Comment choisir le pellet pour votre poêle à granulés ?

0
55

Le prix du chauffage augmente progressivement ces derniers mois, il faut donc revenir aux alternatives de la chaudière à gaz et au chauffage électrique. La meilleure parmi celles-ci reste le poêle à granulés. Il utilise pour son alimentation le bois sous forme de bûches ou de granulés. Quels sont les critères pour choisir son pellet pour poêle à granulés ? Découvrez dans cet article tous les éléments à prendre en considération pour faire un choix judicieux. 

Choisissez en fonction du conditionnement

Il est vrai que peu de personnes perçoivent le lien existant entre le produit et son conditionnement. Pourtant, il s’agit d’un critère qui garantit la qualité de votre pellet. En effet, il existe un grand nombre de points de vente de ces granulés avec différentes options de conditionnement. Que ceux-ci soient en sac ou en vrac, pour bien fonctionner, ils doivent être stockés dans un endroit à l’abri de l’eau, de la poussière ainsi que de la chaleur. Dans tous les cas, il est préférable de contacter un fournisseur de pellet pas cher en Belgique afin de bénéficier de produits de qualité supérieure à moindre coût.   

Tenez compte des certifications pour contrôler la qualité des granulés de bois

L’une des manières les plus simples d’obtenir des pellets de bonne qualité est de vous fier aux certifications. Vous pouvez avec un simple coup d’œil vérifier le label de certification auquel il appartient. En effet, pour contrôler la qualité des granulés de bois, il vous faut tenir compte des trois certifications disponibles sur le marché. Il s’agit entre autres de la certification allemande Din Plus reconnue mondialement et utilisée par de nombreuses personnes.

Vous avez aussi la certification « En plus A1 » qui n’est reconnue qu’au niveau européen, mais qui s’avère d’une qualité irréprochable. Attaché à la première, la certification « En plus A2 » correspond à la qualité standard. Vous avez enfin la certification en « NF Haute performance » reconnue en France. Ces dernières sont d’une importance capitale pour choisir un pellet de bois de qualité pour votre poêle à granulés.   

Autres critères pour choisir un pellet de qualité pour le poêle à granulés

Outre ces critères, vous avez aussi d’autres qui peuvent vous aider à identifier le granulé qu’il faut pour votre poêle en bois. Le premier d’entre eux est le taux d’humidité. En effet, vérifiez que les pellets ont un taux d’humidité compris entre 8 et 10 %. Ceci favorisera un meilleur rendement ainsi qu’une excellente puissance de chauffe.

Assurez-vous aussi que le taux de fines du pellet ne dépasse pas 1 %. Ainsi, vous parviendrez à profiter d’un chauffage plus long. En plus de choisir le pellet en tenant compte de sa durabilité mécanique pour une meilleure résistance aux chocs, préconisez un pouvoir calorique d’environs 5 kWh/kg. Vous bénéficierez de cette manière d’une performance de chauffe optimale.

La densité et la dimension des pellets représentent aussi des critères incontournables, car elles vous préservent des éventuels blocages dans votre poêle de granulés. Pensez aussi au taux de cendre qui se doit d’être inférieur à 0,7 % et la présence d’additifs de 2 %. Veiller à l’ensemble de ces critères vous permet de profiter pendant longtemps d’un chauffage hors du commun.

PARTAGER