Astuces de bricolage : 3 idées de travaux faciles à réaliser chez soi

0
69

Vous avez pris quelques jours de congé et vous vous ennuyez à la maison ? Faire du bricolage apparaît comme l’activité parfaite pour occuper votre temps. En effet, non seulement vous pourrez vous distraire via diverses tâches, mais vous apporterez aussi un coup de neuf à vos différentes pièces. Voici quelques idées de travaux dans ce cadre.

1. Réparer un appareil électroménager


Les appareils électroménagers qui dysfonctionnent n’ont pas tous besoin de la visite d’un spécialiste en réparation. Vous pouvez réussir par vous-même à les remettre en marche grâce au bricolage. Essayez donc d’identifier la source du problème puis réglez-le. Il peut s’agir d’un manque d’entretien, d’une brèche à colmater, etc.

Si vous n’arrivez tout de même pas à comprendre la panne, vous pourrez toujours suivre quelques tutoriels en vue de vous orienter. Il suffit de procéder à des recherches sur Google ou YouTube. Dans tous les cas, pour identifier et résoudre n’importe quel problème, vous aurez besoin de bons équipements de bricolage. Trouvez à cet effet tous les outils qu’il vous faut chez Metabo ; expert en fourniture d’instruments de qualité pour bricoler. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service client mis à votre disposition.

2. Peindre un mur ou un meuble


Pas besoin de se lancer dans un vaste chantier pour rénover progressivement votre maison. Vous pouvez commencer par donner quelques coups de pinceau à un mur ou même à un petit meuble (contours d’un miroir par exemple). L’activité de peinture requiert de la subtilité pour déterminer les couleurs à mettre. Analysez donc correctement les différentes correspondances esthétiques et identifiez les rouleaux adaptés à la surface à couvrir.

Ensuite, préparez votre support en le nettoyant avant d’appliquer la peinture. Vous pouvez utiliser un traitement antirouille si nécessaire et laisser sécher avant de vous mettre à badigeonner. N’oubliez pas de passer plusieurs couches de peinture (2 à 4 selon le cas) tout en respectant les différentes étapes de séchage.

3. Installer une suspension


Cette tâche se trouve souvent redoutée par les bricoleurs, car elle implique la manipulation de fils électrique. Pourtant, sa mise en œuvre se révèle assez simple lorsqu’on prend les précautions requises. Dans cette optique, couper l’alimentation électrique de votre maison constitue une première mesure invariable à prendre. Si vous pouvez isoler uniquement l’équipement sur lequel vous souhaitez travailler, faites-le. Dans le cas contraire, coupez l’alimentation pour toute la maison (cela ne prendra que quelques minutes).

Ensuite, deux cas de figure restent possibles en fonction de l’ancienneté de vos installations. Pour les habitations récemment construites, elles sont équipées de boitiers DLC qui simplifient la manœuvre. Vous devrez simplement retirer la douille de la fiche, puis la dévisser en vue de brancher les câbles. Après cela, vous aurez à connecter la fiche au boitier puis accrocher la suspension à son crochet.

Pour les anciens bâtiments par contre, ils requièrent davantage de notions en électricité. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez suivre un tutoriel pour vous guider. Autrement, n’hésitez pas à vous référer à un professionnel.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here