Comment bien aménager sa chambre ?

0
1155

La chambre est un cadre de détente, la pièce qui vous voit au réveil et qui vous accueille au coucher. Pour certains, elle constitue un refuge qui apporte du confort, mais est également le témoin de vos moments intimes. Son aménagement doit donc être réalisé avec soin afin que vous puissiez vous y sentir à vos aises. Toutefois, cela se révèle parfois comme une tâche difficile malgré qu’il existe des astuces pouvant vous aider. Comment bien aménager sa chambre ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Investissez dans les couettes en soie

Un bon aménagement de votre chambre prend par une acquisition d’accessoires de qualité. Ainsi, un investissement dans des couettes en soie saurait doter votre chambre d’une noblesse sans pareil. En effet, la soie jouir depuis des siècles d’une réputation de matière de luxe, et cela continue de l’honorer aujourd’hui encore. Pour un petit rappel d’histoire, vous devez savoir que la soie a toujours été une matière onéreuse qui appelle à la royauté et à la richesse. Vous doter d’une couette en soie serait alors un geste qui accordera à votre chambre une touche qu’il vous tarde de rêver obtenir. Par ailleurs, la soie est une matière précieuse qui possède une douceur dont les sensations sont uniques. Loin d’être un simple accessoire de chambre, la couette en soie séduit comme élément décoratif.

Faites un bon choix de lit

Il est bien d’acheter une couette en soie pour des nuits paisibles et des notes prestigieuses, mais faudrait-il encore que vous trouviez le lit idéal qui va avec. Lorsque vous souhaitez aménager votre chambre, il est essentiel de bien choisir le lit. Une fois que celui-ci est installé dans la chambre, vous pouvez mieux évaluer l’espace disponible et décider de comment l’occuper. Pour obtenir le lit parfait, regardez à votre taille. Optez pour un lit dont la longueur est supérieure à votre taille. En outre, prenez en compte votre corpulence ainsi que votre besoin d’espace. Ne négligez pas non plus la hauteur de couchage.

Par ailleurs, veillez à ce que la matière de fabrication du lit facilite son intégration aux autres indispensables d’une chambre. Ainsi, il y a :

  • Les lits en bois massif ;
  • Les lits en métal ;
  • Et les lits en mélaminé.

Il faut dire que la matière du lit se révèle aussi importante en ce qu’elle permet des agencements pour optimiser l’espace. Dans le cas où vous disposez d’une petite chambre, choisissez un lit avec une matière qui peut être facilement utilisée comme support. Aussi, serait-il fort judicieux d’installer votre lit au milieu de la chambre. Il s’agit de la disposition qui facilite une bonne circulation.

Adoptez plusieurs sources de lumière électriques

À l’instar des autres pièces de la maison, il est nécessaire que l’éclairage électrique de la chambre vous facilite la vie. De ce fait, disposer d’au moins deux sources de lumière distinctes vous offre la possibilité d’adapter l’éclairage selon votre désir. Pour l’éclairage général de la chambre, privilégiez des lampadaires ou des spots au plafond. Ils procurent une bonne visibilité et son utile pour un usage régulier. Par contre, une lampe à poser ou une liseuse serait plus agréable pour vos yeux à l’heure du coucher ou pour faire une lecture.

Par ailleurs, ne comptez pas trop sur les lustres ou les plafonniers. Même s’ils éclairent bien, il faut noter qu’ils vous procurent parfois un sentiment d’insécurité, car donnant l’impression d’être sur le point de tomber sur vous. Pensez à installer les interrupteurs près de votre lit afin de pouvoir allumer ou éteindre les lampes sans vous lever.

Misez sur la vue

Il serait mal avisé de parler d’aménagement de chambre sans mentionner la vue. En effet, une vue dégagée sur l’extérieur constitue une orientation importante du rendu que donnera l’aménagement. À défaut de respirer les beaux paysages de la campagne, de nombreuses personnes aiment se réveiller avec une jolie vue du ciel ou des fleurs du jardin. De plus, lorsque vous avez des fenêtres larges, cela vous permet de bénéficier de la lumière naturelle.

 Cependant, il convient de rappeler que la chambre est une pièce qui conserve votre intimité. Veillez donc à ce que votre désir d’avoir une belle vue ne vous expose pas aux regards indiscrets. Mettez alors des protections telles que les stores ou le voilage. Cela protège également votre peau contre les rayons du soleil. Aussi, devez-vous avouer qu’habiller vos fenêtres avec des rideaux adoucit la chambre et lui donne un côté cosy. Si vous êtes du genre à adorer la grasse matinée, adoptez un tissu occultant afin que la lumière naturelle ne vienne pas gâcher votre sommeil.  

Pensez aux meubles de rangement

Une chambre bien aménagée nécessite l’intégration d’un minimum de rangement. Vous possédez des vêtements, certainement des livres ou autres. Il est primordial de prévoir un emplacement où tout cela pourra être rangé. De plus, une armoire fait partie des essentiels pour qu’une chambre vous offre une grande mobilité. Prévoyez également un tiroir sous lit ou un coffre afin de pouvoir y mettre les objets qui vous sont utiles au quotidien. Cependant, choisissez de bons meubles afin d’obtenir une harmonie parfaite entre les divers accessoires de votre chambre. Débarrassez-vous de certains objets qui ne servent plus afin d’éviter que votre chambre se retrouve encombrée.

Les lits avec rangements pour les petites chambres

Comme vous l’auriez remarqué, le lit conserve une place très importante dans le processus d’aménagement. Ainsi, il donne le ton à la manière dont les autres meubles seront disposés, mais il se révèle comme une solution efficace pour optimiser l’espace au sein de votre chambre. À titre d’exemple, le lit avec chevets intégrés permet de réaliser un gain d’espace en supprimant les meubles qui sont habituellement disposés aux côtés de votre lit. Par ailleurs, une tête de lit avec rangements sur un lit apparait comme une solution pour ranger vos livres. Préférez le lit coffre si vous souhaitez profiter d’un lit bien confortable avec de grandes espaces de rangement.

Jouez sur la peinture des murs

La chambre est comme votre jardin secret. Ne commettez donc pas l’erreur de la peindre en blanc comme les pièces communes. Au contraire, utilisez des couleurs pour exprimer votre personnalité. Optez pour la douceur du gris afin de faire de votre chambre un cadre relaxant. Aussi, pouvez-vous adopter le vert. Avec ses nombreuses nuances, cette couleur vous permet de voyager à travers divers paysages tout en étant dans votre chambre. En outre, le bleu serait un choix idéal, car il offre une ambiance reposante et facilite les beaux rêves selon de nombreuses personnes.

Optez pour une déco qui reflète votre personnalité

Qui dit aménagement de chambre, fait aussi référence à la décoration. Par ailleurs, il existe plusieurs styles de déco et vous n’aurez qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre image.

Le style vintage

Pour réussir une déco du style vintage, vous pouvez misez sur des meubles de brocantes. Sachez que l’ameublement rétro est plus orienté sur le métal, les couleurs chaudes ainsi que le fer forgé. Il vous est possible d’adopter une tête de lit en rotin. Mettez les accessoires à contribution afin de créer un cadre original qui valorise le design du vieux temps. Misez également sur un papier peint avec des motifs graphiques ou floraux, cela toujours pour insister sur le style vintage.

Le style nature

Il s’agit d’un style parfait si votre but est d’avoir une chambre à l’ambiance aussi douce qu’elle vous accorde la sérénité. Le style nature se forme avec des meubles aux lignes simples et esthétiques. L’ensemble des accessoires utilisés sont conçus grâce à des matériaux naturels comme le bois massif ou le placage en bois véritable.

Le style patrimoine

Le style patrimoine fera votre bonheur si vous êtes un amateur d’histoire. Il est facile de laisser séduire par le charme et le caractère authentique de ce style. Il rallie le mobilier de traditions familiales à une décoration de chambre qui pourrait être qualifiée de romantique. Le style patrimoine se démarque bien par l’élégance qu’il inspire. Par ailleurs, il vous offre un sommeil paisible et demeure indémodable, quel que soit le nombre des années.

Ne négligez pas le miroir de chambre

Accessoire essentiel du quotidien, le miroir se veut être également un élément qui rajoute une touche à la décoration de votre chambre. Il faut dire que son installation se révèle plus opportune lorsque la chambre est petite. En effet, lorsqu’il est bien disposé, un miroir permet de jouer avec les perspectives et d’agir sur l’effet visuel de la chambre. Par conséquent, la petite pièce vous parait plus grande.

 Aussi, faudrait-il préciser que l’installation d’un miroir doit suivre certaines règles. Placez-le à côté du dressing pour mieux effectuer les séances d’essayage. Il est également possible de le fixer sur un mur latéral ou dans un angle de la chambre. Évitez de placer un miroir en face de votre lit. Il serait dommage de vous effrayer vous-même au réveil. De plus, selon les règles du Feng shui, cela pourrait perturber votre sommeil.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !