Besoin de plus d’espace chez vous ? Louez un garde-meuble !

0
96

Les garde-meubles sont des espaces/entrepôts de taille variable que louent des sociétés spécialisées. Ces entrepôts sont destinés à accueillir tout type d’objet et répondent aux besoins des particuliers comme à ceux des entreprises. Découvrez en quoi un garde-meuble peut vous être utile.

Dans quelles situations le garde-meuble est-il utile ?

La location d’un garde-meuble se prête à de nombreuses situations. De façon générale, elle vous permet de pallier temporairement ou durablement un manque d’espace.

Louez un garde-meuble pour déménager sereinement

Entre le déménagement et l’aménagement dans votre nouveau chez vous, il peut y avoir une période de transition. En effet, les dates de départ de l’ancien logement et d’entrée dans le nouveau ne concordent pas toujours. On se retrouve donc parfois à rester temporairement chez des proches ou en location meublée.

Pour cette période de transition, quelques effets personnels suffisent. Mais qu’allez-vous donc faire du reste de vos affaires ? Meubles, objets de décoration, literie, ustensiles de cuisine, etc. Pour stocker tous vos biens, louer un garde meuble s’avère une excellente solution. En attendant votre emménagement définitif, vos affaires bénéficient d’un lieu de stockage sécurisé. Ainsi, vous pouvez voyager léger et vous concentrer sur les autres aspects nécessaires à la finalisation du déménagement.

Libérez de place dans votre intérieur

Jouets pour enfants, vieux meubles, souvenirs, etc. Ce sont des objets dont on n’a pas toujours envie de se séparer. Cela peut être lié à des raisons sentimentales ou à un souci de succession (legs de génération en génération). Cependant, au fil du temps, ces biens deviennent de plus en plus encombrants. Même lorsque vous disposez de grenier ou de cave, les conditions atmosphériques régnant dans ces endroits ne favorisent pas toujours la bonne conservation de tous les objets. Résolvez donc ce problème en les stockant dans un box de stockage adapté.

Au fur et à mesure que ces objets prennent de la place, vous pouvez augmenter votre volume de stockage. De même, si vous choisissez à un moment de vous détacher de certains biens, vous avez la possibilité de réduire la taille de votre garde-meuble. Cela vous évite de payer le loyer d’un espace que vous n’exploitez pas pleinement.

Optez pour le self-stockage pendant les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation prennent parfois plus de place qu’on ne le pense. Que vous fassiez vous-mêmes les travaux ou qu’ils soient confiés à des artisans, tout peut arriver. La peinture peut salir vos meubles, des objets peuvent être abîmés, les travaux peuvent être ralentis en raison d’un manque d’espace sur les lieux. Si vous n’avez ni grenier ni cave pour ranger vos biens durant les travaux, vous pouvez recourir à un garde-meuble. Quelle que soit la durée des travaux (quelques jours, quelques mois ou plus), vous pouvez y entreposer vos objets en attendant la fin.

Changez aisément de décor avec un garde-meuble

Vous aimez adapter votre décoration intérieure aux saisons de l’année ? Il vous faut forcément un endroit où stocker les meubles et objets déco que vous n’utilisez pas durant chaque saison. Et si vous n’avez ni grenier ni cave, la box de self-stockage répond parfaitement à vos besoins. Il suffit de choisir le bon volume et les modalités d’accessibilité vous permettant de récupérer vos biens dès que le changement s’impose. N’oubliez pas de choisir des conditions de stockage adaptées à chaque ensemble. En été, les meubles ne sont pas exposés aux mêmes problèmes qu’en hiver. De même, le bois et le verre ne sont pas sensibles aux mêmes menaces.

En quoi le garde-meuble peut-il être utile à une entreprise ?

Tout comme les particuliers, les entreprises peuvent, elles aussi, profiter des avantages du self-stockage. On vous explique comment !

Pour un changement de bureaux

Lors d’un déménagement d’entreprise, il peut être nécessaire de stocker le matériel en attendant d’intégrer votre nouveau local. Le garde-meuble est une solution qui s’adapte parfaitement à la situation. Tout comme pour un déménagement particulier, le box conserve tous vos objets sur la durée de transition entre le déménagement et l’emménagement.

Pour stocker des marchandises ou du matériel d’entreprise

Si vous n’avez pas assez de place sur votre lieu de travail, le garde-meuble peut servir de complément. Il offre plusieurs avantages intéressants quant au stockage de marchandises ou de matériel divers.

La proximité

Vous êtes libre de choisir un box de self-stockage situé à proximité de vos nouveaux locaux. Cela vous permet d’y accéder plus facilement au besoin.

La sécurité

Lorsque vous savez choisir le bon professionnel de self-stockage, le garde-meuble est une solution sécurisée pour vos affaires d’entreprise. Assurez-vous donc que le système de surveillance est au top.

