Astuces pour décorer sa maison avec des couleurs tendance

0
900

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou bien pour redonner du neuf à la décoration intérieure de votre maison, vous passerez forcément par la case peinture. L’application d’une peinture dans les pièces d’un logement est une solution beaucoup plus salutaire que l’utilisation des autres types de revêtement comme le papier peint ou la tapisserie. Étant donné que ceux-ci favorisent la cohabitation avec les acariens et nécessitent l’utilisation de la colle, la peinture est donc une alternative intéressante pour le premier pas dans le changement de décor de votre maison. Pour la réussite de ce projet, il est primordial de pouvoir compter sur du matériel professionnel à la fois crédible et durable. De même, il est important de savoir bien agencer les couleurs de chaque pièce afin que votre maison reste toujours ce havre de paix.

Quels sont les outils et équipements nécessaires pour peindre une pièce ?

  • Une ponceuse
Elle permet de préparer la surface à peindre afin de faciliter une adhésion optimale de la peinture. Si vous ne disposez pas d’une ponceuse électrique, il est possible d’utiliser du papier abrasif pour un travail manuel.
  • Les enduits de lissage et de rebouchage
Ils permettent l’élimination des fissures et anomalies des murs.
  • Les bâches en plastique
Il est important de s’équiper de bâches en plastique pour protéger le sol et les meubles contre les jets de peinture.
  • Une combinaison de travail pour le peintre
Les vêtements de travail sont essentiels et fondamentaux à la bonne réalisation des chantiers. Ils permettent d’œuvrer dans des conditions de sécurité et de confort exigées. Les vêtements de travail sont composés essentiellement d’un haut et d’un pantalon de travail de couleur blanche pour raison de praticité. En plus de cela s’ajoutent les gants et les lunettes de protection qui sont conseillés à toutes les personnes intervenant sur le chantier. Rassurez-vous ! Vous pouvez trouver ces différents équipements, notamment le pantalon de travail pas cher ici.
  • Un escabeau
L’escabeau est très utile au cas où la peinture serait en hauteur.
  • Les outils de peinture

Selon les besoins du chantier, on peut procéder à l’utilisation du rouleau qui est parfait pour peindre de très grandes surfaces ou pour exécuter un nettoyage et une restauration de façade. La brosse est commode pour les menus travaux et le dégagement des angles d’un mur. Le pinceau est utile pour effectuer des motifs fins et les travaux de précision.

Quelle couleur adopter pour la chambre ?

La chambre est une pièce dont le confort et la tranquillité doivent nous procurer une sensation de sécurité. Elle doit nous ressembler, et pour cela, il faut bien sélectionner la couleur de ses murs. Tout dépend du style (fraîche, bourgeoise, dynamique, nature, etc.) que l’on affectionne, mais surtout de l’atmosphère que l’on aimerait avoir en se réveillant et en se couchant. Étant donné que c’est le premier endroit que l’on aperçoit en ouvrant les yeux et la dernière image à emporter dans le sommeil, on pourrait travailler avec plusieurs couleurs et laisser libre cours à sa créativité à l’aide de quelques coups de pinceau bien placés.
  • La peinture bleue
C’est la couleur privilégiée de nombreuses personnes. Le bleu est une couleur froide qui engendre une ambiance tranquille et sereine. Il est donc parfait dans la chambre pour se tranquilliser avant de dormir. Vous pouvez assurément tenter un bleu nuage, un bleu de Prusse ou encore un bleu ciel comme nuance.
  • La peinture verte
La couleur verte confère un côté nature très apaisant à la chambre. On peut la mettre avec des nuances douces comme le vert amande et le vert d’eau.
  • Les teintes naturelles
Les couleurs grise, beige, taupe, blanc cassé et les autres teintes neutres sont à mettre dans la chambre. La délicatesse de ces coloris suscite une ambiance calme et intemporelle.
  • Le violet pour la chambre

La couleur violette se révèle parfaite pour générer une ambiance favorable au repos dans la chambre.

