Combien peut coûter un adoucisseur d’eau en 2020 ?

0
201

L’adoucisseur d’eau est un dispositif servant à réduire la teneur en sel, en calcium et en magnésium de l’eau. Il favorise l’interaction des ions calcium et ions magnésium avec le sodium. Ce dispositif est fabriqué sous diverses formes, ce qui fait varier son prix. Nous vous proposons de découvrir combien vous coûterait un tel dispositif en 2020.

Le prix moyen de l’adoucisseur d’eau

En moyenne, il faut prévoir entre 700 et 2400 euros pour s’offrir un adoucisseur d’eau actuellement. Pour un adoucisseur d’eau de bas de gamme, il faut environ 700 euros pour la pose, matériel inclus. Pour un adoucisseur milieu de gamme par contre, il faut 1600 euros et pour le haut de gamme 2400 euros. En effet, le prix varie compte tenu du type d’adoucisseur choisi. Vous aurez le temps de le constater dans cet article. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas uniquement la gamme qui fait varier le montant d’achat ; les caractéristiques de l’adoucisseur interviennent aussi à ce niveau. Cette variation de prix s’explique par les multiples fonctions que peuvent avoir les adoucisseurs. Par exemple, pour un adoucisseur à résine, il faut compter entre 750 et 3000 euros. Pour celui  au CO2, il faut plutôt compter entre 400 et 3000 euros. Par contre, pour l’adoucisseur sans électricité, il faut 700 à 2500 euros et pour celui au sel, 400 à 2000 euros.  L’installation de l’un d’entre eux dépend donc de la force financière de chacun et de la préférence au niveau des fonctionnalités.

Les facteurs à l’origine de la variation du prix

Les critères qui font varier le prix de l’adoucisseur sont principalement :

  • la méthode de filtration ;
  • la marque de l’adoucisseur ;
  • sa capacité ;
  • les frais d’installation par un professionnel.

Vous concevez aussi donc que les fonctionnalités participent largement à cette variation du prix d’achat. La corrélation entre la variation de prix et les fonctionnalités de l’adoucisseur d’eau se présente comme suit.

Adoucisseur d’eau sans électricité

Pour rappel, il coûte entre 700 et 2 500 euros. Ce prix est en grande partie dû au fait qu’il fonctionne sans électricité. Pour y arriver, il utilise la pression de l’eau qui circule dans son réservoir. Plutôt pratique non ?

Adoucisseur CO2

C’est un adoucisseur qui est doté de grande capacité, mais il est malgré tout très peu répandu. Sans doute parce que peu de personnes le savent ! Son fonctionnement est tout de même beaucoup moins simple que celui des autres. Il marche en injectant dans l’eau, du CO2 qu’il va ensuite transformer en calcaire, puis en bicarbonate soluble. Il ne nécessite en général aucune maintenance particulière. C’est peut-être ce qui lui vaut de coûter entre 1 600 et 3000 euros.

Adoucisseur d’eau sans sel

Pour comprendre le fonctionnement de cet adoucisseur, il faut d’abord comprendre celui des adoucisseurs habituels. En général, les autres adoucisseurs remplacent les ions magnésium et calcium en passant  dans une résine qui contient du sel. Pour les personnes suivant donc un régime particulier sans sel, cette eau devient imbuvable. L’adoucisseur d’eau sans sel vient donc régler cette imperfection et permet ainsi à ces personnes de respecter leur régime. Il est également plus écologique et économique, ce qui lui vaut de coûter entre 400 et 2 000 euros.

Les adoucisseurs d’eau à résine

Ceux-ci sont au nombre de 5 et se présentent comme suit !

L’adoucisseur d’eau automatique

La particularité de cet appareil est qu’il est doté de fonctions entièrement automatisées, ce qui le rend très pratique. Il vous évite donc un grand nombre de contraintes, mais nécessite tout de même de votre part de la vigilance et de la surveillance.

L’adoucisseur d’eau manuel

Ici, vous faites tous les réglages vous-même et de façon manuelle. Vous choisissez donc la dureté de l’eau que vous préférez avec en plus pour avantage d’effectuer un suivi de l’évolution de celle-ci.

L’adoucisseur d’eau semi-automatique

Comme son nom l’indique, il est à moitié automatisé et nécessite que vous surveilliez la régénération de la résine. Il est resté tout de même assez pratique.

