Comment bien aménager son jardin ?

0
292
décoration jardin extérieur

Le jardin de maison est un endroit pur et idéal pour passer des moments de relaxations en famille ou entre copains. Néanmoins, créer un jardin prend énormément de temps et demande de la méthodologie et du gout. Pour cet été, si vous avez envie de passer vos vacances à la maison, c’est le moment de vous mettre en tenue de jardinier pour un aménagement-décoration. Très amusant, vous pouvez également suivre nos conseils.

Le plan de votre jardin

L’aménagement d’un jardin ne se fait pas sur un coup de tête, et à défaut de faire appel à un paysagiste, vous pouvez déterminer vous-même votre plan en considérant vos capacités d’occupation de l’espace. Il s’agit entre autres :
  • de l’espace pour les fleurs ;
  • de la partie réservée au potager ;
  • de l’air de jeu pour les enfants ;
  • des différents mobiliers à installer ;
  • de la terrasse.

En plus de cette configuration, il est important de choisir le style de jardin dont vous voudriez vous inspirer. Il en existe de plusieurs types. Et du style à la française au jardin japonais, vous avez le libre choix de les personnaliser et de créer un style original.

Quel style adopté ?

Il existe de nombreux styles de jardins dont vous pouvez vous inspirer.

Le jardin anglais

Très utilisé en Europe, le style à l’anglaise se conçoit sur des terrains vastes, mais il peut être miniaturisé sur de petits domaines. Le jardin anglais se différencie des autres styles paysagers par son aspect pittoresque et son imitation poussée de la nature. En outre, il se caractérise par des chemins non rectilignes et une recherche continuelle de l’exaltation poétique.

Si vous aimez la nature dans son état sauvage, c’est le type de jardin qu’il vous faut. Vous pouvez l’adapter à votre maison selon vos moyens en incluant ou en excluant certains éléments trop contraignants tels que les cours d’eau artificiels.

Les différents domaines de votre jardin anglais peuvent donc inclure selon un système de séparation bien tracé, des allées, un espace de jeu pour vos enfants, une terrasse ou un potager.

Le jardin à la française

Opposé au jardin anglais par sa symétrie et sa géométrie, le jardin français est également prisé par de nombreux paysagistes dans le monde, mais surtout en France. Il est caractérisé par la recherche de la perfection dans l’organisation de l’espace et de l’esthétique dans les formes végétales qui le composent. Adapté aux grands domaines, il peut cependant être imité sur un terrain de moindre superficie. En outre, il demande d’importants investissements au niveau de l’hydraulique.

Ce type de jardin donne à votre maison un air pur et très beau. En outre, il témoigne de votre gout pour tout ce qui est classique.

Le jardin zen

Élevé au rang d’art par le peuple japonais, le jardin zen est connu pour imiter parfaitement la nature au point de la miniaturiser. Il intègre de nombreux symboles au sein de l’espace à aménager, et il est possible de croiser dans une certaine harmonie des objets aussi variés que :
  • des rochers ;
  • une mare ou une rivière ;
  • du sable ou du gravier ;
  • des statues, des bassins d’eau ou des pagodes ;
  • un pavillon ou un salon de thé.

Bien que d’autres éléments comme les animaux constituent ce type de jardin, il peut être représenté à la maison, avec moins de contraintes et selon vos moyens. À cet effet, vous pouvez y inclure une petite fontaine ou des statues pour imiter davantage le style.

L’avantage principal de ce jardin est qu’il est conçu de telle manière à favoriser la méditation et à rendre hommage à la nature. Inclure des éléments tels que le potager ou le terrain de jeu pour vos enfants n’en ferait que rehausser le gout.

Le jardin moderne

Le jardin moderne est un type d’aménagement paysager qui privilégie les matériaux et les structures de jardin au détriment des plantes et de la nature. Il est très en vogue actuellement et moins contraignant à réaliser. Ce type de jardin intègre plus facilement des éléments aussi variés que l’air de jeux pour les enfants, les abris de jardins ou encore les pergolas.

