Atouts et conseils de pose d’une tenture murale pour votre déco !

0
66

Une tenture représente une pièce artistique en tissu, en cuir ou en papier cartonné qui sert à embellir un espace de vie. Il se déploie aisément contre un mur de manière assez originale. Très en vogue en ce moment, ce grand classique de la décoration intérieure du 13e siècle n’a rien perdu de sa popularité et de son esthétique. Nous vous exposons dans cet article les principaux avantages de la tenture murale ainsi que les techniques pour réussir sa mise en place.

Description et rôles des tentures murales

Une tenture représente une pièce essentiellement en tissu destinée à embellir les murs. Elle affiche de magnifiques dessins ou des motifs assez originaux. Son design et sa convivialité la consacrent comme un véritable accessoire d’art et de décoration. Sa mise en place apporte une touche atypique à votre espace de vie. Peu importe l’état de vos murs, elle permet de personnaliser assez rapidement vos intérieurs. Vous trouverez sur le marché une large gamme de tentures. Elles se démarquent par leur esthétique, leur harmonie et leur côté artistique. Elles représentent de superbes images d’animaux, de motifs, d’objets, d’emblèmes. Leur impressionnant graphisme confère une âme à vos pièces. Elles les rendent plus vivantes et plus attrayantes. Elles servent à décorer les halls d’entrée, les salles d’accueil ou d’attentes, les salles de réunion ou de conférence, les bureaux, les cabinets de consultation, etc. Elles restent également très prisées pour l’aménagement des salons et des autres chambres des résidences privées.

Les différents types de tentures murales

Les plateformes et les boutiques spécialisées proposent une grande diversité de modèles. Ceux-ci affichent des dessins distincts. Ils se démarquent également par leurs matériaux de fabrication.
  • Les tapisseries évoquent des évènements ou des histoires d’antan. Ces œuvres d’art traditionnelles se conçoivent généralement en tissu. Elles abordent des thèmes assez variés avec des motifs originaux. Elles se produisent essentiellement en usine de nos jours. Toutefois, vous pouvez encore trouver quelques articles confectionnés à la main sur le métier à tisser. Les tapisseries apportent une véritable touche décorative à vos pièces.
  • De nombreuses tentures murales en tissu abordent également des thèmes modernes. Elles affichent d’impressionnants dessins artistiques qui valorisent vos intérieurs. Ces œuvres représentent de superbes plantes, de magnifiques animaux ou des décors paradisiaques. D’autres modèles montrent d’irrésistibles imprimés mandalas, bohémiens, indiens, éléphants, psychédéliques ou religieux.
  • Vous pouvez aussi utiliser les quilts pour embellir vos pièces. Originellement destinés à la couverture des lits, ils finissent parfois sur les murs avec des résultats assez remarquables.

Vous trouverez également sur le marché des tentures en bois, en aluminium ou en acier. Ils impressionnent par leur esthétique et leur design. Par contre, ils se révèlent peu pratiques. Nous vous recommandons les modèles en tissu. Ils s’installent aisément. Vous pouvez les renouveler à tout moment sans grand effort et sans abîmer vos murs. Le choix d’une tenture murale doit tenir compte du décor de votre espace de vie ou de votre bureau. Veillez à harmoniser les couleurs et les motifs. Assurez-vous que le modèle retenu pourra tenir à l’emplacement réservé.

Les principaux avantages des tentures murales

Le succès de ces œuvres artistiques s’explique par leurs multiples atouts. Leur praticité ne manquera pas de vous séduire. Vous pourrez changer de décoration intérieure sans investir des sommes considérables.

De véritables accessoires de décoration

Les tentures murales embellissent vos intérieurs. Leur mise en place produit un résultat exceptionnel. Vous pouvez les installer dès leur réception sans devoir abandonner vos locaux lors des travaux. L’originalité de leur design et leur indéniable esthétique les consacrent comme de véritables accessoires de décoration. Vous pouvez les exploiter de diverses manières pour rendre vos pièces plus vivantes et plus chaleureuses.

Une grande diversité de modèles

Les tentures murales vous permettent d’aménager vos intérieurs à votre convenance. Les plateformes et les boutiques spécialisées commercialisent une large gamme d’articles avec des dessins originaux et des motifs exceptionnels. Ces chefs-d’œuvre prennent des formes assez variées. Ils abordent des thèmes historiques et modernes. Vous en trouverez aisément pour tous les goûts pour embellir vos résidences, vos bureaux et autres espaces de travail. Ils s’adaptent à la quasi-totalité des styles. Vous pourrez facilement effectuer vos choix de manière à les harmoniser avec les décors existants. Les tentures murales confèrent à vos pièces un aspect à la fois douillet, chic et intemporel. Vous pouvez transformer votre chambre en un véritable univers romantique en quelques minutes.

