Comment bien choisir et utiliser sa lampe berger ?

0
1434

Présente sur les cinq continents, la lampe berger est en train d’atteindre des scores records. Avec six brevets internationaux, c’est plus de cinq millions de litres de parfums de maison qui sont utilisés par an. Toutefois, il faut reconnaitre que malgré ses nombreux avantages, le choix d’une bonne lampe berger peut s’avérer très compliqué, surtout si vous êtes amateur dans le domaine. C’est la raison pour laquelle nous avons trouvé utile de partager avec vous quelques astuces qui aideront à acheter la meilleure lampe. Mais, avant cela, découvrons ensemble l’histoire, les avantages et le mode d’utilisation de ce produit.

Lampe Berger : Un peu d’histoires

C’est le 16 juin 1898 que débute la merveilleuse histoire de Lampe Berger. À l’époque, la question de la prophylaxie des centres de santé et des morgues avait l’air d’une préoccupation de première importance. Pour solutionner cette problématique, Maurice Berger s’appuie sur les travaux des chimistes Justus Von Liebig et Charles Gerhardt pour confectionner un système de désinfection : Lampe Berger.

Surnommée à l’époque « diffuseur fumivore hygiénique », toute la magie de l’invention de M. Berger repose sur la combustion chimique et sans modification d’essences destinée à purifier l’air des hôpitaux. Au fil des années, la renommée de son invention s’étend dans toutes les régions de la France : ce fut le début de la commercialisation de lampe. C’est ainsi qu’en 1902 quelques flacons de ce produit furent acheminés vers des pharmacies parisiennes. En 1930, le magique produit connut son apogée. Désormais, la lampe berger (à l’origine simple objet d’utilité sanitaire, puis objet décoratif) est devenue un véritable objet de collection.

La lampe berger : pour quelle utilisation aujourd’hui ?

« La lampe qui neutralise les odeurs nuisibles », c’est le surnom donné à la Lampe Berger. Véritable propagatrice de parfum, la Lampe Berger reste un système efficace servant à parfumer l’intérieur de votre logement.

Disponible en plusieurs variétés de senteurs (fleur de coton, jasmin, verveine, bois de santal), cette lampe vous permettra d’assainir l’air intérieur de votre pièce en créant un environnement romantique, d’éradiquer les bactéries, les microbes et les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser à la cuisine, au salon, au bureau, dans la salle de bain ou dans n’importe quelle pièce de votre appartement pour neutraliser toutes sortes d’odeurs et même celle liée au tabac avec l’oxydation catalytique.

Processus de mise en route d’une lampe berger

  • Installez votre lampe sur une surface plane et stable à l’écart de toute source de chaleur.
  • Retirez la monture puis l’éteignoir.
  • À l’aide d’un entonnoir en plastique, remplissez votre Lampe Berger à moitié environ en utilisant seulement un des parfums de la marque Lampe Berger.

Danger : Ne remplissez sous aucun prétexte votre lampe au-dessus de la moitié. Cela inondera rapidement la mèche, ce qui peut l’abîmer.

  • Avec un papier propre, torchez votre lampe pour enlever les taches de parfums éventuelles qui se sont déposées sur la bouteille.
  • Insérez soigneusement la mèche solidaire du brûleur AIR PUR System 3C à l’intérieur de votre lampe tout en prenant soin de vérifier que le brûleur est bien fixé sur l’embase.

Bon à savoir : Au cours de la première utilisation, laissez la mèche s’imbiber pendant au moins 20 minutes après la réinstallation de l’éteignoir.

  • Activez le brûleur avec un briquet ou une allumette et laissez la flamme brûlée durant exactement 2 minutes. Après ces 2 minutes, soufflez légèrement la flamme et surveillez-la !

Danger : Il ne faut jamais placer la monture sur la flamme ou quitter de vue la lampe durant les 2 minutes. Désormais, votre lampe est mise en route.

  • Évitez de toucher le brûleur au cours de son fonctionnement.
  • Installez la monture sur le brûleur et profitez des bienfaits de votre lampe berger. Un quart d’heure d’utilisation suffit pour une pièce de 15m3, soit une minute environ par m3.

 

Comment éteindre une lampe berger ?

  • Pour mettre votre Lampe Berger en mode off, enlevez la monture devant être prise à sa base.
  • Prenez toutes vos précautions pour la tenir puisqu’elle peut se chauffer.
  • Installez l’éteignoir sur le brûleur et remettez la monture sur votre lampe. Votre Lampe Berger est à présent arrêtée.

 

Les autres mesures à prendre

  • Votre lampe et le Parfum de Maison doivent être tenus (conservés et utilisés) hors de la portée des enfants.
  • Après utilisation, prenez le soin de déposer votre lampe minutieusement recouverte de son éteignoir dans un endroit sûr, à l’abri de toute source de chaleur.
  • Lampe Berger est un produit qui utilise une matière inflammable. Prenez donc toutes vos précautions au cours de sa mise en route.
  • La marque Lampe Berger, depuis 1898, assure la qualité et la sécurité de ses produits pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Malheureusement, plusieurs commerçants se sont lancé dans la vente des copies de ce produit. Nous vous recommandons donc de vous méfier de la contrefaçon et de veiller à prendre des produits originaux de meilleure qualité.

 

Comment choisir sa Lampe Berger ?

La Lampe Berger demeure un objet à la fois magique et majestueux qui s’adapte à toutes formes d’environnement et est conçu pour plaire à tous les profits. La question du choix d’une meilleure lampe berger est un peu délicate. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons pensé à vous fournir quelques pépites qui vous seront d’une grande utilité lors de votre achat.

La matière, votre premier critère de choix

Généralement, les lampes berger sont disponibles en trois matériaux de construction : la porcelaine, le verre et le bois.

  • La porcelaine

La porcelaine est le plus convoité du grand public. La raison en est qu’elle semble être royalement mise en valeur avec des illustrations imaginaires, ce qui apportera un effet décoratif à votre intérieur.

  • Le verre

Le verre semble un peu fragile, et son tarif demeure abordable. Avec la fumée de la vitre, vous pourriez cogiter aux jeux de lumière afin d’enjoliver votre intérieur.

  • Le bois

Le bois, ce matériau naturel a une grande place de choix dans les décorations épurées. Toutefois, vous pouvez cumuler sans danger la porcelaine et le verre. Tout dépend de votre goût et de vos préférences.

La fréquence d’utilisation, votre second critère de choix

Après avoir ciblé la lampe qui répond à votre goût et votre attente, vous devez nécessairement jeter un coup d’œil sur sa capacité de contenance. Si vous envisagez d’utiliser votre lampe berger régulièrement, nous vous conseillons vivement d’opter pour un modèle qui ne demande pas trop souvent de recharge. Ce type de modèle coûte un peu plus cher que les modèles classiques, mais cela en vaut le coup. Autrement, il vous demandera moins de travail contrairement au modèle de petite taille. Si vous optez pour des matériaux haut de gamme présentant un aspect esthétique, votre budget peut avoisiner les 600 euros.

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses à l’ensemble des questions que se posent souvent les utilisateurs de cette lampe.

Peut-on utiliser un parfum corporel dans la lampe berger ?

Non ! La lampe berger, pour la sécurité de ses utilisateurs, a été conçue uniquement pour recevoir les parfums de Maison Lampe Berger et ne fonctionne qu’avec le système de diffusion AIR PUR SYSTEM 3C.

Est-ce possible de combiner et d’utiliser les parfums Lampes Berger avec d’autres arômes ordinaires ?

Non ! Le mélange peut entrainer des réactions chimiques avec possibilité de formation de substances nuisibles à la santé de l’homme. Il existe sept différentes familles de parfums. Cherchez parmi ces gammes, et vous ne manquerez pas de trouver celle qui vous conviendra.

Comment faire si vous envisagez de changer un jour de parfum ?

Avant de migrer vers un autre type de parfum, mettez en marche le brûleur avec du neutre pendant environ 20 minutes. Si vous avez les moyens, nous vous recommandons de payer plusieurs lampes et d’affecter à chaque lampe un parfum.

Pourquoi le brûleur de ma lampe berger s’est carbonisé ?

Soit vous n’avez pas soufflé la flamme dans l’intervalle des deux minutes recommandées, soit parce que votre lampe Berger a fonctionné sans parfum de maison.

Où prendre une lampe berger pas chère ?

Il existe plusieurs boutiques de vente de Lampe Berger en ligne et plus de 7000 points de vente de par le monde. Pour acheter une lampe Berger, vous pouvez vous rendre sur le site officiel ou de comparer plusieurs offres en ligne, et vous trouverez celle de votre rêve.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here