Climatisation de la maison : Description, atouts et prix d’un climatiseur mobile !

0
223

Lors des périodes de forte chaleur, posséder un système de climatisation s’avère être un véritable atout afin de rafraichir son logement. En plus d’offrir un confort thermique inégalable, les climatiseurs possèdent de nombreux avantages indéniables. Toutefois, en raison des nombreux modèles de climatiseurs disponibles sur le marché, il est souvent très difficile pour les utilisateurs de faire un choix. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien se renseigner sur les atouts d’un climatiseur avant de se rendre dans un magasin d’électroménager.

Définition d’un climatiseur

climatiseur portable

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la climatisation ne consiste pas à produire du froid, mais à extraire l’air chaud d’un endroit pour le déplacer vers un autre endroit. Le principe de la climatisation réside dans l’échange de chaleur qui se produit entre le liquide frigorigène, la compression, la condensation et l’évacuation des calories superflues. Pour résumer, le principe de la climatisation est similaire au fonctionnement d’un réfrigérateur classique. En effet, l’air expulsé grâce au climatiseur est débarrassé d’une partie de la chaleur qu’il contient. L’air frais ainsi obtenu sert à refroidir la pièce où le climatiseur est installé.

Lorsque le climatiseur est mis en route, la sensation de fraicheur est presque immédiate. Les climatiseurs modernes fonctionnent par régulation. Cela signifie qu’ils sont équipés d’une sonde qui indique à l’appareil la température ambiante en temps réel. Lors du choix d’une consigne spécifique, le climatiseur va calculer le trop-plein calorifique à extraire et la quantité d’air frais à restituer.

Quels sont les types de climatiseurs ?

Avant de penser à choisir un climatiseur, il est important de savoir qu’il existe deux types d’appareils :

  • les climatiseurs fixes ;
  • les climatiseurs mobiles.

Même s’il existe des différences entre ces deux types de climatiseurs, il est important de savoir que les climatiseurs fixes et mobiles font généralement partie de la famille des climatiseurs dits « monobloc ». Ces appareils sont conçus pour rafraichir les pièces d’une superficie de 30 mètres carrés.

Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc ?

Le climatiseur monobloc est un appareil qui regroupe toutes les fonctions d’un climatiseur classique dans un bloc unique. L’appareil produit du froid tout en évacuant de la chaleur. Puisque le climatiseur monobloc ne possède pas d’unité extérieure, une gaine d’évacuation est nécessaire pour évacuer la chaleur produite par l’appareil. Les climatiseurs monobloc ne nécessitent pas d’installation particulière. En outre, ce type d’appareil est facile à entretenir puisqu’il suffit de nettoyer le filtre du climatiseur de temps en temps. En revanche, il est important de savoir que le climatiseur monobloc est réservé à un usage ponctuel. L’appareil est idéal dans les zones où la chaleur ne dure pas trop longtemps. En d’autres termes, ce type de climatiseur n’est pas adapté pour un usage continu tout au long de l’année.

Quels sont les atouts d’un climatiseur mobile?

Vous le savez sans doute, le climatiseur fixe est un appareil inamovible qui s’encastre dans un mur ou qui se fixe à une fenêtre dans certains cas. Quant au climatiseur mobile, il s’agit d’un appareil capable de refroidir l’air, mais qui est monté sur roulette. Le climatiseur mobile est pratique et peut être déplacé comme bon vous semble. En plus de son aspect pratique, le climatiseur mobile est généralement moins onéreux qu’un climatiseur fixe.

Les différents types de climatiseurs mobiles

La principale fonctionnalité d’un climatiseur mobile est avant tout de rafraichir une pièce. Néanmoins, il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles parmi lesquels on peut citer :

  • les climatiseurs mobiles monobloc ;
  • les climatiseurs « split » ;
  • les climatiseurs sans évacuation.

Chacun de ces types d’appareils possède ses propres avantages.

Le climatiseur monobloc

Idéal comme système de climatisation d’appoint, le climatiseur monobloc est le plus simple et le plus facile à installer. Le mécanisme de l’appareil se trouve dans un caisson unique qui est monté sur des roulettes, ce qui en fait un appareil facile à déplacer. Avec une puissance qui varie entre 2000 et 3500 watts en moyenne, le climatiseur monobloc est en mesure de rafraichir sans aucun problème une pièce d’une superficie de 35 mètres carrés.

Il faut toutefois préciser que les climatiseurs monobloc nécessitent un système d’évacuation vers l’extérieur. En outre, le climatiseur monobloc est un appareil très bruyant. Il est donc recommandé de penser à faire insonoriser le caisson de l’appareil si vous désirez éviter d’être incommodé par le bruit. Sachez enfin que certains modèles de climatiseurs monobloc sont programmables, en plus de disposer d’une fonction de ventilation simple.

