Comment appliquer un vernis intérieur sur du bois ?

0
188

Le bois est un matériau très utilisé dans la construction et dans la décoration. De nombreuses personnes optent pour un intérieur majoritairement composé de cette matière. Il faut toutefois noter que le vernissage du bois est souvent nécessaire pour assurer sa protection et son esthétique sur le long terme.

L’application de vernis se fait généralement par des professionnels. Avec un peu de tact, toute personne habile peut toutefois brillamment y parvenir. Voici des recommandations pour réussir à appliquer un vernis intérieur sur du bois !

Bien choisir son vernis intérieur

Le vernis sur du bois a d’abord une fonction protectrice. Il sert à protéger le mobilier contre les chocs, les rayures et bien d’autres agressions quotidiennement subies. Bien appliqué, il augmente considérablement la durabilité de la matière. Le vernissage a aussi une fonction décoratrice. Le vernis contribue efficacement à fixer les couleurs pour rendre le mobilier brillant et plus élégant.

Pour bien appliquer un vernis intérieur, il est avant tout capital de bien le choisir. Il existe différents types de vernis. On en choisit prioritairement en fonction du support sur lequel il doit être appliqué. Les vernis polyuréthane et acrylique sont les plus utilisés pour le bois de mobilier intérieur.

Ils résistent aux chocs, ils sont écologiques et ils offrent une finition brillante ou satinée qui garantit une beauté sans pareille. La couleur du vernis est également un critère de choix décisif. On distingue des vernis incolores et des vernis teintés sur ce marché. Le vernis incolore est plus adapté lorsque le mobilier à vernir est déjà peint.

Dans le cas contraire, il faut opter pour un vernis teinté avec une couleur de son choix. Cette couleur doit néanmoins concorder avec les autres couleurs de la pièce. Cela permet d’avoir une décoration intérieure de qualité.

Préparer le matériel et le lieu de travail

Il est primordial de préparer le lieu et le matériel de travail avant de commencer l’application de vernis sur un mobilier en bois. Le vernis est un composé qui peut de retenir la poussière.

Il est ainsi nécessaire de bien nettoyer le lieu de travail pour que la poussière ne se dépose pas et ne reste pas définitivement sur le meuble verni. Il est aussi possible de passer l’aspirateur et une serpillère humide au sol. Il faut en outre rassembler le matériel de travail. Il est composé de :

  • du vernis choisi ;
  • un pinceau à poils naturels ;
  • une tige d’agitation ;
  • un verre doseur transparent avec des graduations ;
  • un diluant à peinture ;
  • du papier de verre ;
  • des gants en caoutchouc ;
  • un masque de protection respiratoire.

Ce dernier élément est toutefois facultatif. Il est possible d’acquérir tout ce matériel dans un magasin de bricolage ou dans une quincaillerie.

Préparer le meuble à vernir

Il est nécessaire de faire un ponçage du mobilier avant l’application du vernis. Cette opération est nécessaire pour éliminer les imperfections et les taches éventuelles qu’il y a sur le matériau. Le papier de verre de grain 100 peut être utilisé avec le bois sans finition. Pour du bois fini par contre, optez pour un papier de verre de grain 240 ou 280.

Le ponçage doit être fait de façon délicate suivant le sens des veines du matériau. Il est important de le faire jusqu’à ce que la face du mobilier à vernir soit totalement lisse. Cela facilite l’application du vernis et favorise une meilleure finition.

Préparer le vernis

Le vernis tel que vendu sur le marché est très concentré. Il est donc recommandé de faire une dilution avant de commencer à l’appliquer. Il s’agit de l’opération de la préparation du vernis. Toutefois, évitez de secouer la bouteille du vernis avant de l’ouvrir.

Lorsque la bouteille est délicatement ouverte, on doit se servir de la tige d’agitation pour remuer le contenu avec soin de sorte que des billes d’air n’entrent pas dans le vernis. Il faut ensuite verser l’ensemble dans le verre doseur. La quantité dépend de la taille du mobilier sur lequel le vernis sera appliqué.

Le diluant à peinture peut alors être ajouté. Les experts recommandent que la quantité du diluant soit à 20 ou 25 % de la quantité de vernis pour une première application. Une quantité de 5 à 10 % de diluant est suffisante pour les couches de vernis suivantes.

Appliquer le vernis

Le vernissage d’un mobilier d’intérieur en bois se fait en deux ou trois couches. Il est conseillé de porter les gants en caoutchouc et le masque de protection respiratoire par mesure de sécurité pour l’application du vernis. L’odeur du vernis n’est en effet pas toujours agréable. Les éléments chimiques qu’il contient peuvent aussi être des sources d’allergie.

La première couche

En réalité, seule la pointe de pinceau doit rentrer dans le mélange du vernis et du diluant. L’application se fait suivant la direction des grains du bois et non dans un mouvement d’aller-retour. On peut commencer dans un coin et couvrir 30 cm2 environ.

Une fois cette surface terminée, on peut déplacer le pinceau et faire l’application sur un autre carré à côté du précédent. Cette opération doit être répétée jusqu’à couvrir toute la surface. Il faut fréquemment tremper le bout de pinceau dans le mélange afin de le garder humide.

Il est aussi important d’affiner cette première couche pendant que le vernis est encore humide sur la surface du mobilier. Pour y parvenir, on doit maintenir le pinceau dans un angle droit par rapport à la surface de travail et ne frotter que légèrement la pointe sur toute la surface vernie.

La nécessité de travailler suivant la direction des veines du bois est bien cruciale. Cette méthode permet d’éviter la formation de bulles. Elle est indispensable lorsque le mobilier a beaucoup de castres.

La deuxième et la troisième couche

Pour les couches 2 et 3 de bois, il est judicieux de faire le mélange du vernis avec une quantité de diluant correspondant à une valeur allant de 5 à 10 % de la quantité du vernis. L’application doit se faire lorsque la première couche est totalement sèche.

Cependant, un ponçage est nécessaire avant le passage du pinceau pour la deuxième couche. Le papier de verre de grain 320 est le plus adapté à cette étape. Répétez cette procédure pour avoir toutes les couches appliquées sur le mobilier.

Le temps nécessaire pour l’application du vernis

Une application complète de vernis sur un meuble d’intérieur peut prendre deux ou trois jours en tenant compte du nombre de couches à mettre et du temps nécessaire pour que chaque couche soit sèche.

Un vernis est sec lorsqu’il n’y a plus de sensation de collant au toucher du meuble. La première couche, la plus concentrée, met généralement plus de temps à se sécher. Il est conseillé de laisser la couche finale durcir pendant quelques semaines avant de commencer à utiliser le mobilier.

Entretenir un mobilier verni

L’entretien d’un mobilier en bois verni est assez simple. Il est essentiel de disposer d’un chiffon microfibre pour le réussir. Quotidiennement, ce chiffon humide doit servir à épousseter le mobilier. Pour ramener la brillance d’un meuble en bois vernis par contre, l’éponge doit être imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Un nettoyage avec ce chiffon redonne de l’éclat au meuble. Il est toutefois important de bien sécher le mobilier après chaque nettoyage approfondi.

Une astuce permet d’enlever les tâches sur un mobilier verni. Elle consiste à imbiber du papier absorbant avec de l’alcool à brûler. En tamponnant de l’extérieur vers l’intérieur, il faut frotter légèrement pour faire partir la tache.

Appliquer le vernis sur un tableau

Les tableaux intègrent parfaitement les espaces intérieurs. Il en existe en bois qui peuvent ainsi être verni. La procédure pour l’application du vernis sur un tableau n’est pas la même que pour un meuble. Ici, il est important que le tableau soit totalement sec.

Lorsque le tableau n’est pas totalement sec, l’application du vernis crée un désordre sans précédent qui gâche le travail fait sur le tableau. Selon la peinture utilisée, un certain nombre de jours ou de semaines peut être nécessaire pour que le tableau soit totalement sec.

Comme dans le cas de l’application du vernis sur un mobilier, il est nécessaire de nettoyer son espace de travail et de préparer son matériel avec son vernis. L’idéal ici est d’avoir un pinceau large, doux et plat. Dans l’application de vernis sur un tableau d’art, il est important de ne pas soulever le pinceau afin que le vernis ne coule pas.

Il est judicieux de travailler en appliquant des couches longues et régulières du haut vers le bas du tableau. Généralement, une couche de vernis est suffisante pour les tableaux d’art. Il est toutefois possible de faire une deuxième couche pour obtenir une couverture plus épaisse. La première couche doit être totalement sèche avant l’application des autres couches dans ce cas.

Vous parviendrez efficacement à appliquer un vernis intérieur sur du bois en suivant ces indications. Il y a toutefois la possibilité de se faire assister par de véritables spécialistes lorsqu’on n’est pas amateur de bricolage ou de DIY.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !