D’après les statistiques, nous dormons un tiers de notre vie. Et pourtant, de nombreuses personnes souffrent encore de troubles du sommeil. Ceci affecte non seulement votre condition physique, mais également votre humeur et vos performances en journée. Pour y remédier, la première solution à privilégier reste le choix d’un oreiller de qualité. Comme l’ensemble de la literie d’ailleurs, il détermine la qualité de votre sommeil et possède une incidence sur votre bien-être. Sur le marché, les modèles proposés par la marque Drouault se démarquent nettement par leur originalité et leur qualité naturelle. Pour trouver ce qui vous convient, nous vous présentons quelques idées et astuces à la suite.
Sommaire
Prendre en compte la taille de l’oreiller
Sachez avant tout que les oreillers se déclinent en de différentes tailles pour garantir un sommeil réparateur aux utilisateurs. Le modèle le plus courant reste l’oreiller en 65 cm par 65 cm ou 60 cm par 60 cm. Il s’agit d’un oreiller carré très souple et confortable, qui se trouve facilement dans le commerce. De plus, cette forme d’oreiller est très appréciée en termes de présentation du lit et fait partie des modèles proposés par Drouault. Créée depuis 1850, cette marque de literie haut de gamme met à votre disposition des oreillers naturels et synthétiques de toutes les tailles, parfois traités (antiacariens, anti-transpiration, etc.).
Par ailleurs, notez que vous pouvez aussi opter pour un oreiller rectangulaire. Plus étroit que le carré, il garantit un maintien permanent de la tête même si l’on bouge durant la nuit. Plus susceptible de convenir à tout le monde, cet oreiller reste disponible en différentes tailles, à savoir :
- 30 x 40 cm pour les enfants ;
- 45 x 70 cm pour les adultes.
En outre, retenez que l’oreiller ergonomique a le vent en poupe actuellement. Celui-ci se révèle plus cher, mais il assure un respect total de la physiologie du dormeur et donc un sommeil de qualité pour les utilisateurs qui souffrent souvent des cervicales et du dos. Il se trouve sur le marché sous les formes suivantes : carré, rectangulaire et à mémoire de forme. L’oreiller à mémoire de forme s’adapte à toutes les morphologies et maintient parfaitement la nuque et les épaules. Il s’avère idéal pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le dos.
Tenir compte de sa position pour dormir
Pour trouver l’oreiller qui vous convient le mieux, vous devez aussi considérer la position dans laquelle vous dormez habituellement. En effet, un oreiller inapproprié peut être à l’origine des douleurs aux cervicales, des torticolis et d’autres formes de migraines au réveil. La principale règle à respecter en la matière reste celle-ci : votre tête doit se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale lorsqu’elle repose sur l’oreiller.
De cette manière, vous éviterez toute tension cervicale ou dorsale. Ainsi, si vous dormez souvent sur le côté, choisissez un modèle dont l’épaisseur correspond au moins à 9 cm (oreiller épais). En revanche, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ou sur le dos, optez pour un oreiller fin, c’est-à-dire un coussin dont l’épaisseur ne dépasse pas 5 cm. Cela vous permet de préserver votre nuque. Retenez tout simplement qu’il existe un oreiller adapté à chaque position pour dormir.
Considérer le garnissage de l’oreiller
Un autre élément important à prendre en compte pour bien choisir votre oreiller concerne le garnissage de ce coussin. À cet effet, notez avant tout que l’oreiller en polyester est à éviter. En réalité, cet oreiller renferme des composants nocifs et ne garantit pas une bonne résistance ni un bon gonflant. Pour bénéficier d’une meilleure ventilation, vous pouvez opter pour un oreiller moins épais dont la forme s’avère spécialement étudiée. Le garnissage de ce dernier peut être composé de polyuréthane associé à une basse végétale de soja plus ou moins important.
Si vous êtes une personne au sommeil agité, privilégiez un oreiller moelleux et malléable en plumes d’oie et de canard afin de profiter d’un excellent gonflant. Un oreiller du genre dure dans le temps et garantit une bonne isolation thermique. D’un autre côté, si vous êtes une personne à forte corpulence, tournez-vous vers des oreillers 100 % organiques. Ceux-ci peuvent être garnis de coquilles de céréales (épeautre ou sarrasin) par exemple. Ces oreillers garantissent une bonne circulation de l’air et une haute résistance. De plus, ils durent longtemps.