Le climatiseur mobile « split »

D’un point de vue global, il est à noter que le fonctionnement du climatiseur mobile « split » est similaire à celui du climatiseur monobloc. Cependant, il existe quelques différences notables entre les deux types d’appareils. Comme c’est le cas pour tous les climatiseurs « split », il faut savoir que ces appareils se composent de deux éléments : la condensation et la compression qui sont installées à l’extérieur de la pièce et le module mobile de ventilation qui est installé à l’intérieur de la pièce à rafraichir. Le module de ventilation est relié aux éléments installés à l’extérieur par une gaine flexible. De fait, le climatiseur « split » n’est pas aussi mobile que peut l’être un climatiseur monobloc.

En ce qui concerne les avantages du climatiseur « split », on remarque qu’il est beaucoup moins bruyant que le climatiseur monobloc. De plus, l’unité de ventilation mobile est moins lourde et moins encombrante. Enfin, le climatiseur mobile « split » intègre nativement un système de ventilation et de déshumidification. Notez toutefois que les climatiseurs mobiles « split » sont un peu plus onéreux que les climatiseurs de type monobloc.

Le climatiseur mobile sans évacuation

Également connu sous le nom de climatiseur rafraichisseur, le climatiseur sans évacuation fonctionne grâce à un principe différent des autres types d’appareils. Pour fonctionner, l’appareil se base sur le principe de la condensation. Les climatiseurs sans évacuation sont adaptés aux pièces d’une superficie très réduite. En moyenne, on recommande ces appareils pour des espaces de moins de 15 mètres carrés.

Pour tous ceux qui sont à la recherche d’un climatiseur petit, mobile et léger, le climatiseur sans évacuation est sans aucun doute un choix des plus judicieux. Sachez toutefois que ce type de climatiseur est très bruyant en plus de demander un entretien particulier. En effet, pour fonctionner, le climatiseur sans évacuation a besoin d’être rechargé en eau. De fait, vous ne serez pas en mesure de profiter de tous les avantages d’un climatiseur classique.

Quels sont les critères de choix d’un climatiseur mobile ?

climatiseur portable moderneChoisir un climatiseur mobile n’est pas une mince affaire. Avant de sélectionner l’un des modèles disponibles, vous devez prendre en compte une multitude de facteurs.

Le bruit

Avant de procéder à l’achat d’un climatiseur, l’une des préoccupations majeures concerne le niveau sonore de l’appareil. En effet, selon le modèle, le type et la marque, les climatiseurs peuvent être bruyants. Lors des périodes de fortes chaleurs, il n’est pas rare de vouloir un peu de fraicheur, surtout la nuit. Dans ce cas, le choix d’un climatiseur trop bruyant peut vite devenir un handicap, car l’appareil peut vous empêcher de dormir comme il se doit. Il est donc recommandé de vérifier avant tout le bruit exprimé en décibels d’un climatiseur. Sachez qu’il existe des tableaux qui récapitulent le nombre de décibels produits par les différents appareils électroménagers. Vous pouvez ainsi comparer la nuisance sonore de votre climatiseur à d’autres appareils avant de faire un choix.

La fiabilité

Lors du choix d’un appareil électroménager, il est important de porter une attention particulière à la garantie du produit. Cette garantie vous offre une protection en cas de panne ou en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Puisque la tranquillité d’esprit vient avec la durée de la garantie, il est vivement recommandé de choisir les produits proposant la garantie la plus longue. Sachez que de nombreux magasins proposent une extension de garantie si vous êtes prêts à payer un peu plus cher.

La puissance

Nombre de personnes ignorent ce facteur, mais la puissance d’un climatiseur est d’une importance capitale. Il faut savoir que la puissance frigorifique d’un climatiseur s’exprime en BTU, mais également en Watts. En connaissant la puissance d’un climatiseur, il est possible d’estimer la taille de la pièce que l’appareil sera en mesure de rafraichir. Si vous installez un climatiseur trop petit dans une grande pièce, celui-ci sera incapable de remplir son rôle et s’épuisera trop vite. À l’inverse, lorsque vous installez un climatiseur trop puissant dans une pièce trop petite, vous prenez le risque de voir votre consommation électrique grimper en flèche. Il est donc vivement recommandé de choisir son climatiseur mobile en fonction de la taille de la pièce à rafraichir. Cela vous permet de faire des économies à l’achat, mais également sur le long terme.

Le prix

Pour la majorité des clients, le facteur principal lors du choix d’un climatiseur mobile est avant tout le prix. Celui-ci varie en fonction des modèles et des fonctionnalités proposés par le produit. En d’autres mots, un climatiseur programmable, un appareil deux en un et relié à internet sera évidemment plus cher qu’un modèle classique.

En règle générale, le prix des climatiseurs mobiles varie entre 200 euros et plusieurs milliers d’euros pour les appareils haut de gamme. À vous de choisir le climatiseur mobile dont vous avez besoin en fonction de votre budget.

Outre ces critères principaux qui sont d’une grande importance, d’autres éléments sont également à prendre en compte.

La classe énergétique de l’appareil

En plus de vous informer sur la consommation électrique de votre climatiseur, l’étiquette « énergie label » disponible sur tous les appareils électriques permet de choisir un appareil qui a un impact moindre sur l’environnement.

