Comment bien choisir son canapé convertible ?

0
401

Les showrooms spécialisés proposent plusieurs types et formes de canapés. Mais, le modèle convertible semble très en vogue actuellement. De nombreuses personnes optent de plus en plus pour ce mobilier multifonction qui impressionne par sa praticabilité. Au-delà d’un simple canapé, ce meuble peut se transformer en un confortable lit selon les modèles. Cet article vous présente les types de canapés convertibles et les raisons qui peuvent justifier leur choix. Vous retrouverez également les critères pour identifier un canapé convertible adapté à vos besoins.

Les types de canapés convertibles

En général, trois types de canapés convertibles existent. Ils présentent des formes et des fonctionnalités distinctes. Ils constituent des canapés modulables capables de s’adapter aux différents besoins de l’utilisateur.

Le canapé-lit

Le canapé-lit constitue le canapé convertible de référence. Il se démarque par sa capacité de transformation pour s’adapter à différents usages. Le canapé-lit intègre un lit et des assises. Il vous offre deux modes d’utilisation. Vous le pliez pour le mettre en « mode-canapé ». Vous accédez alors aux assises avec aisance. Par contre, vous retrouvez un lit si vous le dépliez. Les assises laissent donc place à un matelas. Vous pouvez y passer la nuit. La véritable particularité du lit-canapé réside dans la possibilité de l’adapter à vos besoins. En conséquence, ce type de canapé intègre des assises, un matelas, un sommier, des coussins et des accoudoirs. Vous pouvez l’ouvrir pour obtenir un magnifique lit ou le rabattre pour retrouver un superbe canapé ordinaire.

La banquette convertible

Également appelée clic-clac, elle constitue un canapé convertible moins confortable que le premier. Il présente un matelas enveloppé d’une housse. Ce matelas reste pliable et vous pouvez le transformer en assise pour retrouver un canapé ordinaire. Pour ce type de matelas, l’assise et le matelas se confondent.

Le BZ

Le canapé convertible BZ prend la forme d’un Z lors de son déploiement. Si vous le dépliez, ses trois constituants présentent une magnifique forme en accordéon.

Les canapés convertibles affichent un luxe similaire à celui des canapés ordinaires. La possibilité de les articuler fascine de nombreux utilisateurs. Mais, leurs atouts demeurent les principales raisons de leur plébiscite par les ménages.

Pourquoi choisir un canapé convertible ?

Les canapés convertibles possèdent une polyvalence intéressante. De plus, les fabricants développent des modèles de plus en plus modulables. En conséquence, les canapés convertibles répondent aux attentes des consommateurs qui n’hésitent plus à l’adopter. Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix d’un canapé convertible plutôt qu’un canapé simple.

Une double fonction garantie

Le principal attrait du canapé convertible demeure la possibilité de s’en servir pour un double usage. Il peut prendre la forme d’un parfait canapé avec des assises confortables et un excellent dossier. Dans les minutes qui suivent, vous pouvez également le transformer en quelques minutes en un lit d’appoint. Il représente un lit supplémentaire pour vos éventuelles siestes au salon. Vous pouvez aussi en équiper la chambre d’amis. En absence de chambre d’hôtes, vos amis et proches apprécieront le confort d’un véritable canapé convertible au salon. Vous devez donc choisir votre canapé en fonction de l’usage prévu au risque de vous retrouver avec un meuble inadapté.

Une solution idéale en cas de manque d’espace

Les canapés convertibles demeurent très prisés par les personnes qui disposent d’appartements restreints ou de studios. Ils restent très pratiques pour l’aménagement des petits espaces. Vous pourrez aisément optimiser l’espace disponible et bénéficier d’un réel gain de place. En journée, vous pliez votre lit convertible pour circuler facilement dans votre pièce à vivre, suivre vos émissions à la télévision ou recevoir des amis. Vous profitez du confort de son assise le jour. Mais, vous la dépliez la nuit pour bénéficier d’un lit de couchage douillet. Avec ce type de canapé, vous pouvez transformer votre salon en chambre sans autre forme d’aménagement.

Des canapés convertibles disponibles en divers matériaux

Un autre avantage constitue la grande diversité de canapés convertibles proposés. Vous pourrez choisir en toute liberté le modèle et le type qui vous convient et qui répond à vos besoins. Mieux, ils existent en divers matériaux. Vous pouvez acquérir des canapés convertibles en tissu naturel ou synthétique. Les showrooms spécialisés exposent aussi des modèles en cuir, en coton ou en laine. Vous devez tenir compte des avantages de chaque revêtement pour retenir un canapé convertible idéal qui répond véritablement à vos attentes. De toute façon, vous pouvez profiter d’une riche gamme de canapés convertibles.

Un rapport rôle-prix alléchant

Les canapés convertibles jouent deux rôles. Ils servent de canapé et de lit d’appoint. Vous réalisez donc forcément une bonne affaire en acquérant un canapé convertible. Certes, le prix peut paraître un peu élevé, mais gardez bien à l’esprit que vous achetez deux équipements pour le prix d’un seul. Vous dépenserez sûrement plus si vous investissez séparément dans l’acquisition d’un bon lit et d’un confortable canapé. Le choix d’un canapé convertible vous permet de réaliser d’intéressantes économies.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de la diversité d’offres disponibles pour obtenir un excellent prix. En effet, plusieurs showrooms physiques et virtuels proposent aujourd’hui une large gamme de canapés convertibles à des prix très concurrentiels. Ils mettent à disposition les images ainsi que les caractéristiques de chaque modèle pour faciliter vos choix. Certaines plateformes offrent des réductions substantielles à l’image de Conforama. Vous pouvez utiliser ce code promo Conforama pour acquérir un formidable canapé convertible à un prix simplement incroyable.

Toutefois, vous devez effectuer un choix performant pour véritablement profiter des nombreux avantages du canapé convertible.

Critères pour choisir un canapé convertible adapté

Plusieurs types et modèles de canapés convertibles existent au niveau des magasins et enseignes. Évitez de sélectionner un modèle au hasard, vous risquez d’acquérir un canapé convertible inadéquat. Pour retenir un meuble qui convient à vos attentes, vous devez prendre en compte quelques critères essentiels.

L’usage prévu

Le canapé convertible sert à la fois de meuble et de lit. Avant d’acquérir votre meuble, prenez le temps de définir vos besoins. Si vous pensez l’utiliser comme un réel canapé la plupart du temps, optez alors pour une banquette convertible ou pour un BZ. Dans ce cas, vous ne dépliez votre mobilier que quelquefois pour des siestes ou pour vous allonger en regardant la télévision. Si vous n’envisagez qu’une utilisation périodique de votre canapé convertible, ne choisissez pas le canapé-lit. En effet, ce dernier présente le confort d’un véritable lit. Vous pouvez donc en profiter en permanence sans risque de courbature ou de mal de dos. Le canapé-lit convient à ceux qui se servent de leur canapé comme une couchette la nuit ou à ceux qui adorent prendre leur sieste au salon. Vous pouvez aussi opter pour ce choix afin de réserver un meilleur séjour à vos amis ou proches.

L’espace disponible

Même si les canapés convertibles conviennent parfaitement pour les espaces réduits comme pour les grandes pièces, l’usage recommande de prendre systématiquement les mesures de l’espace disponible avant de vous procurer votre mobilier. Une fois dans le showroom spécialisé, vous comparez les mesures de l’espace prévu avec ceux du meuble convoité avant de confirmer votre acquisition. Ceci vous garantit l’achat d’un meuble qui peut aisément accéder à votre salon et que vous pourrez déployer sans aucun souci.

Le choix des matériaux

Vous profiterez réellement de votre canapé convertible si celui-ci offre un confort acceptable. Vérifiez donc la qualité des mousses utilisées. Appréciez leur densité et leur résilience. Pour garantir un choix performant, optez pour un canapé convertible certifié par une norme nationale ou internationale d’ameublement.

En ce qui concerne le revêtement, vous trouverez des canapés convertibles en tissu, en cuir, en coton, en laine, etc. Chaque matière offre des avantages spécifiques. Ainsi, le tissu reste résistant et offre un large choix de coloris. Un canapé convertible en tissu garantit douceur, souplesse et confort. Quant au cuir, il présente une grande durabilité et demeure facile d’entretien et anallergique.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here