Mise en place facile

L’aménagement d’un espace de vie représente souvent une tâche complexe. Vous vous simplifiez véritablement la vie avec une teinture murale. Sans aucun prérequis, vous réussissez à transformer rapidement votre pièce. Ces œuvres artistiques permettent de camoufler les éventuelles fissures et imperfections de vos murs. Vous n’aurez donc pas à investir dans la peinture ou dans des travaux de réfection. Vos espaces de vie et vos bureaux retrouvent des couleurs et de la convivialité en quelques minutes. La tenture leur confère de la dimension et de la profondeur. Tout le monde peut installer ces œuvres artistiques. Vous pouvez à tout moment leur changer d’emplacement pour modifier le décor à votre convenance. Ces fantastiques toiles se posent généralement au-dessus du canapé dans la pièce à vivre ou au plafond dans la chambre.

Un véritable confort

Le tissu représente un matériau chaleureux. Il permet d’habiller vos murs avec élégance et une remarquable intimité. Vous pouvez exploiter les tentures pour décorer entièrement vos pièces. Leur résistance et leur durabilité constituent des atouts exceptionnels. Elles garantissent un confort acoustique et thermique irréprochable à vos espaces de vie. Elles les isolent des nuisances sonores et du froid extérieur. La mise en place de ces superbes toiles vous permet de réduire sensiblement vos factures énergétiques. Pour prévenir toute infiltration d’humidité dans vos tentures, vous pouvez tendre un molleton entre elles et le mur.

Un choix économique

Les tentures murales vous permettent de rénover rapidement vos espaces intérieurs sans investir une fortune. Vous pouvez gérer personnellement leur mise en place. Vous n’aurez donc pas à payer un prestataire. Vous n’achèterez pas non plus des consommables assez coûteux comme les peintures. Bien évidemment, l’installation de ces œuvres artistiques n’impose pas un déménagement. Cette solution vous évite de verser des loyers additionnels. Les travaux se déroulent en une journée au plus. Même un bricoleur débutant peut parfaitement les exécuter.

Les techniques de pose des tentures murales

Deux différentes méthodes existent pour la mise en place de ces œuvres artistiques. Avant de commander vos articles, identifiez les endroits où vous souhaitez les installer. Prenez des mesures pour acquérir des produits qui répondront à vos attentes. Nous vous recommandons des tentures murales en tissu léger. Cela vous permettra de les manipuler aisément. Privilégiez des modèles résistants et durables. La pose peut rapidement devenir fastidieuse si vous achetez des tapisseries lourdes et très épaisses. Vous devrez alors solliciter un professionnel pour leur mise en place.

La méthode de fixation avec des punaises

Cette solution convient au niveau des murs non bétonnés. Concrètement, elle consiste à accrocher votre tenture murale à l’aide de petits clous qui s’enfoncent facilement dans le support. Dans un premier temps, vous marquez l’emplacement précis où vous souhaitez positionner votre accessoire. Vous prenez correctement les mesures pour définir les endroits où vous devez fixer les punaises. Vous aurez besoin de six à huit unités. Tout dépendra de la taille de votre œuvre artistique. Assurez-vous que celle-ci ne se détendra pas entre les points d’attache après la mise en place. Cette technique de pose ne coûte pratiquement rien. Pour prévenir toute infiltration d’humidité, n’hésitez pas à installer un molleton entre la tenture et le mur. Vous pouvez aussi coller une baguette en bois ou en plastique à l’arrière de la toile pour éviter qu’elle se déforme au fil du temps. Vous pourrez la déplacer ou la remplacer à tout moment dans le cadre d’un réaménagement improvisé.

La méthode de fixation sans perforation

Cette solution marche surtout au niveau des murs en béton. Vous recourez à un adhésif à double face pour maintenir durablement la tenture murale. Nous vous recommandons de consolider l’ouvrage en appliquant minutieusement ce scotch sur les quatre extrémités du tissu. Vous n’aurez pas besoin de percer un trou dans le support ou de poser des punaises.

Comment entretenir une tenture murale ?

Au fil du temps, une telle toile finit par attirer de la poussière. Pour la mettre au propre, commencez par la démonter minutieusement. Ensuite, vous la secourez vigoureusement pour faire tomber les résidus. Puis, vous y passez un aspirateur équipé d’un embout en forme de T. Nous vous recommandons d’éviter de les nettoyer avec un chiffon pour prévenir la formation d’une auréole. Pour retirer les saletés tenaces, utilisez également un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée. Essayez-le préalablement sur un coin non visible pour vérifier si votre magnifique toile supportera le produit. Frottez et astiquez correctement pour éliminer l’intégralité des tâches. Évitez systématiquement d’immerger les tentures au risque de les dégrader irrémédiablement. Si vous remarquez que l’humidité les menace, installez au plus vite un molleton entre elles et le mur.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here