Comment accrocher des rideaux ?

0
573

La décoration d’une maison a une grande importance surtout lorsqu’on souhaite lui donner de la convivialité. Les rideaux sont souvent des incontournables des styles de décoration. Ils apportent généralement un bel agrément à l’intérieur des constructions.

Les rideaux ont une panoplie d’autres atouts. Toutefois, pour réellement en profiter, il faut encore bien les accrocher. Découvrez comment y parvenir pour en faire une parfaite expérience !

Identifier le système d’attache du rideau

Une fois le type de rideau choisi, il convient d’identifier l’attache rideau adéquat. C’est l’accessoire qui permet d’accrocher le rideau sur la tringle. On en distingue de nombreux types qui définissent le style à donner au rideau en accord avec la pièce :

  • Les pattes: facile à installer, ce type d’attache s’accorde aisément avec un design contemporaine ou campagnarde ;
  • La mouette : utilisée pour créer une ambiance romantique dans une pièce, elle permet au rideau de glisser facilement sur la tringle ;
  • L’œillet : adaptés aux décorations contemporaines, ses rideaux se placent facilement et sont en général les plus utilisés ;
  • Les fronces : donnant aux rideaux un effet glamour et élégant, elles s’accordent très bien dans une pièce à décoration classique et aux grandes fenêtres ;
  • Les anneaux: adaptées pour parfaire une décoration atypique, elles permettent de démonter le rideau facilement même sans retirer le support de fixation.

Une fois l’attache adéquate choisie, il faut ensuite prendre les mesures de la fenêtre hôte. Il est possible d’adopter une boutique très pratique pour acheter ses rideaux en ligne de façon efficace.

Les dimensions de la fenêtre

La prise des dimensions de la fenêtre est une étape délicate pour suspendre les rideaux. Ces mesures influent grandement sur la largeur et la longueur du rideau et de la tringle. Vous devriez choisir une tringle qui a quelques centimètres de plus que celle de la largeur du cadre. Une fois le rideau en place, cela donne l’impression d’avoir une fenêtre plus large.

Avec la hauteur, placer le support 7 à 10 cm au-dessus du cadre de la fenêtre donne l’impression d’avoir une fenêtre et un plafond plus grands. Il est recommandé de mesurer la hauteur de la fenêtre depuis le sol. Le fait que le rideau touche le sol améliore grandement son apparence.

Pensez à ajouter quelques centimètres à la hauteur enregistrée compte tenu du point de fixation de la tringle. Une fois les mesures prises, il faut marquer les emplacements retenus pour la tringle. Vérifiez ensuite à l’aide du niveau à bulle que la ligne reliant les points de fixation des supports est bien parallèle au sol. En adoptant un guide très complet sur les rideaux, vous avez davantage de garanties.

Installer une tringle et placer le rideau

La prise de mesures achevée, avant de visser les supports, vous devez percer le mur aux points marqués. On peut se servir d’une perceuse de diamètre égal à celui des supports. Cela évite de fissurer le mur et d’avoir à agrandir ces trous après. Cette option évite aussi de se retrouver avec des supports mal fixés.

S’il y a des montants proches des trous percés, les chevilles ne sont pas nécessaires. Dans le cas contraire, marquez les points où les chevilles seront placées et faites des trous de diamètre approprié. Les chevilles placées, il faut visser les supports et s’assurer qu’ils peuvent soutenir la tringle. Mettez enfin le rideau sur la tringle et accrochez-le aux supports.

Ajuster le rideau

Vérifiez s’il existe des irrégularités d’apparence. Une fois la tringle bien fixée et horizontale, il faut étaler l’en-tête du rideau tout le long afin de mieux déployer tout son potentiel dans la pièce. C’est ainsi qu’on obtient un rideau parfaitement accroché.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !