Choisir et installer une cabine de douche : Comment procéder ?

0
82

Pour que leur journée puisse bien commencer, il est indispensable pour beaucoup de passer au préalable par l’étape de la douche. Chaude ou froide, cette routine est d’autant plus agréable lorsqu’elle se déroule dans une cabine qui se distingue aussi bien sa fonctionnalité que par sa propreté. Si vous en avez marre du rideau de douche qui n’est pas assez hermétique et qui vous empêche donc de profiter au maximum de ce moment, il faudra alors penser à choisir et installer une cabine de douche conforme à vos besoins. Pour réaliser au mieux cette opération, consultez les astuces mises à votre disposition dans cet article.

Cabine de douche, ce que vous devez savoir

Hormis le fait qu’il demeure un geste d’hygiène, le rituel de la douche est aussi considéré par de nombreuses personnes comme étant un moment privilégié et agréable.

Vu le rôle important que joue la douche dans la vie de beaucoup, il est alors indispensable que la cabine de douche soit confortable, fonctionnelle et assez robuste.

Le choix du modèle idéal ne dépendra bien évidemment que de l’esthétique et du niveau de confort dont a besoin chaque utilisateur. Suivant vos exigences, vous pouvez par exemple opter pour :

  • Une douche sur mesure ;
  • Une douche en kit ;
  • Une douche dotée d’équipements high-tech ;
  • Une douche fonctionnelle ou minimaliste.

Notons que l’espace, la fréquence d’utilisation ainsi que la configuration de l’habitation et de la pièce d’eau déterminent essentiellement le profil de la cabine de douche. Pour être entièrement satisfait de cette dernière, il faudra par la suite déterminer le degré d’esthétique, de confort et de fonctions dont on a besoin.

La cabine de douche est par ailleurs composée de quatre principaux éléments à savoir :

  • La robinetterie ;
  • Le receveur ;
  • Le cadre ;
  • La plomberie.

Ces différentes composantes doivent être sélectionnées, mises en place et utilisées avec la plus grande cohérence. La solution la plus rapide ici consiste à opter pour un modèle en kit. Si cette option ne vous convient pas, il vous suffira alors de composer votre cabine en vous lançant dans la sélection des différents éléments précédemment cités. Bien que cette dernière solution ait un plus grand impact sur le budget, elle vous offre la possibilité de disposer d’une cabine qui répond parfaitement à vos attentes. Même si l’assemblage de la cabine de douche ne présente par ailleurs aucune difficulté, les différents travaux de plomberie ainsi que les rehaussements maçonnés éventuels requièrent un certain professionnalisme. Pour ce faire, il est recommandé de s’adresser à des spécialistes qui sauront effectuer avec efficacité les travaux indispensables.

 

L’usage de la cabine de douche, un important critère

La douche est-elle essentiellement synonyme de détente pour vous ? Si la réponse à cette question est affirmative et que vous tenez à mettre un accent particulier sur le confort sans pour autant effectuer au préalable d’importants travaux, alors vous pouvez opter pour la cabine de douche intégraleSuivant vos besoins, vous pouvez choisir le modèle avec luminothérapie et radio de 130 cm environ de côté. Dans le cas où vous passez très peu de temps dans ce lieu et que vous recherchez pour cela une solution pratique et pas chère, l’idéal est de vous doter d’une cabine de douche monobloc proposée dans une forme standard.

Hormis le fait que vous pourrez faire des économies, cette solution vous permettra également de ne pas avoir à effectuer une rénovation entière de votre coin douche, de quoi vous faire gagner du temps et de l’énergie. Si vous avez par ailleurs une certaine préférence pour les vastes surfaces vitrées et que vous disposez de compétences avérées en bricolage, alors vous pouvez jeter votre dévolu sur une cabine de douche qu’il faudra monter avec sa porte, son receveur et ses parois. Notons toutefois à ce niveau que ce type de cabine ne saura vous convenir que si vous avez à votre disposition un angle de mur hydrofuge ou carrelé.

 

Différents autres critères de choix d’une cabine de douche

Durant la sélection de la cabine de douche adéquate, il est aussi recommandé de prendre en considération plusieurs autres critères tels que :

  • Le budget ;
  • L’espace disponible ;
  • La configuration de la salle de bain.

Le budget

Le budget nécessaire à l’acquisition d’une nouvelle cabine de cabine dépend essentiellement de la taille de la douche que l’on recherche et du type de recevoir (à encastrer ou à poser) que l’on a sélectionnée. Autrement dit, plus une douche est spacieuse, et plus le budget indispensable à son acquisition est important. Dans le même ordre d’idées, si vous choisissez un bac à encastrer, il faudra inévitablement prévoir la réalisation de différents travaux, ce qui aura bien évidemment un impact sur la facture.

L’espace disponible

Pour avoir l’assurance de disposer au final d’une cabine qui correspond en tous points à vos exigences, vous devez prendre le temps d’évaluer et étudier au préalable l’espace où vous pensez installer la future cabine. Pensez notamment à :

  • L’utilisation que vous ferez de votre cabine de douche ;
  • Les meubles installés dans la salle de bains ;
  • Les différents autres éléments qui seront achetés pour équiper la salle de bains.

Vous devez par ailleurs garder à l’esprit que si vous voulez disposer d’une salle épurée dont les rangements sont assez optimisés, il faudra opter pour une cabine de douche aux dimensions raisonnables, car plus elle sera grande et plus l’espace visuel qu’elle occupera sera aussi important.

La configuration de la salle de bain

La configuration de la salle de bain est elle aussi un critère de choix qu’il ne faut absolument pas négliger durant la sélection d’une cabine de douche. Il s’avère en effet plus judicieux de porter son choix sur une douche qui saura s’intégrer aisément à la salle d’eau qui existe déjà plutôt qu’un modèle qui nécessitera certains travaux d’aménagement de la salle de bains avant son installation. Afin de répondre le plus possible aux besoins du plus grand nombre, les fabricants proposent alors sur le marché différents modèles de cabines de douche qui peuvent être installées dans des salles d’eau déjà existantes. L’on pourra citer à ce niveau :

  • La douche d’angle : ce modèle de douche est disponible en seulement deux dimensions à savoir 80 x 80 cm et 90 x 90 cm. Très peu encombrante, elle est conçue spécialement pour les salles de bains aux petites dimensions. Notons que ce type de cabine offre le minimum de confort à l’utilisateur ;
  • La douche carrée : en ce qui concerne la douche carrée, vous aurez le choix entre des modèles de 70 x 70 cm ou alors de 100 x 100 cm. Pour ces dernières, il faudra bien entendu avoir une salle de bains bien spacieuse. La douche carrée s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent mettre en place leur douche dans l’un des angles de la salle de bain tout en continuant à profiter d’un espace assez raisonnable.
  • La douche italienne : hormis le fait que son receveur est extraplat, la douche italienne a des dimensions standards et elle convient beaucoup plus aux personnes qui ont à leur disposition un espace qu’ils peuvent moduler à volonté. Ceci s’explique par le fait que ce modèle de douche induit divers travaux lors de son installation.
  • La douche rectangulaire : pour les salles de bain peu spacieuses, les dimensions de ce modèle de cabine de douche sont de 72 cm x 90 cm. Pour bénéficier de plus de confort dans une douche qui affiche des dimensions moyennes, il suffira d’opter pour un modèle dont les dimensions sont de 90 x 120 cm. Ce type de douche se distingue par sa grande praticité, surtout lorsqu’elle est installée dans des pièces qui sont tout en longueur.

Différentes catégories de cabines de douche

Durant l’acquisition de votre cabine de douche, vous devez aussi porter une attention particulière à la catégorie à laquelle appartient le modèle qui vous plait le plus. Les douches peuvent en effet appartenir à l’une des catégories ci-après :

  • Les douches maçonnées ;
  • Les cabines intégrales ;
  • Les douches dotées de parois mobiles.

Les douches maçonnées

Pour assurer l’imperméabilité des murs, il est primordial d’effectuer de conséquents travaux de maçonnerie, de plomberie et de carrelage durant la mise en place d’une douche maçonnée. Notons que cette dernière comprend une structure chargée d’accueillir les portes et d’un receveur. Pour leur installation, il faut par ailleurs utiliser un angle de mur.

Les cabines intégrales

Encore appelées cabines monoblocs, les cabines intégrales sont en général faciles à installer et livrées en kit. Il suffira alors de les poser dans un premier temps au sol, de brancher ensuite les arrivées d’eau et enfin relier au réseau d’eaux usées de l’habitation, la bonde. Les cabines monoblocs sont proposées en diverses qualités et elles comptent diverses options. Elles pourront notamment être hydromassantes et les jets d’eau judicieusement répartis se chargeront de masser votre corps, ce qui vous permettra de vous détendre. Ces cabines peuvent aussi être équipées d’une radio ou même d’un éclairage.

Les douches dotées de parois mobiles

Lorsqu’elles sont dotées de parois mobiles, les cabines de douche sont alors une combinaison des douches intégrales et des douches maçonnées. Ce type de douche est constitué d’un receveur ainsi que de parois qu’il faudra installer contre les murs, notamment dans un angle. Les parois en question peuvent être en verre ou en acrylique.

 

Opter pour le matériau idéal

Durant la sélection de la cabine de douche idéale, il importe aussi de s’appesantir sur le matériau à partir duquel est conçue la porte de la douche dont l’on souhaite se doter. Les portes des différentes cabines de douche sont en effet fabriquées à partir de divers matériaux tels que l’acrylique, la résine ou le verre securit. Lorsqu’elles sont conçues à partir de l’acrylique semi-opaque, les portes des cabines de douche sont solides et assez faciles à entretenir, puisqu’elles ne conservent aucune trace de doigts. Leur coût est quant à lui inférieur à celui des modèles en verre. Toutefois, pour disposer d’une porte anticalcaire particulièrement solide, il est préférable de choisir un modèle en verre securit. Ce modèle haut de gamme ne présente aucun danger en cas de casse, car le verre securit en question ne coupe pas. Le traitement thermique du verre securit offre aussi une importante résistance, contrairement à un verre classique ayant la même épaisseur.

 

Réussir l’installation de la cabine de douche

Si la majorité des matériaux nécessaires à l’utilisation de votre cabine de douche peut être aisément trouvée sur le marché, la mise en place de ladite cabine n’est de son côté pas aussi facile. De même, même si les travaux à mettre en œuvre doivent se dérouler dans un espace confiné, ils peuvent dans certains cas requérir l’intervention de plusieurs professionnels, notamment les maçons et les plombiers. Avant l’installation proprement dite de la cabine de douche, il faudra penser à mesurer au préalable la place disponible dans la salle de bains. Durant cette opération, il faut tenir compte du réseau d’évacuation et d’alimentation des eaux usées afin de limiter les différents travaux de raccordement des installations de plomberie. En général, les receveurs ont des dimensions qui se situent entre 70 et 100 cm de côté. Il en existe cependant de plus longues qui peuvent même atteindre 2 m 50.

Pour pouvoir par ailleurs faciliter la circulation, il est recommandé de prévoir un dégagement au niveau de l’entrée de la douche. Pour y accéder, une porte de 46 cm au moins devra aussi être prévue. Pour obtenir un gain d’espace dans les salles de bains assez exiguës, il suffira d’opter pour des portes ouvrantes vers l’intérieur, des portes coulissantes ou encore un bac en quart-de-cercle. Une fois ces différentes précautions prises, vous pouvez enfin passer à l’installation de votre cabine de douche. Pour ce faire, il faudra commencer par poser le receveur. Cette étape est assez facile dans la mesure où l’évacuation s’effectue directement sur le sol. Elle consiste essentiellement à faire coïncider la bonde du receveur avec le trou de vidage. Cependant, dans la mesure où le tuyau doit absolument respecter une pente d’une longueur qui se situe entre 1 et 2 cm à chaque mètre, il est généralement conseillé de procéder à la surélévation du bac. Ceci nécessite bien évidemment la réalisation de travaux de maçonnerie.

Cela fait, vous pouvez par la suite raccorder les différents flexibles de douche d’eau chaude et froide de votre robinet avec l’alimentation générale. Cette opération terminée, montez enfin les portes et les parois tout au long du receveur. Pour ne pas faire d’erreurs, assurez-vous de bien les visser sur les profilés et d’effectuer ensuite l’assemblage de la structure haute de votre cabine. L’étanchéité étant en outre fondamentale, il est nécessaire de mettre en place un joint silicone sanitairele long des profilés et du bac.

 

Installer soi-même une cabine de douche, est-ce possible ?

À ce niveau, tout dépendra de votre savoir-faire ainsi que de la configuration de la salle de bain où doit être installée la cabine de douche. S’il s’agit d’un modèle assez simple à raccorder et à monter, alors vous n’aurez aucun mal à réaliser vous-même l’installation de votre cabine de douche. Lorsque de vrais travaux sont indispensables, il est par contre préférable de s’adresser à des professionnels qualifiés et expérimentés. Hormis le fait que vous pourrez alors disposer de travaux de qualité, votre chantier pourra être bouclé très rapidement. Selon les difficultés qui se présentent, le délai pour qu’ils bouclent le chantier variera entre deux jours et une semaine.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here