Coiffeuse en salon ou à domicile ? Avantages et inconvénients

0
139

La coiffure est un métier qui est en rapport direct avec les nouvelles tendances et la mode. Toutes les personnes qui exercent cette profession effectuent en général une formation qui leur permet de maîtriser toutes les techniques et les ficelles de ce métier. Une fois qu’ils disposent des compétences et de l’expérience nécessaires, tous les professionnels qui ont opté pour la pratique de ce métier peuvent l’exercer à domicile ou dans un salon de coiffure. Ces deux solutions présentent aussi bien des avantages que des inconvénients que vous pourrez découvrir en prenant connaissance de cet exposé.

 

Les avantages dont bénéficie une coiffeuse en salon

 

L’exercice du métier de coiffeuse dans un salon spécialisé en la matière présente plusieurs avantages. Parmi ces derniers, l’on peut évoquer par exemple le fait de pouvoir effectuer chaque jour de nouvelles rencontres et de développer des amitiés avec diverses personnes. Dans la mesure où plusieurs coiffeurs exercent généralement leur métier dans un salon de coiffure, l’on a également la possibilité d’entretenir d’excellentes relations de travail avec ses collègues. Ces derniers peuvent même dans certains cas vous donner leur avis ou des conseils sur les nouvelles coupes que vous ne maîtrisez pas encore. Si ledit salon vous appartient, vous avez également l’assurance d’avoir d’importants revenus mensuels si vous parvenez à fidéliser vos clients. Désormais conscients du fait que l’ambiance générale qui règne dans un salon de coiffure contribue à rendre fidèle la clientèle, les coiffeuses qui exercent leur métier dans un salon y proposent plusieurs autres services liés à la beauté. Il peut par exemple être question de :

  • La manucure ;
  • L’épilation ;
  • La pédicure.

 

Outre le fait que les clients bénéficient de plusieurs prestations durant une même visite et gagnent ainsi un temps précieux, les coiffeuses ont elles aussi des revenus supplémentaires. En choisissant par ailleurs de pratiquer son métier dans un salon, la coiffeuse a à portée de main tout le matériel et le mobilier qu’il lui faut. Pour disposer d’un mobilier de qualité dans votre salon de coiffure, à voir sur ce lien. Vous trouverez sur cette plateforme une grande variété de produits de qualité qui vous permettront de réaliser au mieux et avec efficacité les diverses coupes de cheveux de vos clients.

 

Coiffeuse en salon, les inconvénients

 

Outre les divers avantages qu’il offre, l’exercice de la profession de coiffeuse dans un salon présente aussi plusieurs inconvénients. Au nombre de ces inconvénients figurent les horaires de travail qui ne conviennent généralement pas à tous les professionnels de ce métier. En effet, lorsqu’elle travaille dans un salon, une coiffeuse est la plupart du temps obligée de se rendre très tôt sur son lieu de travail. Elle finit également tard et peut dans certains cas travailler durant toute la journée du samedi, car certains clients ne parviennent à se libérer que durant le weekend. Dans la mesure où elle reste debout tout au long de la journée, la coiffeuse est également très fatiguée lorsqu’elle rentre, surtout les jours où il y a de l’affluence. Elle peut dans certains cas souffrir de douleurs aux lombaires ou avoir mal aux jambes. Pour répondre aux exigences de son employeur, cette professionnelle est également dans l’obligation de travailler durant certains jours de fête et même le 24 décembre. Il lui est donc difficile de partager certains moments avec ses enfants ou ses proches. Les nombreux produits chimiques qu’une coiffeuse utilise durant la réalisation des diverses coupes de ses clients peuvent par ailleurs lui causer des allergies dans certains cas.

 

Les avantages qui s’offrent à une coiffeuse à domicile

 

Si vous êtes un professionnel de la coiffure et que vous tenez à être votre propre patron sans être obligé de disposer d’un salon de coiffure, alors la coiffure à domicile est la solution idéale. Étant donné que vous n’avez plus à louer un local pour y installer votre affaire, vous n’aurez plus de crédit à rembourser ni de loyer à payer, ce qui vous permettra de réduire vos dépenses. Lorsque vous êtes une coiffeuse à domicile, vous demeurez également l’unique propriétaire de vos produits ainsi que de votre matériel de travail. Vous pourrez alors effectuer une gestion plus efficace et plus aisée de vos stocks, de quoi éviter les dépenses inutiles et faire de substantielles économies.  Le fait de ne plus avoir de patron vous permettra par ailleurs de mieux vous organiser et de passer plus de temps avec vos proches. Puisque des horaires de travail ne vous seront plus imposés, vous êtes alors libre de concevoir un emploi du temps sur mesure qui correspond à vos besoins. Durant l’exercice de votre métier de coiffeuse à domicile, il vous sera également plus facile de créer des relations particulières avec vos différents clients et de les fidéliser, surtout vous leur offrez des prestations de qualité.

 

Coiffeuse à domicile, les inconvénients

L’un des principaux inconvénients de la coiffure à domicile demeure le manque de visibilité, surtout au début. En effet, lorsqu’on n’a pas pignon sur rue, il s’avère difficile et dans certains cas impossible de se faire rapidement une clientèle fidèle. Pour se faire connaitre, nombreux sont les professionnels de la coiffure qui optent désormais pour la création d’une page professionnelle sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple. En dehors de cette solution, le bouche-à-oreille vous sera également d’une grande aide si vous souhaitez avoir rapidement une grande visibilité. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander à certains de vos clients de recommander vos services à leurs proches.

 

La grande variation des revenus d’une coiffeuse à domicile est l’un des inconvénients majeurs de cette pratique.

Contrairement au statut salarié qui vous donne la garantie d’obtenir à la fin du mois un salaire précis, vous n’avez pas dans ce cas de figure l’assurance d’avoir mensuellement des revenus suffisants. Pour ce faire, il est primordial de vous créer au plus tôt une clientèle solide. Pour pouvoir travailler à plein temps et avoir l’assurance de réaliser de belles recettes, il est nécessaire que vous ayez une clientèle constituée d’au moins 250 foyers. Pour fidéliser vos clients et les inciter à faire appel à vous lorsqu’ils ont besoin des services d’une coiffeuse, vous devez vous différencier de la concurrence en vous montrant toujours disponible, aimable et flexible. Les services que vous offrez devront eux aussi être proposés aux meilleurs prix.

 

Les risques professionnels auxquels sont confrontées les coiffeuses

 

Qu’il soit exercé à domicile ou dans un salon, le métier de coiffeur présente de multiples inconvénients. En raison des substances allergisantes et irritantes qui se trouvent dans les teintures, les shampoings et les décolorations, les coiffeurs sont en effet exposés à diverses allergies respiratoires ou cutanées. Les gestes et postures parfois inconfortables qu’ils répètent au quotidien peuvent eux aussi causer des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou provoquer d’invalidantes pathologies ostéo-articulaires. Les rasoirs ainsi que les ciseaux qu’ils utilisent constamment peuvent quant à eux engendrer des coupures ainsi que des contaminations directes. Les instruments séchant et chauffants peuvent de leur côté occasionner des brûlures. Durant l’exercice de leur métier, les professionnels de la coiffure peuvent dans certains cas subir des troubles psychologiques lorsqu’ils sont en contact avec des personnes instables, agressives ou qui ont un comportement inapproprié.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here