Comment associer les couleurs pour rehausser la déco du salon ?

0
509

Destiné à accueillir les invités et à donner un aperçu du style de déco de la maison, le salon se doit d’être unique et tendance. Un bel agencement est de mise, ainsi qu’un bon éclairage. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également une belle harmonie des couleurs, une tâche qui peut parfois s’avérer difficile. Les couleurs peuvent rehausser la déco de la salle de séjour si elles sont bien choisies. Pour un rendu harmonieux, je vous invite à suivre nos conseils et astuces !

Privilégiez les couleurs adaptées à un intérieur tendance

Quand on parle de couleur pour un intérieur, il s’agit avant tout de celle des murs ! Eh oui, le choix de la bonne couleur de peinture murale ne doit pas être pris à la légère, car c’est elle qui va donner le ton de tous les éléments de votre salon. Pour ne pas gâcher l’harmonie de l’ensemble, privilégiez les couleurs adaptées à un intérieur, tout en tenant compte de l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant.

Pour apporter une ambiance apaisante, misez sur les couleurs telles que le bleu, le vert émeraude, le rose pastel et le blanc. Si vous souhaitez apporter une ambiance chaleureuse à la pièce, les couleurs vives ou chaudes sont recommandées, à l’instar du rouge, du jaune et de l’orange, mais sans en abuser pour ne pas fatiguer l’œil.

Les blancs teintés par exemple sont un excellent choix pour apporter de la couleur tout en subtilité ! Après le choix des coloris, il ne vous reste plus qu’à faire les bonnes associations de teintes entre elles. Si vous avez peur de vous tromper, n’hésitez pas à vous tourner vers les collections de couleurs harmonieuses Zolpan, qui se combinent déjà à la perfection entre elles.

Choisissez les bonnes couleurs en fonction de la lumière et de l’espace

Pour mieux assortir les couleurs et la finition de la peinture (brillante, mate ou satinée), il faut tenir compte de la luminosité de la pièce. Si la pièce manque de luminosité, les couleurs vives sont conseillées pour apporter de la gaieté. Dans le cas contraire, les couleurs plus fraîches sont mieux adaptées. Hormis l’harmonie des couleurs, il faut aussi penser à l’équilibre des teints par rapport à l’éclairage.

Concernant la taille de votre pièce, vous pouvez jouer sur les couleurs pour créer une illusion d’espace. Si la surface de votre salon est un peu restreinte, optez pour des tons neutres tels que l’ivoire et le beige pour donner de la profondeur à la pièce et l’agrandir. Si votre salle de séjour est en revanche très spacieuse et que vous souhaitez lui conférer une ambiance plus cocooning, mieux vaut miser sur des tons sombres tels que le bleu foncé.

N’hésitez pas à associer couleurs froides et chaudes pour donner du caractère à votre salon, mais aussi à jouer sur les volumes. Le rendu sera parfait !

Optez pour le minimalisme

Pour une déco de salon tendance et moderne, la règle de base est bien évidemment le minimalisme. Évitez d’encombrer la pièce avec des décorations et meubles inutiles. Choisissez des lignes épurées et basez-vous uniquement sur l’essentiel : canapé, coussins, table basse, tapis, etc. Pour orner le mur, un tableau peut faire l’affaire, ou une œuvre d’art. Et pour finir, évitez les couleurs agressives et très flashy pour un intérieur apaisant et propice au bien-être !

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here