Comment choisir ses produits d’entretien pour la maison ?

0
62

Il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme de produits d’entretien pour la maison. Bien qu’utiles, ces produits ménagers peuvent impacter négativement la qualité de votre air et par la même occasion votre santé si vous ne faites pas un choix judicieux. Quels sont les critères pour choisir des produits d’entretien de qualité pour votre maison ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour faire le meilleur des choix.

Consultez les étiquettes des produits d’entretien

L’achat d’un produit d’entretien nécessite l’apprentissage et la connaissance d’un ensemble de composants à éviter. En effet, les composants tels que le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, l’acétone, l’acétonitrile, isopropanol et les limonènes contenus dans les produits d’entretien sont considérés comme très nocifs. En les utilisant pour l’entretien de votre maison, il est possible qu’ils entrent en contact avec l’air ou certains supports. Ce qui va engendrer d’importants dégâts sur votre santé. Par conséquent, la meilleure manière de vous protéger est de lire les étiquettes de vos produits et de vous assurer qu’ils ne contiennent pas de substances nocives.

Optez pour des nettoyants faits à base d’ingrédients naturels

La manière la plus judicieuse de choisir ses produits d’entretien en prenant moins de risque est de privilégier ceux fabriqués à base d’ingrédients naturels. En effet, il existe sur le marché de nombreux ingrédients comme le vinaigre, le citron, le savon noir, le bicarbonate de sodium, les cristaux de soude, le savon de Marseille, etc. Choisissez ici vos détergents pour la maison. Grâce à ceux-ci, vous pourrez mettre au point tous les produits pour l’entretien de votre maison.

Vous avez aussi la possibilité de consulter les études effectuées par l’ADEME ou investir dans des produits bio. Toutefois, retenez que le choix du bio ne doit pas vous empêcher de consulter les étiquettes. En outre, si vous comptez les utiliser pour la vaisselle, la lessive, pour les appareils ménagers, renseignez-vous sur l’interaction des différentes substances. Il vous est également possible de choisir un produit d’entretien à multi-usage.  

Préférez les produits non parfumés

Bien que les fragrances suaves soient très appréciées dans une maison fraîchement nettoyée, les parfums ne sont pas toujours fiables. Les parfums sont en réalité fabriqués dans la plupart des cas avec des produits nocifs. Ils sont ainsi responsables des allergies en tout genre aussi bien pour les enfants que pour les animaux domestiques. De plus, une maison qui sent bon n’est pas forcément propre. Les parfums peuvent dans le meilleur des cas servir à atténuer les mauvaises odeurs. Ils ne peuvent parvenir à traiter l’origine de celle-ci.   

Quelles sont les précautions d’usage ?

Lorsque dans votre choix, vous êtes parvenu à prendre en considération tous les critères, il vous faut à présent vérifier attentivement les précautions d’emploi. En effet, outre la nocivité des ingrédients cités plus haut, une mauvaise utilisation de vos produits d’entretien peut avoir des conséquences sur vous et votre maison. C’est pour éviter ceci que les marques donnent une série de renseignements sur les étiquettes disponibles sur les contenants. Ceux-ci se traduisent généralement par des symboles à suivre. Ces étiquettes en réalité mettent en exergue les meilleures conditions d’utilisation du produit pour un résultat optimal.

PARTAGER