L’entretien du linge demeure une activité domestique indispensable pour garder de bonnes conditions d’hygiène chez vous ou paraître toujours propre et présentable dans vos vêtements. L’aménagement d’une buanderie constitue donc la solution parfaite pour prendre facilement soin de vos tenues sans devoir beaucoup vous tracasser. Elle vous permettra de rassembler dans une seule et même pièce tous les appareils nécessaires pour nettoyer, sécher ou repasser vos habits à savoir : la machine à laver, le séchoir, le central vapeur, etc. Pour y parvenir, vous devez suivre les bonnes instructions afin que l’installation ne perturbe aucunement le confort de votre domicile. Cet article propose quelques astuces pour vous aider.
Sommaire
Les avantages de l’aménagement d’une buanderie
-
Vous pourrez multiplier vos activités d’entretien dans un espace réduit (lavage, séchage, repassage, stockage) ;
- Vous pouvez installer une table pour y disposer les habits nettoyés et leur donner un coup de fer sans avoir à trainer les linges d’une pièce à une autre ;
- Vous pouvez également déposer du matériel (cintres, pinces, central vapeur) dans de petits placards aménagés dans votre buanderie ;
- Les liquides utilisés pour la lessive ou les produits à caractères nocifs peuvent se ranger à cet endroit afin d’assurer la sécurité des enfants ;
- La disposition des appareils électroménagers permettra à toute la maisonnée d’y accéder et de moins vous perturber ;
- Pour les vêtements qui ne supportent pas le sèche-linge, vous pouvez prévoir un étendoir afin de les mettre à sec dans la buanderie ;
- Vous pouvez aussi placer au-dessus du séchoir ou de la machine à laver une table pour le repassage ;
- Etc.
Où devez-vous installer votre buanderie ?
-
La disponibilité en eau pour les activités ;
-
L’accès à l’électricité pour le fonctionnement des engins domestiques ;
-
Un endroit adéquat pour éviter de troubler le calme de la maisonnée à travers le bruit des appareils électroménagers ;
- Un espace assez grand pour contenir les machines et équipements indispensables.
Toutes ces conditions réunies vous permettront d’opter pour un emplacement à la fois accessible et discret afin d’opérer vos activités en toute tranquillité et sans occasionner d’autres dépenses liées à la plomberie.
Le sous-sol
De nombreuses personnes préfèrent aménager leur buanderie dans le sous-sol pour éviter que les bruits de la machine à laver parviennent jusqu’au niveau des chambres. Cette possibilité favorisera l’accès à l’eau puisqu’elle pourra cohabiter avec le chauffage. Aussi, vous disposerez d’un grand espace afin d’installer l’essentiel pour effectuer toutes vos activités d’entretien de linge dans cette même pièce.
Au sein du logement
Vous pouvez choisir de l’aménager à proximité de la salle de bain. Techniquement, cette position paraît idéale pour profiter des raccordements d’eau et des canaux d’évacuation. L’espace se révèlera sans doute moins grand, et vous devrez prévoir un système d’aération afin de faciliter le séchage et respecter l’hygiène. L’inconvénient de cet emplacement concerne la perturbation du confort par le bruit des machines.
Le garage
Vous pouvez également préparer une partie de votre garage pour aménager une buanderie. Cela permettra de la tenir loin du chauffage du logement et de minimiser le bruit tout comme au sous-sol. Le problème engendré par ces deux emplacements concerne les tracasseries. Pour poser les linges sales, vous allez devoir chaque fois les trainer jusqu’à la cave ou au garage. Néanmoins, vous bénéficierez d’une grande pièce afin d’effectuer de multiples activités.
Buanderie fragmentée
Pour ceux qui manquent d’espaces, une technique consiste à limiter les activités dans la buanderie en arrangeant certains équipements à d’autres endroits. Vous pouvez effectuer le repassage ailleurs, ou disposer le séchoir dans un coin de la salle de bain. Certaines personnes préfèrent installer la machine destinée à la lessive dans un placard coulissant au niveau de la cuisine. Cela vous permet également d’accéder à l’eau et aux conduits d’évacuation existants. Cependant, en plus de supporter le bruit du lave-linge, vous ne pourrez pas non plus opérer toutes vos activités dans le même lieu.
Pour finir, notez que vous devez assurer la disponibilité de la lumière dans la pièce, peu importe son emplacement, afin d’effectuer vos soins de linge en toute quiétude. Elle constitue un aspect majeur, surtout en ce qui concerne le repassage.
De quoi devez-vous équiper votre buanderie ?
Cette pièce doit contenir un certain nombre d’appareils et de matériel pour vous faciliter vos activités d’entretiens de linge. Lors de vos sélections, veillez surtout à choisir des machines de bonnes qualités et accordées à vos besoins afin de pouvoir les utiliser pendant longtemps.
La machine à laver
-
Les notes de lessivage et l’efficacité de l’essorage ;
-
La consommation d’eau et d’électricité ;
- La taille de l’appareil et l’espace disponible pour l’aménagement de votre laverie ;
- La nature de vos textiles ;
- L’effectif des utilisateurs ;
- Le coût de la machine ;
- L’emplacement de votre buanderie afin de ne pas opter pour un engin trop bruyant.
Pour trouver la meilleure machine à laver, n’hésitez pas à vous référer à ce lien. Vous y découvrirez de diverses qualités de lave-linge ainsi que des informations relatives à leur utilisation.
Le sèche-linge
-
Les sèche-linge à évacuation ;
-
Les sèche-linge à condensation ;
- Les sèche-linge à pompe à chaleur ;
- Les lave-linge séchants.
Lorsque vous disposez d’une pièce réduite, vous pouvez accrocher le séchoir au plafond, ou vous procurer une machine unique qui assure le lavage et l’assèchement des vêtements afin de gagner de l’espace. Vous pouvez également installer un étendoir pour la mise à sec de certaines tenues.
Un central vapeur
Le central vapeur vous permettra de repasser vos habits lorsqu’ils sont nettoyés et secs. Vous pourrez le ranger simplement dans un placard dès que vous terminez vos activités. Vous devez choisir un appareil de bonne qualité afin de bénéficier de sa rapidité et de son autonomie pendant vos repassages.
Quelques meubles
Une table pour le repassage, des corbeilles ou des paniers et un placard, voici quelques autres éléments nécessaires pour vous permettre de ranger vos affaires et travailler sur place dans votre laverie sans effectuer des va-et-vient.
Notez que vous devez aussi réfléchir à la meilleure manière d’arranger vos meubles et appareils afin de ne pas encombrer votre buanderie et y installer le maximum de matériels. Vous pouvez disposer certains équipements sur d’autres ou accrocher les plus légers au mur ou au plafond. En ce qui concerne le bruit qui émane de la machine à laver, vous devez choisir un emplacement plus ou moins éloigné des pièces qui requièrent du silence : les chambres, les bureaux, etc. Vous pouvez également procéder à un renfort d’isolation phonique par rapport aux murs concernés.
En bref, pour bien aménager votre buanderie, vous devez opter pour le meilleur emplacement, et disposer vos meubles et appareils de manière appropriée. Ainsi, vous bénéficierez de plus de facilité pour entretenir vos linges et veiller à l’hygiène dans votre domicile.