Choisir son oreiller en fonction de certaines pathologies
Il existe aujourd’hui des modèles d’oreillers particuliers adaptés à certains besoins spécifiques. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des oreillers hypoallergéniques, anti-ronflement et mi-fermes pour les personnes qui ont mal aux cervicales. Voici plus de détails sur ces différents types d’oreillers :
- Oreillers hypoallergéniques : idéals pour les dormeurs allergiques aux acariens par exemple, ces oreillers se trouvent généralement en latex naturel ou en bambou. Ceci permet de réduire au maximum les symptômes nocturnes liés aux allergies. Vous pouvez aussi investir dans un oreiller en mousse polyuréthane ou à mémoire de forme qui a subi un traitement antiacarien ;
- Oreillers anti-ronflement : ce sont des oreillers capables d’adapter et de corriger la posture ainsi que la respiration de l’utilisateur. À noter que l’oreiller à mémoire de forme épouse très bien la forme de la nuque, limitant ainsi les risques de ronflement pendant le sommeil ;
- Oreillers mi-fermes : comme mentionné précédemment, ces oreillers conviennent aux personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales. Ils garantissent un meilleur soutien pour les zones sensibles telles que les épaules et la nuque. Ceci, tout en assurant un maintien idéal de la tête.
Considérer sa morphologie
Bien que nous ayons abordé ce point par endroit un peu plus haut, il convient de rappeler que pour trouver l’oreiller qui vous correspond le mieux, vous devez également tenir compte de votre morphologie. À titre illustratif, si vous êtes une personne de forte corpulence, vous gagnerez beaucoup à opter pour un oreiller ergonomique qui offre un maintien élevé. Si vous disposez des épaules étroites, un oreiller dont l’épaisseur varie entre 8 et 9 cm fera l’affaire.
Par contre, si vous avez des épaules larges, tournez-vous vers un oreiller dont l’épaisseur se situe entre 12 et 13 cm. Ne négligez pas aussi le prix de ce composant de literie indispensable au moment de choisir votre oreiller. À ce propos, sachez qu’un oreiller à petit prix aura tendance à s’affaisser plus vite, et donc devra être changé plus rapidement par rapport à un coussin de qualité. De même, un oreiller bas de gamme peut occasionner ou aggraver des douleurs cervicales et/ou dorsales.
Tenir compte du niveau de fermeté de l’oreiller
En considérant ce critère, l’on distingue trois types d’oreillers à savoir :
- Les oreillers moelleux souples : avec ces oreillers, le cou de l’utilisateur conserve une position neutre. Idéal pour les personnes dormant sur le ventre, ce type d’oreiller n’est pas conseillé pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos ;
- Les oreillers mi-fermes : recommandés pour les dormeurs qui ont besoin d’un soutien au niveau des cervicales, ces oreillers assurent le maintien de la nuque et de la tête sans créer de points de pression. Leur utilisation est à proscrire pour les personnes qui aiment dormir sur le ventre ;
- Les oreillers fermes : c’est le type d’oreiller conseillé pour les utilisateurs qui ont l’habitude de se coucher sur le dos. Le principal avantage de ces oreillers, c’est qu’ils permettent une meilleure stabilisation du cou et des épaules. Ils empêchent aussi l’affaissement de la tête et peuvent s’adapter à une position latérale.
Quand remplacer son oreiller ?
À l’instar des autres composants de literie indispensables (matelas, sommier, etc.), un oreiller doit être changé régulièrement. En la matière, il est conseillé de renouveler votre oreiller tous les deux ans en moyenne. S’il arrive que votre coussin perde son gonflant ou son moelleux plus tôt, n’hésitez pas à le remplacer.
Dans la même optique, notez que les oreillers synthétiques durent plus longtemps que les oreillers en plumes et en duvet. Sur un autre plan, sachez que le choix d’un oreiller approprié permet, entre autres, d’éviter :
- Les problèmes de cervicales et de lombaires ;
- Les tensions musculaires dues à un mauvais alignement de la nuque et de la colonne vertébrale ;
- Les douleurs dorsales chroniques ;
- Les réveils intempestifs durant la nuit.
En optant pour un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil et à votre morphologie, vous pouvez tout simplement vous assurer de bien dormir. Ceci aura un effet bénéfique sur l’ensemble de votre corps. En effet, un oreiller approprié va non seulement régler des problèmes de sommeil, mais aussi empêcher l’apparition de migraines et de maux de tête ainsi que la mauvaise circulation sanguine.
Choix d’un oreiller adéquat : que retenir ?
Le choix d’un oreiller adéquat se révèle être important pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur et jouir d’un meilleur bien-être. Ainsi, vous devez connaitre votre position favorite pour dormir ou vos habitudes de sommeil en matière de postures afin de dénicher l’oreiller approprié. Aussi, devez-vous prendre en compte votre morphologie, la taille, le garnissage et le niveau de fermeté de l’oreiller.
À noter que les oreillers en mousse et en plumes sont les plus répandus sur le marché. Chacun de ceux-ci possède ses propres caractéristiques qui peuvent convenir à votre forme physique et à vos besoins en la matière. Retenez aussi que les bienfaits d’un oreiller adéquat restent très nombreux et vous devez en tenir compte. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour bien choisir votre oreiller afin de profiter d’un sommeil de qualité.