Comment aménager sa cuisine ouverte ?

0
141

La cuisine est un lieu de vie multifonctions dans lequel on reçoit, on travaille, on prend l’apéro… C’est sans doute pour cette raison que la plupart des cuisines sont désormais ouvertes sur le salon. Lorsque vous avez une cuisine ouverte, il est important de bien harmoniser sa déco pour que celle-ci soit en harmonie avec celle du salon. Mais cela n’est pas toujours simple à faire lorsqu’on n’a pas les bonnes idées. Voici à travers ces lignes, quelques conseils pour l’aménagement de votre cuisine ouverte.

Jouez sur l’harmonie des couleurs

Même si vous décidez de créer deux espaces distincts entre la cuisine et le salon, veillez à ne pas choquer vos visiteurs avec les différentes couleurs. Les couleurs doivent s’accorder de manière assez subtile. Misez sur du ton sur ton pour ne pas faire d’erreur. Si dans votre salon vous avez déjà des couleurs très flashy, misez sur des teintes plus neutres dans la cuisine. Le professionnel en décoration d’intérieur ArchisDesign peut vous aider pour l’aménagement de votre cuisine ouverte.

Les couleurs sont aussi à prendre en compte dans le choix des meubles de votre cuisine. Même s’il y a plus de propositions de meubles de cuisine colorés, les plus vendus restent les meubles blancs. En effet, ces derniers semblent être un choix plus sage, car le blanc va avec tous les types de décor d’intérieur. De plus, le meuble blanc est un intemporel, vous pourrez donc l’utiliser pendant plusieurs années sans qu’elle ne passe de mode.

Optez pour une décoration cohérente et subtile

Pour créer une bonne harmonie entre votre séjour et votre cuisine ouverte, vous pouvez aussi miser sur l’éclairage. Installez par exemple des luminaires au-dessus de l’îlot central de votre cuisine et placez des lampes dans le même style au salon. Utiliser un total look bois peut permettre également d’harmoniser la pièce de vie. Cliquez ici pour avoir les conseils d’un professionnel pour décorer une cuisine ouverte sur salon.

L’autre chose à faire lors de l’aménagement de votre cuisine ouverte sur le salon est d’intégrer suffisamment de rangement. N’oubliez pas que si votre cuisine est mal rangée, et que vos accessoires trainent sur le plan de travail, cela renverra un aspect de négligence de toute la pièce de vie. Maximisez donc les rangements afin de ne laisser sortir que l’essentiel. Sur le marché, vous trouverez des meubles de cuisine spécialement conçus pour le rangement. Ceux-ci disposent de blocs coulissants, d’épiciers… qui permettent d’organiser et de ranger les accessoires qu’on ne préfère pas exposer.

Faire attention aux petits détails

Dans une cuisine ouverte, tout est visible par les visiteurs donc rien ne doit être laissé au hasard. Choisissez une jolie poubelle, des torchons de qualité, de belles planches à découper et des appareils électroménagers élégants. Exposez votre plus belle vaisselle dans les vitrines ou sur des étagères. Pour plus d’élégance, optez pour des poignets de meubles originaux en cuir, en céramique ou encore en laiton.

Vous pouvez également apporter un peu de verdure en posant une ou deux plantes de part et d’autre. Évitez d’installer l’évier et les plaques de cuisson en premier plan. Il est aussi important de choisir un îlot ou une table à manger dont les dimensions correspondent à la pièce pour ne pas empiéter sur le salon.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !