Chambre d’enfant : les idées pour l’espace dodo

0
258

Vous cherchez des idées pour refaire la décoration de la chambre de votre bout de chou ? C’est une tâche à la fois divertissante et complexe, car nos enfants peuvent parfois se montrer très exigeants. Il est très important qu’ils puissent s’endormir tous les soirs dans un cadre qui leur ressemble et leur procure du bonheur.

Installez un lit d’enfant à mi-hauteur pour économiser de l’espace

Le lit mi-hauteur, un peu comme le lit mezzanine, permet d’économiser de l’espace et mesure entre 80 et 120 cm de hauteur. Il en résulte donc un espace sous le lit que vous pouvez utiliser comme espace de rangement ou pour installer un bureau pour votre enfant. Vous pouvez également transformer cette zone en cabane de jeux pour votre petit et ses petits camarades.

Le lit mi-hauteur est doté d’une échelle qui permet d’accéder au couchage. Le plus souvent, le lit mi-hauteur est fabriqué en bois. Il est possible d’en obtenir qui soit en bois écologique, design et durable, chez des spécialistes comme Nateo Concept, qui propose du mobilier sain et écoresponsable.

Mieux, plusieurs accessoires peuvent être ajoutés à un lit mi-hauteur : un toboggan pour une descente ludique tous les matins, un lit d’appoint pour un copain, etc. Il est conseillé d’éviter de placer sur le lit mi-hauteur de votre enfant des veilleuses ou des jouets par exemple. Ces objets pourraient avoir un impact sur son sommeil. En effet, l’éclat de la veilleuse peut l’empêcher de s’endormir rapidement. Les jouets, en plus de constituer une source de distraction, peuvent représenter un danger. Votre enfant, en voulant rattraper un jouet, pourrait en effet basculer du lit. Gardez donc l’espace libre sur les rebords du lit.

chambre d'enfant
Baby room in scandinavian style with armchair and wood bed

Quel est le revêtement au sol idéal pour une chambre d’enfant ?

Pour donner une atmosphère chaleureuse, optez pour des matériaux comme le parquet en bois massif. Authentique, esthétique et isolant, il résistera aux assauts de votre enfant et dans le temps. Cependant, le parquet est un revêtement cher et bruyant.

Vous pouvez également opter pour des tapis ou de la moquette. Ces revêtements sont les plus populaires auprès des enfants grâce à leurs différentes formes et coloris. C’est l’idéal pour réaliser la décoration d’une chambre à thème (sport, animaux, Disney, etc.). Toutefois, la moquette n’est pas l’idéale pour les enfants sujets aux allergies.

Une décoration murale qui séduit tout le monde

La décoration murale occupe une place de choix dans l’aménagement de l’espace dodo d’un enfant. Il faut en effet savoir que certaines couleurs comme le bleu, le vert eau, le rose poudré, le jaune et le blanc cassé sont plus propices au sommeil que d’autres.

Cependant, pour une chambre d’enfant, des murs unis sont difficilement envisageables. Il vous faudra donc y ajouter quelques décorations murales telles que des stickers, des autocollants ou des toiles encadrées, qui représentent les personnages préférés de votre petit ou reflètent ses rêves.

N’hésitez pas à ajouter quelques étagères aux murs pour faciliter le rangement des vêtements, livres, jouets et autres babioles.

Pensez à la sécurité de votre enfant

La chambre d’un enfant est un espace qui doit lui permettre d’évoluer en toute sécurité. Pour éviter les accidents, vous devez prendre certaines précautions :

  • installez un cache-prise sur toutes les prises de la chambre, pour éviter que l’enfant tente d’introduire des objets à l’intérieur,
  • prévoyez un système pour empêcher l’enfant d’ouvrir tout seul les fenêtres,
  • évitez aussi de mettre un meuble ou quelque chose sous la fenêtre pouvant lui permettre de grimper, car le risque de chute est grand,
  • les tiroirs à jouets doivent avoir de loquet de sécurité afin d’éviter que votre petit se coince les doigts.

Notez aussi que la température de la pièce ne doit pas être élevée, pour que l’enfant dorme dans des conditions optimales.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !