Comment aménager une cuisine parfaitement fonctionnelle ?

0
214
Avec le temps, la cuisine est devenue un lieu de vie à part entière. Peu importe sa taille, l’implantation de votre cuisine doit correspondre à vos habitudes, à vos goûts ainsi qu’à votre façon de cuisiner. S’il est vrai que la conception de votre cuisine doit se faire en fonction de vos préférences, il existe toutefois quelques règles qu’il est nécessaire de respecter afin de profiter d’une cuisine agréable et fonctionnelle.

Faciliter la circulation dans la cuisine

Peu de gens le savent, mais pour être fonctionnelle, une cuisine se doit d’être conçue afin qu’il soit facile de s’y retrouver. Afin d’optimiser vos mouvements, les équipements et les surfaces de travail doivent être implémentés en fonction d’un principe d’aménagement bien connu des cuisinistes : le triangle d’activité.
Le principe de ce triangle d’activité est simple ; les placards, le plan de travail et l’évier doivent former un triangle afin que tous les éléments indispensables soient à portée de main. Dans l’idéal, votre triangle d’activité doit être conçu de façon à ce que vous n’ayez pas besoin de faire plus de quatre pas pour accéder à tout ce qui est nécessaire pour réaliser une recette classique.

Installer un coin-repas en fonction de vos besoins

Dans de nombreux foyers, la cuisine tend à devenir un lieu de vie à part entière. Outre le fait d’y manger, la cuisine est utilisée comme bureau ou comme lieu de travail par les différents membres de la famille. Ces nouveaux usages incitent à se poser de nouvelles questions quant à l’organisation de la cuisine. Faut-il opter pour une table et des chaises ? Faut-il privilégier l’installation d’un bar ou d’une tablette ?

Ce qu’il faut savoir c’est que la cuisine doit être conçue en tenant compte de vos habitudes et de votre mode de vie. Les personnes âgées auront plus de mal à s’installer sur des tabourets alors que les jeunes apprécient ce type de nouveauté. Si vous préférez opter pour une table et des chaises, il faut que votre coin-repas soit en adéquation avec la décoration intérieure de votre cuisine. Pour ce faire, la plateforme Art2latable vous propose des conseils et des astuces pour décorer votre table à manger comme il se doit.

Choisir des matériaux faciles d’entretien


Outre le fait d’y préparer des repas, vivre dans une cuisine au quotidien consiste également à nettoyer. Entre l’entretien des équipements et la vaisselle, la corvée de nettoyage peut vite devenir exténuante dans une cuisine. La crédence, le pan de travail ainsi que les portes de placard sont des surfaces qui sont souvent couvertes de dépôts de graisse et autres projections de nourriture. Afin d’assurer un nettoyage facile et rapide de ces surfaces, le choix de certains matériaux est recommandé.

Pour ce qui est des portes de placard et de la crédence, il est conseillé d’opter pour des surfaces en verre laqué. En plus d’être pratique, ce type de surface se nettoie un coup de chiffon. En ce qui concerne le plan de travail, les pierres naturelles sont idéales, car elles permettent des découpes à même le plan de travail et il est possible d’y poser des plats chauds sans le moindre risque.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here