Choisir une serrure pour la porte d’entrée : 5 conseils pratiques

0
120

La porte d’entrée d’une maison ou d’un appartement est une barrière importante dans le dispositif de sécurisation d’un logement. Il convient donc de choisir une porte de qualité, mais aussi d’y installer une serrure fiable qui résistera aux tentatives d’effraction. Vous vous perdez un peu dans le choix de la serrure de votre porte d’entrée ? Voici 5 conseils pratiques qui pourront bien vous aider.

Choisir une serrure certifiée A2P

Une serrure contribue à la protection des personnes et des biens. Pour cela, choisir un modèle qui respecte les normes est plutôt rassurant. Par exemple, en Belgique, la norme A2P est une des plus connues. Reconnue par les professionnels de la sécurité, elle certifie qu’une serrure est résistante et durable.

Une serrure A2P peut porter jusqu’à 3 étoiles, en fonction du niveau de résistance qu’elle possède. Ainsi, la résistance peut être de :

  • Moins de 5 minutes avec l’identification simple A2P ;
  • Entre 5 et 10 minutes avec l’identification A2P* ;
  • Entre 10 et 15 minutes, si la serrure est certifiée A2P** ;
  • Plus de 15 minutes, si la serrure est classée A2P***.

La fréquence des vols dans votre quartier et votre budget sont parmi les paramètres qui peuvent vous amener à choisir un niveau de résistance plus ou moins important. En général, plus le taux de résistance augmente, plus le prix du dispositif de sécurité sera élevé. Mais, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également faire appel à une entreprise de serrurerie expérimentée comme Serrurier Dubois à Mons. Ses services sont mieux présentés sur le site https://www.serrurierdubois.be/. Des serruriers honnêtes pourront vous conseiller des modèles précis et fiables.

Choisir une serrure A2P est également une démarche prudente pour bien tirer profit de votre contrat d’assurance. Les assureurs sont plus en confiance avec ce type de dispositifs certifiés. En cas de vol, une serrure A2P permet de prouver plus facilement qu’il y a eu effraction. Votre indemnisation se fera donc plus aisément.

serrure sécurité

Choisir un cylindre protégé contre le crochetage et le perçage

Le cylindre est l’élément principal d’une serrure. Lors d’une tentative d’effraction, les malfaiteurs ont l’habitude de le crocheter. Ils peuvent également percer le cylindre dans le but de faire sauter les goupilles. Casser le cylindre de l’extérieur avec un marteau est aussi une autre de leurs astuces.

Pour leur rendre la tâche difficile, il est conseillé de choisir un cylindre qui offre différentes protections. Vérifiez donc si le modèle qui vous attire porte les mentions anti-arrachement, anti-casse, anti-perçage, anti-crochetage, anti-bumping.

Le cylindre anti-arrachement est conçu pour être installé en pose affleurante. Ainsi, il est impossible de l’arracher avec une pince. L’alliage résistant d’un modèle anti-casse dispose d’un renforcement. Ce dernier peut être une pastille en acier posé en dessous de l’entrée de clé.

Une protection anti-perçage est offerte lorsqu’une rondelle en acier est placée à l’entrée de clé. Avec cette protection, le foret d’une perceuse tournera seulement dans le vide et ne pourra endommager la serrure. Pour avoir une protection contre le perçage, vous pouvez également choisir une serrure à billes.

La technique du trombone qu’utilisent les voleurs est bien connue. On la voit tout le temps dans les films et séries télévisées. Mais, elle ne marchera pas sur votre porte si le système de verrouillage est complexe et que le barillet de votre serrure compte de nombreuses goupilles. Il est conseillé de choisir un cylindre avec au moins 6 goupilles.

Choisir une clé moins facile à copier

Certaines personnes mal intentionnées poussent le bouchon assez loin pour commettre leurs forfaits. Par exemple, elles peuvent par divers moyens mettre la main sur une de vos clés et en faire la copie. Pour être prévoyant, il vaut mieux choisir une serrure dont les clés ne sont pas du tout faciles à copier.

Pour une porte d’entrée, il est plus judicieux de ne pas choisir un cylindre avec des clés plates classiques. Ces dernières sont facilement reproduites en quelques minutes seulement dans les « Points clés minute ».

Afin d’avoir une meilleure protection, préférez les clés paracentriques et les clés réversibles. Seuls des centres professionnels peuvent les reproduire. Si vous avez le budget, vous pouvez investir dans une serrure avec des clés à pompe. Souvent, c’est directement auprès du fabricant qu’on peut obtenir une reproduction de ces clés.

Il existe également des clés dites incopiables et garanties à vie. Avec ces dernières, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. À l’achat, une carte vous est fournie. Un serrurier ne pourra faire une reproduction de la clé qu’en la présence de la carte. Les clés garanties à vie ne sont copiables que chez le fabricant, en usine.

Choisir une serrure multipoint

serrure

En général, les serrures ont un seul point d’ancrage, un seul pêne. Ce dernier est le bout de métal principal qui sort et rentre lorsque vous tournez la clé vers la gauche ou la droite. Si une personne mal intentionnée est vraiment déterminée à forcer votre porte d’entrée, elle peut utiliser un pied-de-biche pour y arriver. Afin d’empêcher cela, faites installer des serrures multipoints. Ces types de serrures possèdent plusieurs pênes (3, 5 ou 7 points). Même si elles sont plus coûteuses, la qualité du verrouillage est meilleure.

Les serrures multipoints offrent également une meilleure isolation phonique et thermique à votre espace de vie. Enfin, même si les pièces de la serrure s’usent avec le temps, elles sont interchangeables. Vous pourrez tirer profit de votre investissement sur le long terme.

En général, pour une porte d’appartement, une serrure à 3 points sera suffisante. Mais, si vous avez le budget, vous pouvez investir dans un dispositif de verrouillage à 5 points. Votre serrurier pourra vous aider à choisir un modèle à 5 points latéraux, ou un modèle à 3 points latéraux plus 2 points haut et bas. La nature de votre sol sera déterminante dans ce choix. Si vous avez une grande porte d’entrée (plus de 2,1 mètres) pour votre maison, un verrouillage à 7 points (5 points latéraux et 2 points haut et bas) sera plus indiqué.

Bien sécuriser une porte d’entrée n’est pas une tâche facile. Retenez qu’il faut idéalement choisir une serrure multipoint certifiée A2P, protégée contre le perçage et le crochetage, et peu facile à copier. Pour affiner votre choix en fonction de votre budget et de votre milieu de vie, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un serrurier professionnel.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here