L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté

Celui-ci est doté d’un capteur de dureté qui vous permet de surveiller vous-même le taux de dureté de votre eau. De ce fait, il consomme moins de sel que les autres et est plus économique. C’est aussi celui qui coûte le plus cher parmi tous les adoucisseurs d’eau à résine.

L’adoucisseur d’eau périphérique

Cet adoucisseur est le petit bijou des sociétés. Si pour les particuliers, l’utilisation de l’adoucisseur est très peu fréquente, pour les sociétés c’est une tout autre histoire. Souvent, le nombre d’employés de la société fait que l’utilisation est fortement nécessaire. C’est pour cette raison qu’elle préfère l’adoucisseur d’eau périphérique. En effet, ce dernier est tout à fait adapté à une utilisation intensive. Le seul problème est relatif à son réglage qui n’est pas très évident à cerner. C’est d’ailleurs ce qui le classe dans la catégorie du dernier choix opéré par les particuliers en matière d’adoucisseur.

Tous les adoucisseurs à résine permettent de réduire donc la dureté de l’eau, ce qui leur vaut de coûter entre 750 et 3 000 euros. 

L’aspect financier autour de l’installation des adoucisseurs d’eau

En parlant du montant d’achat des adoucisseurs d’eau, il est opportun de faire cas des frais relatifs à leur installation. Pour installer un adoucisseur d’eau, il faut dans un premier temps préparer la zone d’installation de celui-ci. De préférence, il doit être installé tout prêt de la conduite principale de votre maison. Cela permettra une couverture intégrale des canalisations.

Ensuite, il faudra l’équiper en veillant à ce qu’il soit raccordé à un bypass et à votre conduit d’aération. En troisième lieu, il vous faudra raccorder votre adoucisseur à votre alimentation d’eau et à votre système d’évacuation. Son branchement doit être effectué au niveau des flexibles de votre alimentation sanitaire et de votre bypass pour ensuite être relié au système d’évacuation. Pour finir, il faut procéder à un test pour s’assurer de la bonne installation avant la mise en service. Il faudra aussi procéder à la mise en eau et à la recharge du bac à sel.

Vous devez savoir que l’installation d’un adoucisseur d’eau est loin d’être facile et simple. C’est pour cette raison qu’il vous est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste pour le faire. Une mauvaise installation peut engendrer d’énormes conséquences qui peuvent même s’étendre sur une longue durée. Au nombre de celles-ci, on note par exemple la production d’une eau de mauvaise qualité et la corrosion de votre canalisation. Dans certains cas, vous pourriez même être amené à refaire entièrement votre plomberie.

Comme vous pouvez le constater, c’est un risque qui ne vaut vraiment pas la peine d’être pris. Il est vivement recommandé de confier l’installation de son adoucisseur à un professionnel. Vous évitez ainsi toute surprise désagréable à la longue et êtes sûr de profiter de votre dispositif pendant bien longtemps. Mais, avant toute installation, il faut demander un devis. Le devis est une étape essentielle avant la réalisation de travaux d’installation chez vous. Aucune exception n’est faite pour une installation d’adoucisseur d’eau, au contraire.  La réalisation de votre devis vous offre de multiples avantages tels que le fait de bénéficier des conseils d’un technicien des eaux professionnel. Celui-ci vous aidera à procéder au meilleur choix, en tenant compte de la configuration de votre maison et de vos besoins.

Vous pourrez aussi à cette étape comparer les prix de divers professionnels et ainsi trouver celui qui répond le mieux à votre budget et à vos diverses exigences. C’est le moment de procéder à des négociations afin d’obtenir un prix plus ou moins abordable. Mais surtout, vous gagnez énormément de temps en réalisant un devis. Vous évitez de faire les recherches vous-même, de vous déplacer, et vous connaitrez à l’avance le prix de tous les travaux qui seront effectués.

Le prix de l’adoucisseur d’eau vaut moins que le service qu’il rend

L’adoucisseur d’eau est un dispositif conçu pour traiter l’eau courante. En effet, il peut arriver que les composantes de cette eau contribuent à lui donner un goût un peu désagréable. En la faisant passer par un adoucisseur, vous améliorez non seulement son goût, mais vous la débarrassez aussi de toutes ses impuretés. Parfois même, vos appareils électroménagers et vos canalisations peuvent se dégrader à cause des composantes de l’eau du robinet. L’adoucisseur d’eau permet ainsi de lutter contre ces désagréments et vous évite même des problèmes de santé.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here