Climatiseur sans évacuation : ça vaut le coup ? quels sont les avis ?

0
66
Climatiseur sans évacuation

En période de canicule, trouver une pièce de la maison où l’on pourrait être en total confort est assez difficile. En effet, les températures montent tellement vite, à une vitesse grand V, que la chaleur en devient, la plupart du temps, insupportable. Pourtant, même dans ces situations, certaines personnes refusent d’investir dans des équipements de climatisation qui nécessitent de grands travaux. C’est alors là que le climatiseur sans évacuation fait son entrée. Mais comment il fonctionne et est-ce qu’il en vaut réellement le coup ? Quels sont les avis sur ce sujet ? Découvrez alors les réponses à toutes ces questions dans ce qui va suivre.

Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

Aussi appelé rafraîchisseur d’air, le principe de fonctionnement d’un climatiseur sans évacuation diffère de celui d’un climatiseur classique.

Effectivement, le climatiseur classique use d’un liquide frigorifique pour fonctionner. Dans ce sens, il absorbe les calories de la chaleur pour produire du froid avant que celles-ci ne soient évacuées à l’extérieur. Le climatiseur sans évacuation, quant à lui, ne nécessite aucun raccordement vers l’extérieur.

De manière plus technique, le climatiseur sans évacuation fonctionne par hydro-cooling ou par évaporation. En fait, il absorbe l’air chaud de la pièce pour le faire passer par un filtre humidifié. Une fois que toute la chaleur est captée, l’air frais sera rejeté dans la pièce afin de faire baisser la température ambiante. D’où son nom de rafraîchisseur d’air.

Vous pouvez en savoir davantage sur tous ces principes de fonctionnement en consultant ce guide d’achat.

Quels sont les différents types de climatiseurs sans évacuation ?

Il existe principalement 3 types de climatiseurs sans évacuation : le climatiseur sans évacuation simple, le climatiseur sans évacuation multifonction et le climatiseur sans évacuation industriel.

  • Le climatiseur sans évacuation simple, comme son nom l’indique, possède au moins deux niveaux de ventilation. Mais il ne fait que rafraîchir la pièce où il se trouve. Il est idéal pour rafraîchir une pièce de 30 m². Toutefois, les modèles les plus performants peuvent rafraîchir une pièce allant jusqu’à 60 m².
  • Le climatiseur sans évacuation multifonction, quant à lui, joue à la fois les rôles de rafraîchisseur d’air, d’humidificateur d’air, de purificateur d’air et même de chauffage. Généralement, ce type de climatiseur ne restitue que 25 dB de niveau sonore. Il est donc très silencieux et convient même pour une utilisation nocturne.
  • Le climatiseur sans évacuation industriel, lui, est doté d’une puissance comparable à celle d’un climatiseur classique. Son réservoir peut avoir une capacité jusqu’à 7 litres et il est fabriqué avec des matériaux de qualité. Ce qui le rend beaucoup plus solide et robuste.

Quels sont les avantages d’un climatiseur sans évacuation ?

avantages d’un climatiseur sans évacuation 

De plus en plus prisé par de nombreux foyers, le climatiseur sans évacuation est aujourd’hui une des meilleures solutions pour rafraîchir une pièce. Mais pourquoi ce type de climatiseur est-il autant apprécié ? Quels sont donc les avantages de l’utiliser ? Les réponses à ces questions ci-après.

Facile à installer et à utiliser

Tout d’abord, le climatiseur sans évacuation est simple à installer. En effet, comme il ne nécessite pas de raccordement avec l’extérieur, notamment de gaine d’évacuation d’air, son installation se fait rapidement. Même si vous êtes un bricoleur amateur, vous pouvez bel et bien vous adonner à son installation. Une fois qu’il est installé, il suffit de remplir le réservoir d’eau et de le mettre en marche.

Léger et pratique

En outre, le climatiseur sans évacuation est aussi un appareil léger, ce qui le rend très pratique. Son poids lui donne le mérite d’être maniable et donc de pouvoir être déplacé facilement. Vous pouvez donc le changer de place comme bon vous semble.

Aussi, comme il est généralement de petite taille, il peut aisément trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.

Efficace et discret

Même si le climatiseur sans évacuation est assez petit, il reste quand même très efficace pour rafraîchir une pièce. Idéal pour une pièce entre 20 à 30 m², ce type de climatiseur peut faire baisser la température de la pièce jusqu’à 10 °C.

Toutefois, pour gagner en efficacité, la taille du réservoir doit être proportionnelle à la surface de la pièce.

En même temps, ce type d’appareil est aussi très discret. Vous pouvez donc l’utiliser même la nuit. Tâchez tout de même de bien vérifier la puissance sonore de l’appareil avant de l’acheter.

Écologique et économique

Comme il ne dispose pas d’une sortie d’air, le climatiseur sans évacuation est beaucoup moins polluant. C’est donc une solution de rafraîchissement écologique, idéal pour les soucieux de l’environnement et pour vous aider à réduire vos factures d’énergie. Mais encore, comme il utilise principalement l’eau et de l’électricité, il consomme 10 fois moins d’énergie que les climatiseurs classiques.

Abordable

Bien que le climatiseur sans évacuation soit disponible en plusieurs modèles et soit mis en vente à des prix variés, force est de constater que le prix d’achat de ce type d’appareil est quand même abordable. Effectivement, certains modèles sont disponibles à partir de 150 euros et les modèles les plus haut de gamme entre 300 à 500 euros.

Néanmoins, il est toujours conseillé de vérifier le rapport qualité/prix avant l’achat.

Facile à entretenir

Enfin, le climatiseur sans évacuation est aussi très facile à entretenir. De ce fait, ce type d’appareil est parfaitement adapté aux particuliers qui n’ont pas vraiment le bricolage dans le sang.

En fait, pour bien entretenir un climatiseur sans évacuation, il suffit de le nettoyer régulièrement et de respecter les consignes d’usage. Son entretien se fait de façon annuelle. Pour cela, il vous est même possible de signer un contrat directement auprès du vendeur.

En somme, même si certains disent que le terme « climatiseur sans évacuation » est un abus de langage, le rafraîchisseur d’air reste quand même une solution efficace pour abaisser la température ambiante dans une pièce.

Aussi, le climatiseur sans évacuation n’est certes pas aussi performant qu’un climatiseur classique. Cependant, sa multifonctionnalité et sa praticité font qu’il mérite d’avoir sa place dans nos bureaux, nos séjours et même dans nos chambres à coucher. Alors qu’attendez-vous pour vous en procurer ?

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here