Choisir et installer sa table de chevet : Nos meilleurs conseils

0
323

Encore appelée table de nuit, la table de chevet est un élément indispensable au sein d’une chambre à coucher. Il s’agit en effet d’une petite table d’appoint le plus souvent installée à côté du lit, au niveau de la tête. Elle reçoit les petits objets utiles pour de bons moments passés entre les bras de Morphée ou encore ceux qui serviront à bien accueillir une nouvelle journée.

En plus d’être un meuble de rangement, la table de chevet améliore le design de votre chambre. Il convient donc de savoir comment bien le choisir et l’installer. Voici ainsi quelques conseils qui pourront vous aider tout au long du choix et de l’installation de votre table de chevet.

Les critères à suivre pour choisir sa table de chevet

Étant un équipement multifonctionnel au sein d’une chambre à coucher, la table de chevet doit être choisie avec un grand intérêt. Pour ce faire, de nombreux paramètres doivent être pris en compte.

La matière ayant servi à la conception de la table d’appoint

La matière est un élément très important pour le choix de la table de chevet de vos rêves. Son choix dépend de votre goût et du style de décoration que vous souhaitez adopter. Pour créer un style classique au sein de la chambre, le mieux est de choisir un mobilier aux lignes épurées conçu avec du bois massif, notamment le chêne ou le pin. Cependant, si vous préférez un style beaucoup plus moderne, il convient de choisir une table en bois laqué ou si possible brillant.

Par ailleurs, pour la conception d’un style industriel, il faudra penser à des meubles en métal notamment l’acier ou le fer. Vous pouvez aussi penser à un meuble en bois avec des couleurs douces pour créer une décoration scandinave. D’autres types de matières permettent d’apporter une touche supérieure à la déco de votre chambre :

  • Le verre : il offre un aspect moderne et lumineux à la table d’appoint. Il est cependant fragile et doit régulièrement être nettoyé ;
  • Le rotin : elle donne une touche d’exotisme au mobilier. Il est résistant, très facile à entretenir et se marie convenablement aux cadres de lit en bois ;
  • Le bambou : il est tendance, écologique et très facile à nettoyer ;
  • Le PVC : il est très souvent utilisé dans les chambres d’enfants, il autorise toutes les formes, couleurs, motifs et finitions.

Toutefois, il faut noter que le matériau définit aussi la durée de vie de la table de chevet ainsi que son entretien. Tous ces éléments doivent ainsi être pris en compte pour un meilleur choix. Vous pouvez trouver les tables de chevet fabriquées avec les meilleures matières sur le site de La Redoute.

Les dimensions de l’équipement

Les dimensions de table de nuit sont en effet définies en fonction de l’espace disponible de part et d’autre du lit. Dans une pièce avec assez d’espace, il est possible de choisir un équipement assez grand contrairement aux chambres n’ayant pas beaucoup d’espace et où il convient d’exploiter l’espace minutieusement.

En ce qui concerne la taille, la règle normale veut que la table soit aussi haute que le niveau du lit. Il sera ainsi plus facile de l’exploiter pour y disposer les objets dont vous aurez besoin près de votre lit et les saisir au moment opportun. Cependant, vous pouvez opter pour une table plus basse ou plus haute que le niveau de votre lit pour profiter des avantages offerts par celles-ci.

La forme et le design


Les tables de chevet les plus rencontrées sont souvent de forme rectangulaire ou carrée. Cependant, il existe aussi des tables de chevet de forme ronde, en demi-lune ou prête à suspendre. Pour une table beaucoup plus décorative, nous vous conseillerons de choisir un modèle assorti à votre commode ou à la tête de votre lit.

Si vous cherchez à y disposer beaucoup d’équipements ou d’affaires, le mieux est de choisir une table tiroir ou un meuble bien équipé d’une niche. Certains modèles sont dotés de ces deux espaces pour plus de praticité. Au sein des petits espaces, un très bon choix serait d’installer des tables d’appoint suspendues. Celles-ci permettent de gagner assez d’espace au sol. D’autres modèles disposent d’intéressants espaces de rangement, ce qui les rend plus pratiques.

Le prix de la table de nuit

Le prix est aussi un critère très important pour le choix d’une table de chevet. Il convient d’opter pour un mobilier qui offre un excellent rapport qualité-prix. Les meilleurs sur le marché sont les tables en bois. Elles sont esthétiques, solides et bien plantées sur leurs pieds. Elles peuvent aussi supporter le poids de nombreux objets avec une durée de vie élevée. Ces meubles sont disponibles à partir de 100 euros.

En général, les tables de chevet sont venues dans le commerce entre 30 euros et 300 euros. Pour choisir les meilleurs équipements à des prix compétitifs, il est possible de lire les comparatifs sur internet ou de parcourir des marchés aux puces, des vide-greniers ou des déstockages de magasin.

Le choix des rangements

À ce niveau encore, tout dépend de vos besoins en ce qui concerne les objets utiles pour votre nuit et le petit matin. Cependant, vous pourrez trouver de simples tablettes ouvertes pour poser un téléphone, un réveil, une fleur ou en encore une lampe de nuit. Certains équipements sont dotés d’étagères fermées avec des tiroirs au sein desquels peuvent être disposés des lunettes, des livres, des médicaments, etc. Il suffira d’adapter la table de nuit à la quantité d’objets dont vous aurez besoin près de votre lit.

Quelle table de nuit choisir pour la chambre des enfants ?


Avant de savoir quelle table de chevet choisir, il est important de connaitre celui à qui elle va servir. En réalité, les tables destinées à être installées dans une chambre d’enfant ne respectent pas les mêmes critères que celles qui seront installées dans une chambre d’adulte. Elles doivent être assez résistantes et ne représenter aucun danger pour l’enfant.

Les tables de chevet sont des mobiliers généralement conçus en bois brut ou en bois peint. En ce qui concerne leur design et leurs couleurs, il convient d’opter pour une conception aux formes ludiques et teintes pour rehausser l’aspect de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec le héros favori de votre enfant pour mieux l’égayer, afin qu’il se sente en harmonie avec la pièce. Une fois que le meilleur choix sera fait, pensez à installer un tapis moelleux devant en vue de créer un cadre douillet.

Quelles solutions adopter pour les petits espaces ?

Au sein des petits espaces, le choix d’une table de chevet doit se faire de façon délicate. Étant donné que ceux-ci offrent peu de place, il convient d’opter pour une solution peu encombrante respectant les conditions en termes de praticité et d’esthétique. Pour ce faire, nous vous conseillerons ces solutions qui vous permettent d’économiser le plus de place.

Les niches murales

Suspendues au mur, ces niches limitent l’encombrement du sol. Elles sont dotées d’un design sous forme d’étagères qui permettent de ranger les objets les plus importants pour une nuit douce. Vous pourrez y disposer des livres, des objets décoratifs ou encore une lampe en suspension pour couronner le tout.

Le chevet suspendu

Comme une niche murale, le chevet suspendu s’adapte aussi convenablement au mur. C’est une solution idéale pour éviter l’encombrement qui, en plus d’être ergonomique, se montre esthétique. Il est possible d’y adapter un type spécifique de configuration pour optimiser le rangement, notamment les caissons, les tiroirs, un cube de rangement, etc. Il offre une large surface pour accueillir le nécessaire pour un sommeil confortable et pour bien entamer sa journée.

Détourner un tabouret en table de nuit

Le tabouret est une très bonne solution pour installer une table de chevet dans la chambre à coucher avec peu d’espace. C’est un accessoire décoratif et très pratique. Il peut être installé à divers endroits pour épurer sa chambre d’adulte.

Aménager la tête de lit

Pour les petits espaces, il est possible d’opter pour un lit dont la tête offre assez d’espace pour y disposer des objets. L’aménagement de cet espace permet de gagner assez de place au sein de la pièce. C’est un endroit approprié pour installer des cadres, des photos, des livres, un réveil radio, une lampe, etc. C’est l’une des grandes tendances de décoration intérieure qui ne manquera pas de donner du charme à votre chambre.

Installer un fauteuil ou une chaise près du lit

Pour les amoureux du minimalisme, le fauteuil ou la chaise sont de très bonnes options. Ils offrent assez d’espace pour placer les objets les plus utiles. Ils ne disposent cependant pas de tiroirs ni d’étagères, mais il est possible de les y adapter. Du fait de leur simplicité, ces meubles ajoutent une touche de charme à votre intérieur.

Les options disponibles pour les plus grands espaces


Lorsque l’espace au sein de votre chambre ne pose aucun problème, plus de possibilités s’offrent à vous. Cependant, le choix dépendra toujours de vos besoins et du style de décoration que vous adoptez. Avec assez d’espace, vous pouvez choisir un équipement assez grand pour vos besoins. En matière de style, vous pouvez opter pour une table de nuit design ou encore une table de nuit vintage.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !