Besoin d’une cuisine entièrement équipée : Voici la démarche à suivre !

0
215

Dans une maison, une pièce reste essentielle et indispensable : la cuisine. Avant d’aller au bureau, en revenant de travail ou pour recevoir des invités c’est un lieu que vous ne manquerez pas de fréquenter. Une fois la construction de votre demeure achevée ou encore lors des travaux de rénovation, vous ne devez donc pas négliger son aménagement. Vous devez notamment consacrer un soin particulier à son équipement afin de le rendre plus fonctionnel. Pour vous aider, nous vous donnons dans cet article toutes les démarches clés pour bien équiper votre cuisine.

Définir les besoins et établir un budget

Cuisine, Design D'Intérieur, Salle, Salle À MangerComme première étape pour réussir l’installation de votre cuisine, vous devez évaluer vos réels besoins afin de savoir par où commencer. Ceci concerne aussi bien les accessoires à privilégier que l’usage de la cuisine elle-même. À cet effet, vérifier l’espace dont vous disposez. En fonction de la surface, vous saurez si vous devez penser à une grande cuisine ou à un simple local limité au strict nécessaire. De même, tenez compte du nombre des membres de votre famille et de la fréquence d’utilisation de la cuisine. Pour un groupe de 3 personnes, vous pouvez opter pour une petite cuisine avec quelques meubles. Mais pour un foyer avec plus de 6 occupants, pensez plutôt à une cuisine plus vaste et équipée avec des électroménagers. Pour choisir vos différents équipements, vous pourrez simplement vous référer à un magasin de cuisine Schmidt.

Dans l’univers des cuisines sur mesure, vous trouverez tout ce qui correspond à vos besoins.

Une fois que vous avez défini le type de cuisine qui vous convient, vous devez maintenant penser aux fonds dont vous disposez pour sa conception. C’est un facteur déterminant de votre projet. En général, l’installation d’une cuisine moderne coûte entre 5000 € et 20 000 €. Cette fourchette de prix varie en fonction des meubles, des appareils, et des différents autres équipements.

Planifier l’agencement de la cuisine

Cuisine, Salle À Manger, Intérieur, Accueil, SallePour équiper votre cuisine, vous disposez aujourd’hui d’un large choix entre les différents composants et la configuration générale. Pour ne pas donc vous précipiter au dernier moment et prendre la mauvaise option, vous devez décider très tôt de l’agencement que vous souhaitez. Celui-ci dépendra en grande partie de l’espace disponible ainsi que de vos besoins. Pour vous donner une idée des possibilités, voici quelques types de cuisines fonctionnelles qui ne manqueront pas de vous plaire :

  • La cuisine en forme de I : très facile à aménager, elle demeure la meilleure option pour les petites surfaces. Vous aurez tout à portée de main, ce qui vous simplifiera aussi le déplacement à l’intérieur ;
  • La cuisine en forme de L : elle convient à un espace moyen ou grand et se caractérise par sa forme distinctive. Elle vous offre notamment un plan de travail et un autre pour les différents accessoires (évier, armoires, tiroirs, etc.) ;
  • La cuisine en forme de U : elle possède plusieurs surfaces de travail et convient aux grands espaces. Elle vous garantit aussi une meilleure disposition du triangle d’activité et des mouvements aisés ;
  • La cuisine en parallèle : ici, vous aurez principalement deux cadres exploitables (un devant et un autre derrière). Elle représente en quelque sorte le double de la cuisine en I.

Configurer la cuisine selon le triangle d’activité

Cuisine, Salon, Appartement, Rendu, Visualisation 3DToutes les cuisines modernes se distinguent par leur côté pratique et l’aisance qu’elles offrent pour les déplacements. Ceci reste possible grâce au triangle d’activité. Il s’agit d’une organisation simple de l’espace disponible afin de réduire au maximum les distances entre chaque coin. Pour équiper votre cuisine, vous devez donc penser à cet aspect pour vous retrouver plus facilement et éviter de tourner chaque fois en rond. Le triangle d’activité limite notamment vos mouvements entre trois points clés à savoir :

  • Le cadre réservé au réfrigérateur ;
  • La zone dédiée à la cuisson (elle regroupe le four et les plaques de cuisson) ;
  • Le point consacré à l’eau (là se trouvent l’évier et le lave-vaisselle).

Au moment de concevoir les plans de votre cuisine, tenez donc compte de ce schéma. Vous pourrez alors vous déplacer facilement entre un coin et un autre sans contourner une table ou une chaise. De même, le triangle d’activité vous offre un aménagement plus moderne et plus fonctionnel.

Penser à l’éclairage de la cuisine

Cuisine, Design D'Intérieur, Salle, Accueil, IntérieurUne cuisine moderne ne comporte pas uniquement les appareils électroménagers de dernière génération ou le meilleur décor. C’est aussi un espace qui offre un certain confort pour une utilisation plus simple. À cet effet, vous ne devez pas négliger son éclairage qui demeure essentiel. Il doit garantir une parfaite illumination des cadres stratégiques, c’est-à-dire des zones où vous réalisez la plupart de vos tâches (notamment les trois points du triangle d’activité). Vous pouvez ainsi prévoir une lumière pour le plan de travail, une autre pour l’évier et une autre encore pour la zone de cuisson. Pour vous simplifier la vie et maintenir le côté esthétique de votre cuisine, vous pouvez opter pour des spots lumineux encastrés ou non selon vos goûts (par exemple des spots halogènes ou un tube fluorescent). Vous pourrez également les suspendre ou les fixer au plafond.

Au moment d’installer l’éclairage, vous devez aussi veiller à bien fixer les lampes pour qu’elles ne créent pas d’ombre lorsque vous serez en train de travailler dans un coin. Pour parfaire la luminosité de la cuisine, pensez également à ajouter quelques touches avec des bandes de Leds, une tablette lumineuse, des pots lumineux, etc.

Ils serviront à animer l’intérieur sans pour autant consommer un maximum d’énergie.

Équiper la cuisine sans négliger la sécurité

Cuisine, Accueil, Intérieur, Modernes, Salle, ÉtagePeu importe l’espace dont vous disposez et le type de cuisine que vous souhaitez installer, vous ne devez pas négliger la sécurité. Elle concerne notamment l’organisation des surfaces, les dimensions des meubles, les espaces disponibles pour la circulation, etc. Si vous avez des enfants, ceci devient encore plus capital. Pour vous aider à équiper convenablement votre cuisine, voici quelques mesures de sécurité à respecter :

  • Réservez entre les meubles une distance de 70 cm pour circuler ;
  • Installez les plans de travail à une hauteur de 85 à 95 cm au maximum ;
  • Prévoyez au minimum un espace de 60 cm entre les plaques de cuisson et la hotte ;
  • Laissez une distance de 90 cm au moins devant les équipements ouvrables (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) ;
  • Disposez les placards à une hauteur maximale de 2,20 m pour faciliter l’utilisation.

Pour le choix de la peinture de la cuisine, vous devez également suivre certaines règles. En résumé, vous devez opter pour une qualité qui résiste bien à l’eau. Nous vous recommandons par exemple la peinture acrylique : elle supporte l’eau et peut se laver. Toutefois, vous devez éviter la peinture glycérol. Elle est surtout déconseillée à cause de son caractère potentiellement toxique.

Choisir les espaces de rangement de la cuisine

Cuisine, Salle À Manger, Rendu, Intérieur, AppartementPour vous simplifier la vie au quotidien, vous devez équiper votre cuisine de manière à disposer d’espaces fonctionnels pour le rangement de vos différents accessoires. Ceux-ci vous éviteront surtout de désordonner chaque fois le cadre, et d’encombrer les plans de travail. Pour une optimisation de l’espace disponible dans la cuisine, vous devez notamment prévoir des placards d’angles, des tiroirs, des étagères, des vaisseliers, des buffets, etc. Ces divers éléments vous serviront à ranger les couverts et quelques vivres.

Pour une organisation plus pratique, vous pouvez disposer les étagères en hauteur et installer les tiroirs un peu plus bas au niveau des plans de travail, sous l’évier ou près du réfrigérateur. Comme autre conseil, vous devez aussi prendre le soin de ranger uniquement le strict nécessaire dans ces tiroirs et placards. Vous ne devez pas transformer la cuisine en une grange ou une pièce de stockage.

S’offrir les équipements indispensables pour la cuisine

Vous ne pouvez pas équiper votre cuisine sans penser aux divers appareils électroménagers et aux différents équipements modernes. Pour cela, commencez par établir une liste de tout ce dont vous avez besoin au quotidien. Pour une cuisine moderne, fonctionnelle et pratique, voici déjà quelques équipements à privilégier :

  • Un réfrigérateur pour stocker quelques aliments et boissons ;
  • Une hotte escamotable avec une touche de décoration ;
  • Un évier avec un mitigeur ;
  • Un lave-vaisselle pour simplifier les nettoyages ;
  • Une cuisinière avec de multiples plaques de cuisson ;
  • D’autres équipements comme un chauffe-eau, une moulinette, etc.

Pour tirer réellement profit de vos différents équipements, n’oubliez pas de prévoir des prises électriques dans la cuisine. Selon la disposition des accessoires, vous pourrez aussi utiliser des rallonges.

Quelques autres conseils pour bien équiper la cuisine

Avant de finir avec les démarches pour l’équipement de votre cuisine, nous vous donnons encore quelques conseils pratiques. Pour réussir votre entreprise et obtenir une cuisine moderne et fonctionnelle, voici donc quelques règles à suivre :

  • Pour coordonner vos plans et avoir une idée de la configuration finale, dessinez au préalable un plan 3D de votre cuisine ;
  • Pour vous simplifier la tâche, disposez l’évier près de l’arrivée de l’eau et des évacuations ;
  • Installez l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle dans un même coin pour réduire vos déplacements ;
  • Optez en priorité pour les matériaux qui garantissent un entretien plus rapide et facile (le bois, le granit, le quartz pour le plan de travail et le verre trempé pour la crédence) ;
  • Pour le sol de la cuisine, évitez de poser une moquette (privilégiez plutôt un carrelage avec la couleur du bois) ;
  • Sollicitez un professionnel comme Schmidt pour conduire votre projet d’équipement.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here