Comment aménager une pièce de sa maison en bureau et y recevoir des clients ?

0
382

De nos jours, il est très fréquent de constater que la nouvelle génération se plaît à changer d’espace de travail le long de la journée. Eu égard à ces pratiques nouvelles, choisir de travailler à domicile est chose normale. Cependant, recevoir ses clients dans un cadre professionnel quand on travaille à domicile n’est pas vraiment évident. Si tant est que vous désiriez recevoir des clients chez vous, il convient en effet d’y aménager un espace de travail agréable et productif qui tiendra lieu d’un bureau confortable et professionnel. L’aménagement d’un bureau comme toute autre entreprise débute par une analyse préalable de la situation, des objectifs à atteindre et du budget disponible. Il s’en suivra alors une prise en charge des priorités énumérées lors de l’analyse, le choix de la pièce adéquate, de la décoration intérieure et des options adoptées. À quoi devrez-vous alors faire attention lors de la transformation d’une pièce de la maison en bureau ? Comment pourrez-vous vous y prendre pour exécuter efficacement ce projet ? Nous en parlons dans la suite.

Analyse et planifications de base pour un bon aménagement

Dédier une pièce ou plus simplement un espace de sa maison à la fonction bureau est parfois essentiel quand on travaille à domicile. Bien sûr, avant de vous lancer dans l’aménagement de votre bureau, il est important de bien définir vos objectifs. Selon les besoins et votre domaine d’activité, l’espace bureau va répondre à des exigences variées. D’un point de vue financier, il n’est pas nécessaire d’avoir un budget très important pour aménager son bureau à la maison. Toutefois, il est très utile d’établir un budget qui, lorsqu’il est précis, facilite la démarche d’aménagement. N’hésitez donc pas à établir un budget prévisionnel qui énumèrera les éventuelles dépenses à effectuer. D’un autre côté, avec un peu de créativité, l’aménagement de votre bureau pourra vous coûter moins cher si vous arrivez à réutiliser certains éléments de votre maison et donner une nouvelle vie à ce que vous possédez déjà (meubles, sièges, armoires…). Par ailleurs, il ne faudrait pas se fermer à l’idée d’acheter du sur mesure pour enrichir votre bureau. Cela faisant, vous mettrez une couche d’originalité à l’espace de travail qui ne vous semblera plus d’ailleurs comme une pièce habituelle.

Pour une planification réussie, il est préférable de s’adresser à des spécialistes qui vous aideront à faire une évaluation de votre projet d’aménagement. Ainsi, en vous rapprochant des architectes, décorateurs et/ou designers d’intérieur, vous bénéficierez d’une aide qui vous permettra d’obtenir le bureau à domicile dont vous avez réellement besoin.

Quels types de pièces pourrez-vous aménager pour votre bureau ?

Pour les travailleurs autonomes dont le bureau constitue l’espace professionnel, il faudra évaluer ses besoins en fonction de la nature du travail à y effectuer. Il sera alors privilégié une pièce fermée, bien éclairée et surtout bien ventilée. Dans la mesure du possible, cette pièce devra être éloignée des sources de bruit telles que le salon, la salle de jeux, la cour principale… Mais, elle ne devra pas pour autant être annexée dans un coin de la maison. À défaut d’une pièce fermée qui possède ces caractéristiques, vous pourrez idéalement en choisir une à ces endroits :

  • l’espace en haut d’un escalier menant à un étage supérieur : malgré son aspect plutôt passant, cet espace peut devenir un espace bureau assez intéressant ;
  • le sous-sol : à condition de ne point choisir un recoin peu accueillant.

Au stade présent, il est primordial de pouvoir déterminer les éléments nécessaires à la bonne marche de son métier et qui devront être inclus dans la pièce choisie. Les murs doivent-ils être assez larges pour l’exposition de quelques tableaux d’art ? Ou suffira-t-il d’une grande table pour décortiquer des plans ? Pensez-y afin de créer un espace où il sera agréable de séjourner et de travailler selon votre corps de métier.

La décoration appropriée pour votre nouveau bureau

De la même manière que tout aménagement réussi tient compte de la décoration qui l’accompagne, il en va de même pour les bureaux où il suffit de quelques éléments décoratifs pour rendre l’ambiance agréable. Par exemple, des plantes apporteront à votre bureau un peu de vie et serviront un tant soit peu à le meubler. En ce qui concerne les couleurs, l’idéal serait de créer un espace calme et cosy, propice à la réflexion et à la concentration. Pour obtenir un tel résultat, il faudra miser sur des couleurs claires et neutres telles que le bleu, le vert, le gris ou encore le lin. Veuillez bien noter que les couleurs neutres représentent toujours des choix intéressants et d’excellents goûts. Le tout suffit de les associer comme il le faut, idéalement avec quelques accents de couleurs plus vives comme le rouge. Cette façon de nuancer les couleurs vous permettra d’éviter la monotonie et l’ennui. Quant au jaune, qui est une couleur optimiste, il donnera de la lumière et de la vitalité à votre espace de travail tandis que le violet stimulera votre créativité et votre imagination. Faites donc des choix basés non seulement sur vos goûts personnels (vous y passerez le plus de temps que quiconque), mais aussi sur l’effet des couleurs à employer.

Les précautions nécessaires à l’aménagement de votre bureau

Durant l’aménagement de votre futur bureau, il sera question de prêter attention à plusieurs facteurs qui contribuent à l’obtention d’un espace agréable ou pas.

Le rangement approprié

Les rangements de votre bureau sont d’une importance capitale. Il faut avoir un endroit précis où les documents devront être rangés et classés (par catégorie, par ordre de priorité ou d’ancienneté…) grâce à des outils de rangement efficaces. Ces rangements peuvent être :

  • soit intégrés dans l’architecture de la maison (des niches ou des étagères maçonnées encastrées dans un mur) ;
  • soit fabriqués sur mesure par un fabricant spécialisé dans les équipements de bureau.

Il est aussi possible de prévoir une bibliothèque ou un classeur à proximité du bureau principal de votre pièce afin d’avoir un accès facile aux ouvrages et documents.

Le mobilier fonctionnel et ergonomique

En tant qu’espace de travail, le bureau se doit d’être aménagé en fonction des principes ergonomiques de base. Le plan de travail se doit d’avoir une hauteur comprise entre 60 et 78 cm. Cette norme est respectée par la plupart des fabricants. Plus important encore, le siège de bureau se devra d’être ergonomique et confortable de manière à vous permettre de garder les pieds bien à plat, les cuisses parallèles au sol et le dos droit. Ce siège devra être (si possible) réglable dans sa hauteur, pivotant et sur roulettes pour un meilleur confort. Si vous prévoyez obtenir de régulières visites, une banque ou un comptoir d’accueil fera bon effet dans la pièce. Vos clients et/ou prospects pourront ainsi y être accueillis afin que le bon ordre règne dans votre bureau.

L’éclairage adéquat

L’éclairage constitue une caractéristique très importante dans un espace bureau. Les spécialistes conseillent d’ailleurs d’y varier les luminaires dans le but d’obtenir une ambiance à la fois professionnelle pour l’espace de travail, et décorative pour le reste de la pièce. Pour y arriver, vous pourrez opter pour un éclairage naturel (la pièce devra comporter plusieurs fenêtres) ou utiliser des lampes de façon conséquente.

Vous voilà aguerri à propos de l’aménagement d’une pièce de votre maison dans le but d’en faire un bureau professionnel ! Comme expliqué plus haut, ce projet nécessite la considération de plusieurs critères dont l’observation vous assurera un résultat appréciable. Savez-vous que les bureaux de demain ressembleront à votre maison ? Eh bien, l’avenir promet des avancées aussi formidables que cela. Ainsi, pour l’heure, votre décision d’exploiter votre domicile comme bureau professionnel est une bonne idée.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here