Choisir son parasol : Les différents types de parasols !

0
645

Pour créer de l’ombre sur sa terrasse, dans son jardin ou sur son balcon, l’on opte généralement pour les parasols. Ces équipements très sollicités existent sous différentes formes et leur efficacité varie en fonction de ces dernières. Quelles sont les différentes formes de parasols disponibles sur le marché ? Laquelle choisir pour un ombrage optimal ? Retrouvez dans cet article un comparatif complet des différentes formes de parasols ainsi qu’une présentation détaillée du modèle le plus performant.

Le parasol droit

                    

Le parasol droit désigne le modèle de parasol le plus utilisé ces dernières années. Également connu sous la dénomination de parasol à mât central, ce parasol existe sous différentes formes.

Les caractéristiques du parasol droit

Le parasol droit désigne un type de parasol équipé d’un pied central qui soutient toute la structure. Cette dernière est généralement coiffée par une toile tendue et peut revêtir plusieurs formes. Vous pourrez ainsi retrouver sur le marché des modèles de forme carrée, ronde ou rectangulaire. Le parasol à mât central se présente comme le modèle le plus simple du marché. Il est généralement équipé d’un des trois systèmes d’ouverture les plus connus, notamment le système d’ouverture push-up, le système à corde et celui télécommandé.

Les atouts du parasol droit

Porter son choix sur le parasol droit est une décision judicieuse, car ce modèle offre un grand nombre d’avantages.

La stabilité : le parasol à mat central est caractérisé par une stabilité exceptionnelle. En effet, du fait de la position centrée de son pied, cette forme de parasol bénéficie d’un grand équilibre. Posé dans un jardin ou sur la plage, il parvient à résister sans difficulté à la force du vent.

Une multitude de formes et de tailles : opter pour le parasol droit vous offre la possibilité d’effectuer un choix qui correspond entièrement à vos besoins. Comme mentionné plus haut, ce type de parasol existe sous différentes formes, ce qui vous permet de choisir celle qui vous intéresse le plus. Toutefois, il est primordial de préciser que votre choix dépendra en partie de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour un grand jardin par exemple, vous pourrez vous permettre de choisir un parasol de grande taille. Mais si vous projetez de l’installer sur un balcon peu spacieux, un modèle de taille réduite sera l’idéal.

Une variété de couleurs : plusieurs couleurs de parasol droit sont disponibles sur le marché. Vous pourrez aisément trouver votre préférence auprès d’un spécialiste du parasol.

Une bonne protection contre le soleil : qu’il soit installé sur la terrasse, sur la plage ou dans le jardin, cette forme de parasol vous permet d’obtenir suffisamment d’ombre pour vous détendre. Sa toile bien conçue empêche les rayons du soleil de vous atteindre.

Le parasol inclinable

Comme l’indique déjà sa dénomination, le parasol inclinable désigne une forme de parasol qui peut être incliné. À l’instar du parasol droit, il est également très sollicité pour les nombreux atouts qu’il possède.

Caractéristiques du parasol inclinable

Physiquement, le parasol inclinable partage plusieurs points communs avec le parasol à mât central. Sa particularité est l’accessoire dénommé tilt dont il est équipé. Grâce à ce dernier, il est possible de faire incliner la toile du parasol dans le sens voulu.

Les avantages du parasol inclinable

La possibilité de faire incliner la toile de ce parasol constitue son premier point fort, car c’est d’elle que découle la majorité des autres avantages. En effet, en optant pour cette forme de parasol, vous bénéficiez d’une protection optimale contre les rayons du soleil. Quelle que soit la position de ce dernier pendant la journée, il suffit d’incliner la toile du côté idéal pour empêcher les rayons de vous atteindre. Les risques de blessures aux doigts dus à une mauvaise manipulation sont également supprimés, car il ne sera plus nécessaire de changer d’emplacement au parasol. En plus de cet avantage considérable, d’autres points forts sont aussi à mentionner.

Une multitude d’utilités : le parasol inclinable possède la particularité d’être utilisable à plusieurs endroits. C’est en effet un modèle qui se révèle idéal pour :

  • La terrasse ;
  • Le balcon ;
  • Le jardin ;
  • La plage ;
  • La piscine.

Une variété de formes : le parasol inclinable est disponible en plusieurs formes sur le marché. Vous pourrez ainsi retrouver des modèles de forme ronde, rectangulaire ou carrée.

Solidité : cette forme de parasol est connue et appréciée pour sa remarquable solidité. Si vous vous référez à un bon fournisseur, il pourra vous procurer un modèle que vous utiliserez pendant de longues années.

Le parasol déporté : la meilleure forme de parasol

Parmi tous les types de parasols qui existent, le parasol déporté s’impose comme le modèle le plus efficace pour se protéger du soleil. Il est plébiscité par les nombreux utilisateurs qui l’ont déjà essayé et se révèle aujourd’hui comme la vedette des parasols. Pourquoi autant d’intérêt pour ce parasol ? En voici les principales raisons.

Caractéristiques du parasol déporté

Le parasol déporté est essentiellement caractérisé par un pied excentré. Contrairement à d’autres formes de parasol sur lesquelles la toile coiffe toute la structure, elle est ici suspendue au mât. Le parasol déporté revêt généralement trois formes, notamment une forme ronde, une forme rectangulaire et une forme carrée.

Les principaux avantages du parasol déporté

Plusieurs atouts font la particularité de cette forme de parasol et lui permettent de se démarquer des autres types.

Sa solidité : le parasol déporté se révèle particulièrement solide. Essentiellement composé d’aluminium (un métal hyper solide), ce type de parasol résiste assez bien à toutes les intempéries. Mais pour cela, il est important qu’il soit de qualité irréprochable. Pour vous procurer un parasol déporté d’excellente qualité, vous devez vous référer à un fournisseur spécialiste des parasols. Sur le site de la maison du parasol, vous pourrez dénicher des modèles très sophistiqués.

Modèle idéal pour plusieurs endroits : le parasol déporté convient parfaitement pour plusieurs utilisations. Il peut en effet être installé dans un jardin, sur un balcon, aux abords d’une piscine ou sur une terrasse.

Son côté esthétique : en plus des nombreux atouts qu’il possède, le parasol déporté se révèle remarquablement beau. Posé dans un jardin ou sur une terrasse, il offre un rendu esthétique exceptionnel grâce à son design.

Bon à savoir : quelle que soit l’orientation du soleil, le parasol déporté permet de se protéger de ses rayons, car il peut s’incliner à 360 degré.

L’autre point fort de ce type de parasol est qu’il permet d’ombrager une grande surface. Quelle que soit la position du soleil pendant la journée, il n’est aucunement nécessaire de déplacer le parasol déporté. Il suffit d’orienter sa toile du côté idéal et le tour est joué.

Le parasol rectangulaire

C’est une forme de parasol assez sollicitée pour la protection des espaces de détente. Ses caractéristiques singulières ainsi que ses avantages expliquent tout l’intérêt manifesté à son égard.

Caractéristiques du parasol rectangulaire

Ce modèle de parasol peut être équipé d’un pied de forme classique comme celle du parasol droit ou revêtir la forme du parasol déporté. Ce qui fait sa particularité est la forme rectangulaire de sa toile qui permet de le remarquer rapidement.

Les avantages du parasol rectangulaire

Ce type de parasol se révèle idéal pour les terrasses, les balcons ou les jardins. Sa forme rectangulaire permet d’obtenir une vaste surface d’ombrage. Vous pourrez ainsi passer des moments de détente agréables à l’abri des rayons du soleil. Par ailleurs, le parasol rectangulaire est disponible en différentes tailles. Vous pourrez donc aisément trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le parasol rond

Le parasol rond s’impose comme un modèle simple et particulièrement élégant. Ses caractéristiques particulières font de lui l’une des formes les plus utilisées.

Caractéristiques du parasol rond

À l’instar du parasol rectangulaire, le parasol rond existe sous plusieurs formes. Sa plus grande particularité est la forme ronde de sa toile.

Avantages du parasol rond

Cette forme de parasol convient assez bien pour plusieurs types d’espaces. Elle offre une protection optimale contre les rayons du soleil et permet de créer de l’ombre sur une grande surface. Sa forme ronde en fait un modèle sophistiqué et assez résistant. Elle est généralement disponible en plusieurs coloris, notamment en rouge, bleu, vert et jaune. Vous pourrez ainsi effectuer votre choix selon vos préférences.

Le parasol carré

Forme connue et appréciée pour sa simplicité, le parasol carré demeure un modèle parfait pour se protéger des UV et du soleil en général.

Caractéristiques du parasol carré

Le parasol carré se reconnaît à la forme carrée de sa toile. Du reste, sa structure peut revêtir plusieurs formes : parasol carré à mât central ou équipé du système déporté.

Atouts du parasol carré

Ce type de parasol se révèle idéal pour plusieurs espaces (terrasse, balcon, jardin…). La forme carrée de sa toile permet d’ombrager sans difficulté une vaste surface. De surcroît, elle existe en différentes tailles, ce qui permet d’effectuer son choix en fonction de la grandeur de l’espace à protéger.

 

 

 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here