Choisir le parfait sommier pour votre matelas

0
88

Vous changez votre matelas ? Profitez de l’occasion pour remplacer également votre sommier, pour une qualité de sommeil optimale. Mais quel sommier assortir à votre matelas ? Comme le corps perd 33 cl d’eau en moyenne chaque nuit, il est essentiel d’opter pour un sommier qui contribue à une bonne aération et à une hygiène optimale de la literie. En d’autres termes, le choix d’un sommier n’est jamais anodin. Découvrez les paramètres à prendre en compte pour trouver le parfait sommier pour votre matelas. L’idéal est de choisir un sommier à la fois robuste et confortable. Une fois que vous l’aurez trouvé, libre à vous de décorer votre chambre à votre guise.

Matelas à mémoire de forme, le sommier tapissier à privilégier

Le matelas à mémoire de forme est sollicité pour le confort optimal qu’il procure. Certes, c’est une option assez onéreuse, mais considérez cela comme un bon investissement sur le long terme. Cet élément de literie est en effet composé d’une mousse spéciale : la mousse viscoélastique à base de polyuréthane.

Cette matière présente une propriété essentielle qui est celle de réagir à la chaleur du corps. Rappelons aussi que cette fameuse mousse à mémoire de forme a été créée et testée par la NASA elle-même. Elle épouse parfaitement les formes du corps, ce qui favorise systématiquement un confort et une qualité de sommeil sans égal.

Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix parmi les matelas de la Halle Au Sommeil et vous pourrez trouver tout le nécessaire pour votre literie : matelas latex, à mémoire de forme, hybrid, sommiers avec lattes, ressorts. Il y en a pour tous les goûts et à des prix abordables !

Si vous hésitez à choisir un sommier pour votre matelas à mémoire de forme, je vous conseille d’opter pour un sommier tapissier à lattes nues ou à lattes garnies. Autant que possible, il est préférable d’éviter les modèles à ressort ou les sommiers à cuvette.

matelas sommiers

Matelas à ressorts, misez sur le sommier avec lattes rigides

Le matelas à ressorts ensaché intègre une technologie innovante qui comprend des ressorts enveloppés de manière individuelle dans un revêtement en tissu. Par conséquent, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le confort est optimal.

Les multiples couches de ressorts confèrent irrémédiablement une bonne flexibilité au matelas et un bon maintien de la colonne vertébrale. Pour composer avec ce genre de matelas, je conseillerai le sommier tapissier qui apportera un excellent maintien. En outre, le sommier à lattes rigides en bois massif convient aussi pour supporter le matelas à ressorts ensaché, surtout pour les personnes à forte corpulence (entre 100 et 130 kg).

Vous pouvez aussi combiner le matelas à ressorts ensaché avec un sommier métallique à treillis. La ventilation est optimale, qui plus est, le confort est uniforme. Ce type de sommier est fortement apprécié, ce qui en fait un très bon investissement sur le long terme.

Il est d’une grande fermeté et le matelas est raffermi pour offrir un confort et une bonne qualité de sommeil. En revanche, évitez les sommiers à lattes nues ou apparentes qui ne soutiennent pas entièrement l’ensemble du matelas. Ce dernier pourrait s’affaisser très rapidement et vieillira beaucoup plus vite.

De même, les sommiers électriques et le matelas à ressorts ne font pas bon ménage, car ces deux technologies sont quasiment incompatibles. En pratique, les mouvements du sommier électrique peuvent très bien abîmer les ressorts du matelas. Ceux-ci risquent de se casser et engendrer systématiquement une sensation d’inconfort.

Matelas en mousse et sommier à lattes pour bien maintenir la colonne vertébrale

Si le matelas en mousse rencontre un franc succès, c’est notamment en raison de sa densité (30 et 60 kg/m3) et sa durée de vie. C’est également l’option que choisissent les personnes qui souffrent d’allergies chroniques puisque les matériaux qui constituent le matelas préservent de la prolifération des acariens.

Pour accompagner ce type de matelas, privilégiez le sommier à lattes qui offre un maintien ferme et confortable au couchage. Il va sans dire que vous serez particulièrement sensible à l’excellent maintien au niveau de la colonne vertébrale. À noter qu’un sommier simple à lattes recouvertes suffit pour composer avec un matelas en mousse. L’ensemble est résistant, le soutien est ferme… Que demander de plus ?

matelas sommier

Matelas latex, le sommier à lattes est techniquement adapté

Le matelas en latex compte aussi de nombreux adeptes et se décline en différentes tailles. À proprement parler, il est composé soit d’un seul bloc de latex, soit d’une couche de latex sur une couche de mousse.

Quoi qu’il en soit, le latex est une matière élastique qui est issue d’un matériau dérivé de l’hévéa. Et si le matelas en latex connaît autant de succès, c’est notamment parce qu’il est entièrement naturel, donc non polluant.

Le latex naturel est bien sûr prisé pour son accueil, sa douceur et le confort. En raison de ses propriétés élastiques, la matière répartit uniformément la pression exercée. Du coup, la colonne vertébrale est très bien maintenue puisque les vertèbres sont alignées de manière harmonieuse.

Le matelas en latex naturel est reconnu pour sa durabilité, pour sa densité très appréciable de 60 à 70 kg/m3. Forcément, je vous recommande le latex naturel, car le latex de synthèse est produit à partir du pétrole.

Pour composer avec ce type de matelas, il y a le sommier à lattes qui apporte un maintien très régulier. Toutefois, il faut faire attention, car si vous avez opté pour un matelas à latex naturel et que vous affectionnez les literies basses, je vous recommande le sommier à lattes apparentes.

En revanche, le sommier tapissier est nettement plus indiqué si vous affectionnez les literies plus hautes. Vous pouvez très bien associer votre matelas en latex naturel avec un sommier relaxation, puisque le latex est parfaitement flexible.

Enfin, vous êtes libres de choisir entre un sommier relevable manuellement ou une version électrique. En outre, il est avéré que le sommier à ailettes convienne aussi au matelas en latex naturel. Comptez sur une aération optimale et sur une excellente répartition de la pression. Cette version est nettement plus chère qu’un sommier à lattes traditionnelles, néanmoins, le confort est bien au rendez-vous.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here