Béton strié : caractéristiques, mise en œuvre et avantages

0
122

À défaut de pouvoir mettre en place du béton imprimé, vous pouvez opter pour la pose du béton strié. Ce revêtement se révèle plus esthétique et décoratif que la dalle en béton brut. Une grande variété de béton strié existe pour l’aménagement de votre allée, de votre terrasse ou de la plage de votre piscine. Découvrez dans cet article le béton strié, ses différents avantages, sa technique de mise en œœuvre ainsi que ses atouts.

Description du béton strié

Le béton strié représente du béton classique frais strié avec un balai de marquage. Ce dernier possède des poils en plastique plus ou moins rigide. Le modèle utilisé varie suivant l’effet que vous souhaitez afficher.

Usages du béton strié

Source

Ce revêtement séduit par son rendu brossé. Il présente de remarquables stries parallèles qui apportent design et esthétique à votre ouvrage. Le béton strié vous donne la possibilité de personnaliser vos aménagements. Il peut être posé aussi bien dans les espaces communautaires que dans les domaines privés. Vous pouvez l’installer dans les allées de jardins, de la cour, de la terrasse et du garage. Il convient également pour le pourtour des piscines. Pour les infrastructures publiques, il se retrouve généralement au niveau des espaces piétons, des trottoirs, des ronds-points, des pistes cyclables, des parkings et des terre-pleins centraux.

Avantages du béton strié

Ce revêtement se révèle imperméable. Il impressionne par sa résistance et son adhérence. Parfaitement antidérapant, il peut prendre différents coloris qui lui permettent de fondre entièrement dans le décor existant. Le béton strié présente de nombreux avantages.
  • Un béton esthétique
Remarquable, le béton balayé affiche des stries parallèles ou croisées. Il séduit par son aspect régulier et uniforme. Il permet de créer un décor authentique avec une harmonie visuelle assez impressionnante. Il prend souvent une belle et élégante couleur grise. Toutefois, vous pouvez décider de lui conférer une autre couleur de votre choix. En effet, le fabricant peut ajouter du colorant lors de la préparation du béton pour obtenir un rendu extraordinaire. Très prisé par les utilisateurs pour son aspect esthétique et contemporain, il figure parmi les revêtements modernes.
  • Une mise en place simple
Le béton strié se met en œœuvre sans grande difficulté. Disponible sous différentes formes avec des finitions distinctes, il se fabrique conformément aux exigences des normes en vigueur dans ce domaine. Vous devez vous assurer de respecter les dosages des constituants et bien le pétrir pour obtenir un béton de qualité. Sa conception varie en fonction de la nature de l’ouvrage et de l’usage prévu. Vous devez également prendre en considération les conditions environnementales pour sa mise en œœuvre. L’installation démarre par le compactage du sol. Ensuite, vous fixez les coffrages en tenant compte de la hauteur de la dalle. Si nécessaire, positionnez des joints de dilatation avant de couler le béton et de procéder à son lissage. Enfin, vous utilisez un matériel adéquat pour le strier.
  • Un béton à usages multiples
Le béton strié se révèle un revêtement très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières afin de gérer au mieux votre espace. Il convient très parfaitement pour les aménagements domestiques externes. Vous le retrouvez également au niveau d’un nombre impressionnant d’ouvrages publics. Vous apprécierez son originalité et son authenticité. Il apporte esthétique et design aux surfaces.
  • Un béton résistant
Le béton strié se démarque par sa résistance impressionnante. En effet, il peut demeurer en place durant plus d’une trentaine d’années. Non poreux, il se révèle solide et antidérapant. Il s’use peu. Il défie la chaleur et l’humidité et supporte parfaitement tous les changements thermiques. Le gel ne l’altère aucunement. En dépit de ses stries, vous pourrez l’entretenir sans grande difficulté.
  • Un béton très économique
Comparativement à d’autres bétons décoratifs, le béton strié se révèle peu coûteux. Avec un tel revêtement, vous réduisez vos dépenses d’aménagement tout en profitant d’un espace beau, design, esthétique et harmonieux. Il représente un excellent choix avec un rapport qualité-prix exceptionnel.

