Comment bien choisir ses luminaires dans les pièces de votre domicile ?

0
146

Vivre dans un cadre bien décoré est le rêve de tous. Il faut noter tout de même que plusieurs accessoires participent à la décoration d’un local, et vous devez prendre soin de bien choisir chacun d’entre eux. En ce qui concerne les luminaires, vous devez savoir quel luminaire conviendra à chaque pièce. En effet, cela va dépendre entre autres de l’utilisation faite de ladite pièce. Salon, salle de bains, cuisine, salle à manger, etc. : quels luminaires seraient plus adaptés ? Voici les techniques pour bien choisir les luminaires dans vos pièces.

L’intensité idéale pour chacune des pièces

Vous réussirez à bien éclairer votre intérieur en détectant le luminaire convenable à chacune de vos pièces. Vous devez considérer dans le cas d’espèce l’utilité de la pièce. Par exemple, dans la cuisine et la salle de bains, vous aurez besoin d’un éclairage intense pour mieux voir sur votre plan de travail ou votre miroir. Dans la salle à manger, vous aurez besoin d’un plafonnier disposé au-dessus de votre table à manger pour être directement éclairé avec un éclairage doux. Ainsi, vous pourrez bien éclairer ces meubles en ligne des meilleures marques.

Les quantités de lux à privilégier

Sur le plan de travail de votre cuisine, il vous faudra un éclairage avoisinant les 450 lux. Pour la salle de bains, vous aurez besoin de 300 lux pour toute la salle. Mais, à proximité du miroir, il faudra en moyenne 500 lux. Vos couloirs auront besoin d’être éclairés, et une intensité de 100 lux suffira amplement. Dans le salon, avec 200 lux d’intensité, vous aurez un décor impeccable. Dans le bureau, une intensité de 500 lux sera nécessaire pour la zone de travail et pour toute la pièce, vous n’aurez besoin que de la moitié. Dans les chambres de vos enfants, il faudra 500 lux sur les surfaces de jeu et d’étude. Avec 50 lux dans certaines zones du salon et de la salle à manger, vous aurez une ambiance tamisée.

Les luminaires à disposer dans votre intérieur

Dans le bureau, vous disposerez de petits lampadaires afin d’éclairer les zones sombres et une lampe de bureau afin d’y voir plus clair. En outre, vous devez avoir un éclairage encastré au plafond pour illuminer toute la salle. Pour ce qui est de la cuisine, vous mettrez des éclairages encastrés pour mieux éclairer le plan de travail. En outre, un panneau LED extra plat pourra bien éclairer votre cuisine. Le salon et la chambre sont des espaces où doit régner une atmosphère reposante. Dans ces pièces, vous pourrez disposer des appliques murales, un plafonnier ou encore des lampes d’appoint. Des deux côtés de votre lit, vous mettrez des lampes de chevet. L’ambiance sera plus douce dans votre chambre avec des guirlandes lumineuses.  Pour éclairer vos escaliers, les rubans LED sont une meilleure solution.  Pour plus d’intimité dans votre salle à manger, vous pouvez utiliser des appliques murales.

 Astuces pour bien faire le choix de vos ampoules

Les ampoules que vous aurez à choisir doivent être bien résistantes et non énergivores. Optez alors pour les ampoules basse consommation. Vous pouvez penser ici aux ampoules LED qui vous permettent d’optimiser vos dépenses énergétiques et qui ont une grande durée de vie. Aussi, ces ampoules sont écologiques et recyclables. Par ailleurs, vous pouvez faire le choix des éclairages connectés afin de contrôler le fonctionnement de vos lampes à distance. Cela vous permet aussi de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here