Les fonctionnalités supplémentaires

La plupart des climatiseurs modernes intègrent la ventilation ainsi que le déshumidificateur d’air. Cependant, il existe des fonctionnalités bien plus avancées dont certaines permettent de programmer son climatiseur afin que celui-ci s’allume et s’éteigne selon des scénarios prédéfinis. Sachez également qu’il existe certains modèles qui sont équipés de filtre au charbon et de filtre électrostatique dont le but est de filtrer les mauvaises odeurs, les bactéries et les poussières.

Bien que ce ne soit pas la fonctionnalité première d’un climatiseur, il faut préciser qu’il existe de plus en plus d’appareils réversibles. Un climatiseur réversible est un climatiseur qui peut être utilisé comme chauffage durant les périodes hivernales. Ces appareils 2 en 1 sont très appréciés par de nombreux clients.

Comment entretenir son climatiseur mobile ?

Même si vous bénéficiez d’une excellente garantie avec votre climatiseur, il est important de savoir que ces appareils peuvent s’abimer s’ils ne sont pas entretenus comme il se doit. Il ne s’agit pas ici de procéder à des réparations comme le ferait un professionnel, mais de prendre soin de son climatiseur en réalisant des opérations classiques qui sont à la portée de tous. Il est également important de savoir que l’entretien régulier d’un climatiseur permet de réduire le bruit émis par l’appareil.

Entretenir comme il se doit son climatiseur permet également d’en prolonger la durée de vie. Pour ce faire, rein de plus facile ! Frottez régulièrement l’appareil avec un chiffon légèrement humide afin de vous débarrasser de la poussière et des résidus indésirables. Évitez d’utiliser des produits chimiques dont vous ne connaissez pas la composition, car ils pourraient abimer l’appareil. N’hésitez pas à brosser le filtre à particules de l’appareil une fois par mois environ. Un filtre à particules sale et obstrué aura pour conséquences de faire chuter les performances du climatiseur. Notez que vous devez nettoyer votre filtre à particules plus souvent si vous avez des enfants et des animaux. En effet, les poils d’animaux peuvent obstruer le filtre et ainsi avoir un impact sur la qualité de l’air respiré par les enfants.

Quels sont les prix des climatiseurs mobiles ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le prix des climatiseurs mobiles varie selon les fonctionnalités de l’appareil. Plusieurs marques se distinguent des autres grâce à leur savoir-faire dans le domaine. Si vous êtes à la recherche d’un bon climatiseur, le site https://www.direct8.fr/climatisation/climatiseurs-mobiles-silencieux/ est un excellent point de départ.

Klarstein New Breeze : le climatiseur silencieux par excellence

Le climatiseur mobile Klarstein New Brezze s’impose comme étant l’une des meilleures ventes du marché à cause de ses nombreux atouts. L’appareil affiche une robustesse qui saute immédiatement aux yeux. En effet, le climatiseur a été conçu avec des matériaux de qualité afin de durer le plus longtemps possible. Le climatiseur Klarstein New Breeze est un appareil qui se veut économe avec sa puissance de 935 Watts. L’appareil offre un excellent compromis parce qu’il permet de rafraîchir vos pièces sans difficulté tout en évitant de faire grimper votre facture d’électricité. En outre, l’appareil est vendu à un prix plus que raisonnable puisqu’il est disponible à partir de 300 euros sur de nombreux sites marchands.

Tristar AC-5560 : un bon rapport qualité/prix

Avec ses 1040 Watts de puissance générale et ses 4 modes de fonctionnement, le climatiseur Tristar AC-5560 est un appareil idéal pour les plus exigeants. L’appareil dispose d’un mode rafraîchissant, d’un déshumidificateur et d’un mode de ventilation. La puissance du modèle Tristar AC-5560 lui permet de traiter des espaces très importants. L’appareil est en mesure de refroidir des pièces de 47 mètres carrés de façon optimale, ce qui est bien meilleur que les performances offertes par les climatiseurs mobiles classiques. Sachez également que le climatiseur Tristar AC-5560 possède un mode chauffant, ce qui vous permet de vous en servir comme un chauffage d’appoint durant les périodes hivernales. Il vous faudra toutefois compter pas moins de 485 euros environ pour acquérir cet appareil.

Olimpia Splendid : un appareil à la technologie innovante

Le climatiseur mobile Olimpia Splendid se différencie des autres appareils sur plusieurs points. Avant tout, il faut savoir que l’appareil est disponible sous différentes versions. En fonction de la puissance voulue, il est possible de commander ce modèle avec une puissance frigorifique allant de 10 000 à 12 000 BTU.
Le climatiseur offre également la possibilité de faire un réglage en fonction de la surface de la pièce à refroidir. En outre, le modèle Omimpia Splendid est considéré comme l’un des appareils les plus silencieux du marché avec son niveau sonore de 61db. Comptez 420 euros environ pour ce climatiseur innovant.

En conclusion, force est de constater que les climatiseurs mobiles sont des produits d’excellente qualité. Bien que ces climatiseurs ne soient pas adaptés à tous les usages, ils possèdent de nombreux avantages indéniables.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here