L’esthétique et l’entretien

Cela peut sembler inutile, mais l’aspect des espaces de stockage que vous utilisez contribue à la construction de l’image de votre entreprise. Avec les box de self-stockage, vous avez la possibilité de louer des espaces qui ressemblent à votre business. Par ailleurs, un espace de stockage professionnel doit être bien entretenu et offrir les meilleures conditions de stockage à vos affaires. Là encore, le garde-meuble est en mesure de satisfaire vos exigences.

Pour l’archivage

Certains dossiers administratifs ou de toute autre nature doivent obligatoirement être conservés. Ces dossiers peuvent inclure à la fois des documents, mais aussi des supports informatiques tels que des disques durs ou des clés USB. Une entreprise n’ayant pas l’espace nécessaire en son sein peut alors recourir à un garde-meuble. Afin que la gestion de ces archives soit contrôlée, optez pour un prestataire de self-stockage qui propose des services d’accès limité et sécurisé aux entrepôts : cartes d’accès, codes, etc.

Le garde-meuble : comment ça fonctionne ?

Également connu sous le nom de box de self-stockage, le garde-meuble peut être utilisé de façon temporaire ou même durable. Meubles, matériel de travail, marchandises, documents, effets personnels, etc. Vous pouvez y garder tous les objets non soumis à des exigences de stockage particulières, qu’ils soient personnels ou professionnels. Avant de penser à louer un garde-meuble, il convient de connaître les rouages de son fonctionnement. Voici donc les conditions générales qui régissent son usage.

Le contrat de location

Tout comme pour un appartement, le box de self-stockage nécessite la signature d’un contrat de location. Cet accord renferme tous les critères et toutes les conditions encadrant l’utilisation du garde-meuble. Il s’agit notamment du volume de stockage, de la durée de stockage, des responsabilités de chaque partie et bien évidemment des modalités de paiement.

Il y a généralement des pièces à fournir pour compléter le contrat : pièce d’identité et justificatif de domicile par exemple. Renseignez-vous donc auprès du professionnel de self-stockage avec lequel vous collaborez. Vérifiez également s’il y a des frais de dossier ou une caution à payer.

L’accessibilité du local

Le choix de la formule de stockage a un impact sur la facilité que vous aurez à accéder à vos affaires. En effet, en fonction du type d’objets que vous stockez, vous pouvez en avoir besoin plus ou moins régulièrement. Certaines formules vous offrent un accès illimité (dans une certaine mesure) alors que les autres nécessitent un rendez-vous pour accéder à l’entrepôt. N’oubliez donc pas de vous renseigner à ce propos.

Le volume et la durée de stockage

Les sociétés spécialisées dans le self-stockage proposent un large panel de choix en matière de volume et de durée. Ainsi, vous avez la possibilité de stocker vos biens de quelques jours à plusieurs années. De même, vous pouvez seulement entreposer de quelques cartons à des objets ayant appartenu à plusieurs générations. Le volume de stockage et sa durée déterminent le coût de la location. Pour les locations longue durée, le contrat est généralement mensuel. Assurez-vous d’être en mesure de résilier votre engagement à tout moment.

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les conditions de résiliation ainsi que sur celles d’une potentielle évolution du prix sur toute la durée du contrat. Par exemple, comment l’augmentation ou la diminution de la taille du box impacte-t-elle le prix ?

Les conditions de stockage

Les conditions de stockage concernent les moyens mis en œuvre pour conserver vos biens. Il convient donc de veiller à ce que les équipements utilisés ainsi que la prise en charge soient optimaux. Par exemple, qu’est-ce qui est prévu pour protéger les objets incompatibles avec la poussière, la chaleur ou certains envahisseurs ? Aussi, vos affaires sont-elles en sécurité ? Assurez-vous que la société d’entreposage dispose d’un système de sécurité : vidéosurveillance, gardiennage, alarme et détecteurs de fumée. Vos biens doivent être sous surveillance 24/7.

Les objets non-autorisés

Dans un souci de sécurité et de réglementation, certains objets sont interdits au stockage dans les garde-meubles. Cette règle est incontournable pour tous les centres de self-stockage. Cela dit, certaines sociétés peuvent ajouter des objets supplémentaires à la liste réglementaire. Cette dernière inclut ;

  • les substances illégales ;
  • les produits dangereux ou inflammables ;
  • les denrées périssables ou malodorantes ;
  • les armes à feu et autres produits illicites.

Cela peut sembler évident, mais les êtres humains et les animaux font également partie de la liste. En effet, le box n’est pas un logement et vous ne pouvez donc vous y installer sous aucun prétexte. Il en est de même pour les animaux, morts ou vivants.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !