Bricolage maison : nos conseils pour réparer vos escaliers qui grincent

0
82

Les escaliers à l’instar des autres pièces de la maison prennent un coup de vieux avec le temps. La plupart à travers leurs bruits et grincements traduisent leur état de détérioration. Si vous constatez que vos escaliers grincent lorsque vous montez ses marches, sachez que le moment est venu de les réparer. Pour y arriver, il vous suffit de suivre nos conseils et astuces pour remédier à cette situation.

Localiser la source du grincement

La toute première étape pour réparer un escalier qui grince, c’est de localiser la source du grincement. Cette démarche vous permet de déceler l’origine du mal pour pouvoir y apporter la solution adéquate.

Dans la pratique, il vous faut identifier la marche défaillante en faisant des aller et retour sur les escaliers de sorte à déceler l’origine du bruit. Pour y parvenir, il est essentiel que vous éloigniez toutes sources de distraction pour pouvoir vous concentrer au maximum.

Une fois ces conditions réunies, arrêtez-vous dès que vous sentez l’une des marches grincer lors de votre passage. Marquez-le, puis continuez votre recherche.

Outre cette technique, l’autre option qui se présente à vous pour une détection rapide et sans ambiguïté, c’est de solliciter l’aide de votre conjointe. Dans ce cas, mettez-vous sous l’escalier pendant qu’elle monte une à une les différentes marches de votre escalier.

Vous pourrez ainsi, détectez aisément la source du bruit. Pour en savoir plus sur le sujet, il vous suffit d’un détour sur la page https://www.wovar.fr/.

Régler les problèmes d’écarts

Une fois la source du grincement détectée, le moment est venu de passer à l’action. Dans cette perspective, la première solution qui s’offre à vous, c’est de régler les problèmes d’écarts.

En effet, la défaillance au niveau des escaliers provient le plus souvent de l’écart créé par l’usure. Pour remédier donc à cette situation, il vous faut combler ces espaces en faisant recours aux flipots.

Cette méthode vous permet de prévenir le frottement des planches les unes contre les autres. Dans la réalité des faits, il vous faut :

  • Imbiber votre flipot de colle ;
  • L’insérer ensuite entre les marches ;
  • Et utiliser enfin votre marteau pour bien le positionner.

Vous l’aurez compris, cette technique est de nature à vous produire la force et la ténacité des supports de poteau.

Consolider les marches desserrées

Une fois vos problèmes d’écarts réglés, passez à la consolidation de vos différentes marches desserrées. L’occasion faisant le larron, profitez donc de cette opportunité pour renforcer la solidité de l’ensemble de vos escaliers.

L’objectif, c’est de remédier une bonne fois pour toutes au problème de grincement constaté au niveau de ceux-ci. Pour y arriver donc, servez-vous d’un support en bois que vous fixerez sous les marches à l’aide de clous et d’un marteau.

Pour bien renforcer vos escaliers, il est recommandé d’utiliser les goussets qui sont prisés pour les travaux de renforcement de structure. Notons par ailleurs que vous devez multiplier vos actions à tous les endroits nécessaires de sorte qu’à votre repassage les bruits et grincements cessent.

En somme, si l’une de vos marches ne répond pas à tous vos travaux de renforcement, le moment est sûrement venu de la remplacer. N’hésitez donc pas à procéder à son changement pour consolider l’ensemble de la structure.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here