Les aspects du béton strié

Les producteurs recourent à des techniques variées pour la mise en œœuvre du béton strié. Ils proposent donc une diversité de modèles avec des formes assez variées. Parfois, ils réalisent des stries alternées dans deux sens différents. Vous apprécierez également le béton strié uni. Dans ce cas, les stries parallèles s’affichent dans un sens unique. Certains fabricants optent pour des stries avec des bordures lisses. Cette technique permet un meilleur aménagement de l’espace.

Par ailleurs, le béton strié peut prendre différentes couleurs en fonction de la teinte ajoutée au mélange. Vous obtenez alors du béton strié coloré. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer des couleurs originales en associant différents pigments.

La mise en œœuvre du béton strié

Pour obtenir un ouvrage résistant et durable, vous devez tenir compte de certaines normes spécifiques.
  • La préparation du béton strié
À cette étape, le dosage des composants importe énormément. Vous devez prendre cela en considération pour obtenir un béton de qualité.
  • La préparation du chantier
Vous commencez cette étape par le tassement du terrain pour accroitre sa densité et sa résistance. Vous utilisez le coffrage pour délimiter avec précision l’espace à bétonner. Puis, vous dressez le lit du mortier. Vous devez prévoir des joints de dilatation pour un chantier de grande superficie.
  • Le coulage du béton
Vous répandez progressivement le béton préalablement préparé sur le terrain. Vous vous assurez de l’étaler de manière idéale pour garantir l’uniformité de l’ouvrage. Servez-vous d’un outil de niveau pour vérifier régulièrement le plan du béton. Vous effectuez également le talochage et le lissage de la partie externe du béton.
  • Le balayage du béton
Deux techniques permettent d’obtenir les stries du béton balayé. La méthode manuelle consiste à utiliser un balai pour les réaliser. Dans ce cas, vous ne laissez pas le béton durci entièrement avant de passer à l’acte. Pour un rendu impeccable, la pratique interdit d’exploiter un balai traditionnel. Optez plutôt pour un balai de marquage spécifiquement conçu pour une telle opération. Il affiche des poils de brosse assez épais et robustes. Cela permet de créer des stries bien visibles et harmonieuses. Il dispose d’une manche télescopique en fibres de verre qui le rend très pratique. Vous n’aurez aucun problème à l’utiliser dans un espace difficile d’accès. Il se révèle aussi très utile lorsque vous travaillez sur une grande superficie. D’autres types de balais existent comme les modèles à dents métalliques. Ils s’apparentent à des râteaux et créent des stries assez nettes. Cette méthode convient surtout au niveau des petits espaces. Une autre technique consiste à recourir à un engin mécanique. Ce dernier réalise les stries après le séchage du béton. Il intervient dans le cadre d’un aménagement professionnel sur de grandes surfaces. De nombreux spécialistes pourront vous poser du béton balayé strié.

Le prix du béton strié

Son coût se révèle assez intéressant. Vous dépensez peu pour un résultat impeccable. La mise en place du béton strié exige approximativement le même budget que la réalisation d’une dalle en béton classique. Le seul investissement additionnel concerne l’acquisition d’un balai de marquage. Ce dernier reste disponible à moins de 150 euros. Ce type de revêtement se révèle donc très économique, et vous pouvez l’installer personnellement.

Si vous décidez de recourir à un professionnel, vous déboursez entre 10 à 15 euros additionnels par m² comparativement aux charges de pose d’une dalle en béton classique.

Les inconvénients du béton strié

En dépit de ses nombreux avantages, ce revêtement présente quelques limites liées à ses rayes. Après sa mise en place, vous devez patienter pendant une durée relativement longue avant de pouvoir y circuler en voiture. Il vous expose systématiquement à des égratignures en cas de chute. Il peut aussi se révéler bruyant si vous optez pour des stries de grande taille. Mais, cela ne crée pas un désagrément considérable.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here