Pour la réalisation de votre jardin, vous avez donc une panoplie de choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez également agencer ces différents styles et en créer un nouveau, propre à vous.

En outre, il existe d’autres types de jardins tels que celui alpin ou d’autres formes plus subtiles de jardins japonais.

Quelles sont les plantes utiles à mon jardin ?

Hortensias

Un jardin reste après tout un espace valorisant la nature. Pour sa décoration, plusieurs essences vous sont conseillées. Les plantes à feuilles persistantes sont par exemple idéales pour être plantées premièrement.

À l’image de l’hortensia, de l’aralia-lierre ou du bambou, ces plantes ont l’avantage de garder leur feuillage nonobstant les saisons et nécessitent peu d’entretien.

En outre, elles offrent un véritable tapis vert et de jolis bosquets.

D’autres plantes telles que le chèvrefeuille, le jasmin étoilé, le cornouiller ou l’oranger du Mexique sont également appropriés pour les jardins. Ce sont des plantes très odorantes qui donnent à votre jardin un parfum très agréable.

Vous pouvez également préférer des plantes comme la clématite ou le rosier qui colonisent rapidement les espaces vides ou choisir le magnolia et l’érable pour leur côté esthétique.

Certains arbres comme l’olivier ou le framboisier peuvent aussi rester dans un jardin. Le premier peut être utilisé dans un jardin ensoleillé et le second peut être planté pour ses fruits, sa facilité d’entretien et son décor naturel rouge.

Adapter votre jardin au type de sol se trouvant chez vous

Avant d’implanter votre jardin, il est important de tenir compte du type de sol qui se trouve dans votre maison. Ainsi, un sol calcaire par exemple est idéal pour certaines plantes (forsythia, peuplier, tilleul, charme, bouleau, oliviers, géraniums, œillets) de votre jardin et à votre potager.

Un sol argileux quant à lui ne convient qu’aux plantes qui ne consomment que peu d’eau. À cet effet, des espèces telles que le pommier, le cerisier, le hêtre, le peuplier ou le noyer sont à privilégier sur ce type de sol.

Enfin, si vous disposez d’un sol sableux chez vous, sachez qu’il peut accueillir des plantes comme l’azalée, le camélia, la tulipe ou la jacinthe. En outre, le sol sableux est également favorable pour les asperges, fenouils, carottes et autres racines comestibles.

Le recouvrement des allées et espaces non couverts par les plantes

Pour un jardin au complet, il faut penser aux recouvrements des allées et de certains espaces tels que l’air de jeu. Vous avez le choix entre la pelouse, la terrasse, le gravier ou le dallage.

La pelouse offre un vrai potentiel en ce qui concerne les espaces verts et les espaces de jeux pour les enfants, néanmoins elle peut s’avérer contraignante et couteuse du fait de la tonte régulière qu’elle exige.

De son côté, le dallage offre un cout moins onéreux et un rendu esthétique non négligeable. À cet effet, pour la couverture de vos allées, vous pouvez privilégier des matériaux comme la brique, le ciment ou la pierre. Vous pouvez exiger pour relever le design des motifs décoratifs à votre gout.

La terrasse et le gravier : le premier est plus pratiqué en France. La pierre et le bois sont les matériaux les plus utilisés pour sa fabrication. Le gravier quant à lui est également utilisé dans les jardins, surtout pour l’installation du mobilier.

Le mobilier pour votre jardin

Il consiste à équiper votre jardin. C’est le moment d’installer les meubles, les pergolas et, pourquoi pas, une piscine autoportante si vous en rêvez dans votre espace vert.

Pour les meubles (bancs, chaises, tables, sofas ou parasols), vous pouvez privilégier des matériaux tels que le bois, le rotin, le fer ou la résine.

En outre, la pergola vous permet de créer un coin-cuisine au sein de votre jardin pour des barbecues et autres fêtes.

Très tendance actuellement, le jardin offre à votre demeure de la pureté et de la joie de vivre. Quelquefois, complexe pour sa réalisation, vous pouvez faire appel à un paysagiste ou lire des ouvrages de Feng shui très pratiques pour l’aménagement de l’espace.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here