Choisir son robot aspirateur laveur de sols : les 5 critères à considérer

0
322

Depuis quelques années, l’aspirateur robot fait sensation. C’est un prodige de la technologie qui est en train de modifier nos habitudes à l’image du lave-linge. Cette machine de nettoyage vous dispense de passer l’aspirateur. Pour mieux vous aider à choisir ce qui vous convient, découvrez les différents critères de sélection.

L’efficacité de nettoyage

Avoir un robot qui effectue les tâches à votre place, ce n’est pas pour que le travail soit mal fait. Généralement, un aspirateur robot fait le nettoyage au moyen de la rotation de ces brossettes. Pour cela, vous devez vous assurer si celles-ci sont fiables. Aussi, il faut qu’elles arrivent à balayer le sol de façon rigoureuse.

Il faut également vous axer sur l’efficacité d’aspiration. De nos jours, certains modèles disposent des équipements de déplacements perfectionnés et robustes. Enfin, vous devez savoir que la qualité de filtration fait partie de l’efficacité d’un aspirateur robot. Ce dernier élément est très important pour ceux qui présentent des allergies ou ont des animaux domestiques. Afin d’opérer le bon choix, vous pouvez aussi Voir ce comparatif sur les aspirateurs robots laveurs de sols.

Le système de navigation

Pour bien choisir votre robot aspirateur, il est également important de vérifier son système de navigation. Pour circuler dans votre logement, les machines le font de plusieurs manières. Il faut comprendre l’essentiel afin d’adopter le plus convenable.

Mode de guidage simple : le déplacement programmé

Le constructeur a programmé le robot pour qu’il se déplace dans la pièce en suivant une logique optimisée donnée. Il peut s’agir d’une modification de direction à 90 ° lorsqu’il se trouve en face d’un obstacle. Ce système est passablement efficace et peu économe en énergie.

Mode de guidage élaboré : le déplacement méthodique

Un robot avec un tel système tient compte des dimensions de votre pièce ainsi que du positionnement de ses obstacles. C’est sur cette base qu’il optimise son passage. De cette façon, il vous fait gagner en efficacité et en temps. Toutefois, ils consomment naturellement beaucoup d’énergie.

La programmation

La véritable raison pour laquelle vous optez pour un robot aspirateur est qu’il fasse le travail en votre absence. En effet, certains modèles sont programmables pour effectuer un nettoyage à des jours donnés. Dans le même temps, d’autres sont limités à un départ différé. Quant aux modèles plus récents, ils sont connectés et vous pourrez les guider depuis votre smartphone via une application dédiée. La programmation et l’autonomie vont de pair. Pour cela, optez pour une machine ayant une bonne autonomie et une programmation adaptée

La facilité d’entretien du robot

Il faut un minimum d’entretien pour votre aspirateur robot après chaque session de nettoyage. Aussi, il faut que vous remplaciez quelques éléments comme le filtre HEPA, les brossettes, etc. Pour cela, il faut vous assurer que la machine soit facilement démontable. Préférez des filtres et des brossettes qui accrochent mieux les poils. N’oubliez pas aussi de vérifier la capacité du bac/réservoir.

Le niveau sonore

Avec les aspirateurs robots, le niveau sonore ne va pas forcément de pair avec la performance. Toutefois, il est aussi un enjeu. Entre 55 dB et 75 dB, vous pourrez entendre le son de la radio. Lorsqu’il dépasse 75 dB, il est préférable de ne pas être à la maison.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here