5 conseils pour choisir la couleur du salon

Le salon est l’une des pièces les plus précieuses de la maison, car c’est une authentique pièce de vie. Comment choisir alors la bonne couleur et trouver le bon équilibre dans le salon ?
  • Choisir la couleur du salon en tenant compte de son orientation
Pour trouver la couleur idéale pour le salon, il convient de s’interroger sur l’orientation de la pièce. On peut également opter pour une couleur qui s’harmonisera avec le mobilier et correspondra à vos goûts. Tout ceci devra être cohérent avec l’exposition au soleil de votre salon. Pour réchauffer alors un salon exposé au nord, on pourra opter pour une peinture de couleur chaude telle que le vieux rose, très tendance surtout en association avec un gris perle. Il est possible d’adopter aussi des teintes plus neutres comme le taupe, le beige ou le blanc cassé. Si, au contraire, le salon est orienté vers le sud, on choisira les teintes douces qui absorbent la lumière comme le jaune miel, le miel doré ou le rose pêche.
  • Associer la couleur en harmonie avec l’ambiance du salon

La couleur du salon offrira une atmosphère bien précise à la pièce. Les couleurs ayant un impact sur nos émotions et sur l’ambiance globale de la pièce, si vous optez pour un salon confortable, dans lequel vous aimerez vous relaxer, tablez sur du bleu, une couleur attendrissante. Les couleurs douces et les tons neutres sont vos associés sur ce coup. Mais, si vous désirez une ambiance plus sympathique et conviviale, choisissez des couleurs comme le marsala ou encore l’ocre.

  • Apprendre à bien doser la couleur de votre salon
La surcharge de couleur est votre challengeur ; n’excédez donc pas plus de trois couleurs. Il faut donc choisir pour les murs, les couleurs qui s’harmonisent avec celles du mobilier et de la décoration. On peut, par exemple, préférer des teintes pastel si notre table basse est verte d’eau, ou des tons neutres si le mobilier est blanc. Vous trouverez ici un aperçu des couleurs tendances.
  • Écouter vos goûts personnels pour choisir la couleur adéquate
Pour choisir la meilleure couleur pour un salon, il est important de prendre en compte ses goûts personnels. La bonne astuce consiste à observer les couleurs qui sont présentes dans son armoire. Jouez plus sur ces couleurs que vous affectionner vraiment plutôt que de suivre les tendances.
  • Choisir une couleur en fonction du style de la pièce

La couleur s’ajuste aussi aux différents styles que vous préférez donner à votre intérieur. Pour s’accorder avec une décoration d’inspiration contemporaine, il faut composer avec des teintes grise, blanche ou noire. Pour des tons plus chauds, il faut préférer le jaune orangé ou des couleurs plus acidulées.

Quelles sont les couleurs tendance pour la cuisine ?

La cuisine est le lieu convivial par excellence pour ajouter de la couleur à la décoration. C’est la seule pièce où la famille se retrouve constamment pour y partager le repas. Elle doit donc être agréable et accueillante.

  • Comment mettre de la couleur dans sa cuisine ?
De manière générale, la couleur de base de la cuisine doit tenir compte des meubles, surtout si vous avez opté pour une cuisine équipée. Vous considérez donc la couleur de la cuisine équipée comme la dominante et vous optez ensuite pour une couleur complémentaire à l’opposé du cercle chromatique. Par exemple, une cuisine équipée de couleur taupe peut être combinée avec des murs colorés en prune (couleur opposée).
  • Comment agrandir la cuisine avec la couleur ?
Pour agrandir une cuisine, il est convenable de choisir une peinture claire, car une cuisine blanche paraît plus grande que celle de couleur foncée pour les mêmes dimensions. Et pour faire croire que vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, il est bon d’associer des murs de couleurs foncées à un plafond clair.
  • Influence de la couleur de la cuisine sur l’humeur
La couleur de la cuisine doit avant tout être choisie pour vous. N’acceptez pas une couleur tendance pour être à la mode si elle ne vous met à l’aise. Pour la cuisine, on préconise les teintes claires, car elles apporteraient une énergie additionnelle à la nourriture, de même que de l’apaisement.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here