Comment aménager votre cuisine d’été ?

0
400

En été, vous pouvez vous permettre de cuisiner au grand air, car la météo est favorable. Cependant, il faudra prendre quelques dispositions pour bien aménager votre cuisine d’été. Quels sont les essentiels d’une cuisine d’été ? Où installer votre cuisine d’été ? Un four à bois est un élément indissociable des cuisines d’été.

Achetez un four à bois pour votre cuisine d’été

Le four à bois est sans conteste l’allié idéal pour votre cuisine d’été. Il est parfait pour rôtir de la viande ou du poisson. On peut également préparer de la pizza ou des friandises avec cet équipement. Ce four fonctionne au bois, et il apporte des saveurs incomparables aux aliments. Comme on peut le voir sur le site lapierredantan.com, il existe différents modèles de fours à bois parfaitement adaptables à votre cuisine d’été. Les modèles disponibles sont généralement équipés d’un certain nombre d’accessoires, notamment :

  • d’un Chuleton (plat en terre cuite émaillé),
  • de pelles en bois ou en inox,
  • d’une raclette,
  • d’un thermomètre,
  • d’une balayette, etc.

Le Chuleton est le plat sur lequel on dispose les aliments pour la cuisson. Contrairement aux assiettes traditionnelles, ce plat résiste bien à l’usure et aux températures élevées. C’est aussi le cas des pelles en bois ou en inox. Ces accessoires permettent d’enfourner correctement les pains, les pizzas ou les brioches.

À l’inverse, la raclette permet de récupérer les braises afin de vous éviter les accidents domestiques. Vous pouvez aussi utiliser le thermomètre pour mesurer la température de l’air présent dans la chambre de cuisson. Le plus important est de réussir la préparation de votre plat. Après votre cuisine, n’oubliez pas de nettoyer la sole du four avec la balayette.

four à bois cuisine d'été

Choisissez le bon emplacement pour votre cuisine

Si vous êtes tenté par une cuisine d’été, vous devez trouver un emplacement adéquat pour réaliser votre projet. L’emplacement doit être choisi en fonction des installations d’électricité et d’eau dans votre extérieur. Cela vous permettra d’avoir une cuisine parfaitement fonctionnelle.

La cuisine doit également être aménagée sur une surface plane d’environ 8 à 10 m². De cette manière, vous pourrez vous déplacer avec plus de fluidité. Le jardin ou la terrasse par exemple sont des endroits qui peuvent accueillir votre projet de cuisine d’été. Il n’est pas conseillé d’aménager une cuisine près d’une piscine. Les risques d’accidents domestiques sont trop élevés.

Installez un abri au-dessus de votre cuisine

Il est essentiel de protéger votre cuisine d’été avec un abri. Vous devez éviter que des intempéries (pluie, rayons UV, poussière…) ne viennent détruire votre investissement. Installez une pergola au-dessus de votre cuisine : c’est une petite construction de jardin avec une structure en bois, en aluminium ou fer. Elle est suffisamment solide et résistante pour protéger vos équipements de cuisine.

Entre la pergola adossée, autoportée ou bioclimatique, vous avez largement de quoi faire votre choix. Toutefois, la pergola bioclimatique est le modèle idéal pour une cuisine d’été. Contrairement aux autres modèles, cette pergola est très étanche. Elle est constituée de lames orientables qui permettent de protéger les appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, etc.). Avec une structure en aluminium, la pergola bioclimatique réduit la sensation de chaleur. Au contraire, l’air circule correctement sous cet abri. Faites appel à un spécialiste pour l’installation.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !