Box de stockage : comment l’entreprise sécurise-t-elle vos biens ?

0
257

De nombreuses personnes, par manque d’espace dans leur habitation ou dans les locaux de leur entreprise, choisissent de louer un box de stockage dans lequel ils pourront ranger les affaires qu’ils n’utilisent plus ou qu’ils n’utilisent que très rarement. Ces box de stockage sont réputés pour être pratiques et sécurisés et c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers cette solution. Mais comment les entreprises de location de box de stockage arrivent-elles à assurer la sécurité des biens qui leur sont confiés ? Je vous dis tout à ce propos !

Sommaire

Quels types de serrures sont utilisés pour sécuriser les box de stockage ?

La serrure constitue l’un des premiers éléments permettant d’assurer la sécurité des box de stockage. C’est la raison pour laquelle les entreprises de box de stockage font de leur mieux afin de doter leurs box de serrures de grande qualité. Voici, à cet effet, quelques types de serrures généralement utilisées par les entreprises pour la sécurisation des box de stockage.

Le cadenas à disque

Aujourd’hui, les entreprises n’utilisent plus le simple cadenas pour sécuriser leurs box, car ce type de serrure est assez facile à casser. Elles préfèrent se tourner vers le cadenas à disque qui est bien plus résistant. Le cadenas à disque est très difficile à ouvrir. Il demande du temps, fait énormément de bruit et ne peut d’ailleurs être ouvert que par une personne expérimentée en la matière.

La serrure à barillet

La serrure à barillet est l’un des types de serrures les plus utilisés par les entreprises de box de stockage. Également connue sous le nom de cylindre de verrouillage, la serrure à barillet offre énormément de confort et de sécurité. Elle est d’ailleurs l’une des serrures offrant le plus de sécurité actuellement.

La serrure électronique

On trouve aujourd’hui sur le marché des systèmes de serrure électronique. Comme on peut le voir sur le site spécialisé Loc box, ces serrures sont de plus en plus utilisées par les entreprises de location de box. La serrure électronique est alimentée par un système sans fil par batterie et offre un excellent niveau de sécurité. Pour y accéder, vous devrez taper votre code d’accès et une fois que vous sortez, la porte se verrouillera de façon automatique. Le gestionnaire peut aussi bloquer l’accès au box si cela s’avère nécessaire.

Box de stockage location garde-meuble

La surveillance par caméra et les services de gardiennage 24 heures sur 24

Pour renforcer la sécurité des box de stockage, les entreprises prennent de nombreuses autres mesures de sécurité. C’est notamment le cas du service de gardiennage qui surveille jour et nuit les bâtiments abritant les box. Les gardiens font des rondes à tout moment afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’intrus. Outre le service de gardiennage, les entreprises installent également des systèmes de vidéosurveillance. La vidéosurveillance est un système de vidéo installé dans le but de surveiller les allées et venues dans le bâtiment abritant les box. Ces caméras sont placées à des lieux stratégiques tels que les entrées, les couloirs, les sorties…

Les systèmes de vidéosurveillance peuvent filmer 24 h/24 et 7 j/7. Les images obtenues sont stockées sur un disque dur. De nombreuses entreprises de location de box ont aussi recours à des réseaux de télésurveillance. Contrairement à la vidéosurveillance, la télésurveillance ne permet pas d’effectuer des enregistrements. Elle permet plutôt de détecter tous les mouvements suspects et d’en alerter immédiatement le service de gardiennage de l’entreprise.

L’accès à l’établissement est-il limité au personnel autorisé uniquement ?

Les établissements abritant les box de stockage ne sont pas accessibles à tout le monde. Les personnes qui peuvent y entrer librement sont généralement les employés travaillant dans l’établissement. Les locataires des box ont aussi accès à l’établissement à tout moment. Ils peuvent ainsi ranger leur box comme ils le veulent, ajouter des affaires ou en retirer. Il convient cependant de préciser que même si ces derniers y ont facilement accès, ils doivent généralement présenter un badge afin de prouver qu’ils ont réellement un box dans l’établissement. De plus, il existe un document appelé « registre des visiteurs ». Ce registre permet de garder une trace informatique ou écrite de tous ceux qui entrent dans l’établissement.

Votre couverture d’assurance en cas de vols ou de dommages

Malgré toutes ces méthodes de sécurité, il peut tout de même arriver que votre box soit cambriolé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’assurer votre box de stockage contre les vols ou les dommages. L’assurance box de stockage protège vos biens contre les inondations, les catastrophes naturelles, les incendies, la perte avec infraction ou violence… L’assurance box de stockage est d’ailleurs une obligation légale à laquelle vous ne pouvez absolument pas vous soustraire et l’entreprise de stockage peut même vous proposer un contrat d’assurance auprès de son assureur. Rien ne vous oblige bien sûr à accepter cette offre. Votre assureur habitation peut parfaitement s’en charger.

Notez que certains objets de grande valeur peuvent nécessiter une protection spécifique. De plus, il se peut que certains des biens que vous souhaitez conserver dans le box soient déjà couverts par votre assurance habitation. Prenez donc le temps de bien vous renseigner. Veillez également à bien choisir votre assurance box de stockage afin de bénéficier des meilleurs tarifs et des meilleures conditions.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !