Comment choisir le bon service de ramonage ?

0
230

Vous avez la chance de posséder une cheminée dans votre logement ? Il s’agit là d’une véritable aubaine, surtout pendant les froides soirées d’hiver. Cependant, il faut savoir que pour utiliser votre cheminée en toute sécurité, il est nécessaire de la faire ramoner au moins deux fois par an. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une société de ramonage, au risque de ne pas être couvert par l’assurance en cas d’incendie.

Le ramonage est un élément important de l’entretien de la maison

Chaque année, le défaut de ramonage est responsable de nombreux incendies en France, avec des dommages qui s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Après avoir brûlé des bûches tout l’hiver, des saletés, notamment la suie, s’accumulent sur la paroi du conduit. Il s’avère que la suie est inflammable. Si vous allumez votre cheminée l’hiver suivant sans avoir fait ramoner le conduit, les risques de voir la suie s’embrasser et de provoquer un incendie sont élevés.

Adressez-vous à une société de ramonage pour en savoir plus sur les prestations proposées avant de rallumer votre cheminée. Le ramonage permet également d’améliorer le tirage de la cheminée, favorisant ainsi une meilleure qualité de chauffe et de sécurité. Une fois le conduit nettoyé, il facilitera le passage d’air nécessaire à la combustion du feu et permettra d’évacuer plus facilement la fumée, limitant ainsi le risque d’asphyxie.

En dehors de la suie, des oiseaux peuvent former des nids sur les cheminées, ce qui a pour conséquence de les boucher. Ramoner votre cheminée permettra de régler également ce problème.

choisir le bon ramoneur, cheminée

Comparez les différents services de ramonage

Pour votre sécurité, tournez-vous vers un ramoneur expérimenté qui proposera des prestations de qualité. Ne songez pas à le faire par vous-même pour éviter les risques et potentiels dégâts. Le plus rassurant, c’est de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, contactez un ramoneur pouvant vous délivrer un certificat de ramonage qui vous sera utile pour l’assurance en cas d’incendie. Par ailleurs, le ramoneur professionnel idéal est celui qui détient un diplôme en la matière et a au moins trois ans d’expérience dans le domaine.

Tenez également compte de la saison, afin de vite trouver un ramoneur professionnel disponible pour l’entretien de votre cheminée. Par exemple, le printemps serait beaucoup plus propice pour vous que l’automne. De plus, la loi impose le ramonage pour chaque maison disposant d’une cheminée fonctionnelle.

Il faut noter que le ramonage ne concerne pas que la cheminée, mais tout appareil qui utilise du gaz de combustion. Par exemple, le poêle à bois ou à granulés, appareil qui fonctionne avec du charbon ou du fioul a également besoin d’être ramoné.

Demandez des devis à différents ramoneurs

Bien que le ramonage ne coûte pas une fortune, il est préférable de se renseigner auprès de plusieurs entreprises au préalable. Ceci vous permet de choisir le bon ramoneur et surtout de réaliser des économies. Toutefois, ne choisissez pas systématiquement le plus bas prix, pour éviter un travail bâclé. Pensez à obtenir des avis d’anciens clients pour vous assurer de la qualité de travail dont vous bénéficierez. En ce qui concerne le prix du ramonage, vous pouvez mettre de côté entre 50 et 75 euros si vous faites appel à un professionnel.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !