Comment aménager son espace de travail pour optimiser sa productivité ?

0
197

La productivité du travailleur dépend en majeure partie de son bien-être mental et physique tandis que celui-ci dépend de son cadre de travail. Ainsi, l’état de l’espace de travail influe sur la productivité du travailleur. Plus l’espace est bien éclairé, bien calme, bien rangé, bien équipé, plus le travailleur parvient à offrir le meilleur de lui-même. Comment aménager alors son bureau pour bien s’y sentir de sorte à optimiser sa productivité ? Nous vous disons dans cet article quoi faire.

Opter pour un bureau recevant la lumière du jour

Il est important d’avoir la possibilité d’alterner entre la lumière du jour et les lumières artificielles pour éclairer son espace de travail. Seules, les lumières artificielles finissent, au bout d’une longue durée, à jouer sur les nerfs et conduire à la fatigue. En revanche, les rayons du soleil offrent de nombreux bienfaits au corps et permettent d’avoir l’esprit en alerte afin d’être plus productif. Vous gagnerez donc à obtenir pour votre bureau un emplacement avec des fenêtres ou une baie vitrée laissant entrer la lumière du jour.

Installer un mobilier ergonomique

De plus en plus plébiscité au détriment du mobilier classique, le mobilier ergonomique offre une panoplie d’avantages qui le rendent plus serviable que celui classique. Quand on parle de mobilier ergonomique, les regards se tournent tout de suite vers le bureau assis debout.

Il s’agit d’un type de bureau qui permet de varier ses postures durant le travail. Munis d’un mécanisme pour en ajuster la hauteur, les bureaux assis debout permettent de travailler en alternant entre les positions assises et debout. Ainsi, ce type de bureau permet d’éviter la sédentarité qui, en plus de vite conduire à la fatigue et donc à une baisse de productivité, cause aussi au travailleur de nombreux problèmes de santé comme les troubles musculo-squelettiques, la fatigue oculaire, les lombalgies, les maux de pieds, de genoux, de hanches, etc.

Par ailleurs, il convient d’également se munir d’une chaise ergonomique à hauteur ajustable pour pouvoir de temps à autre se redresser. Enfin, il importe d’opter pour une chaise à roulette pour plus facilement atteindre les documents situés un peu trop loin de soi.

Disposer d’une armoire pour le rangement de ses effets

Il est utile et important d’avoir dans son bureau une armoire pour le rangement de ses effets. Vous arriverez ainsi à avoir un bureau bien arrangé. Vous pourrez stocker et classer vos documents de sorte à facilement les retrouver quand vous en aurez besoin. Vous ne risquez plus dès lors les pertes de temps et le stress avec la recherche acharnée d’un document se trouvant pourtant sous vos yeux.

Mettre des fleurs dans votre espace de travail

Les fleurs font naturellement, immédiatement penser à l’esthétique de l’espace. Elles enjolivent de par leurs belles et douces couleurs votre bureau et lui confèrent une ambiance naturelle. Mais elles vous serviront à bien plus. Les fleurs apporteront à votre bureau plus de fraîcheur et de quiétude. De plus, elles ont l’aptitude souvent insoupçonnée, à combattre la pollution au sein du bureau. En effet, les plantes absorbent les odeurs chimiques produites par vos machines de travail : ordinateur, imprimante, photocopieuses, etc.   De facto, elles vous permettent de travailler dans une atmosphère non seulement fraîche, mais également saine.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !