Après la fête, le rangement !

0
131

Après une belle réception, tous les invités sortent de l’appartement ravis et satisfaits. Par contre, pour vous, le plus dur reste à faire : le nettoyage. De plus, la routine infernale à Paris laisse très peu de temps pour le rangement qui devient une mission presque impossible, avec les gobelets et les restes d’aliments qui jonchent le sol. Les boissons ont été renversées et des tâches apparaissent un peu partout. Les ordures envahissent le sol. Le travail risque ainsi d’être long sans compter que la fatigue pèse après une longue soirée. L’après-fête est toujours dure à gérer. Les professionnels l’ont compris et proposent le service de nettoyage.

Pourquoi faire appel à un service nettoyage et de remise en état ?

Après une grande réception, votre appartement nécessite un nettoyage minutieux pour deux raisons essentielles : garantir la sécurité sanitaire et retrouver le confort. Une fête laisse toujours des traces un peu partout. Les débris dans les petits coins se transforment en terrain préféré de reproduction des bactéries et provoquent l’apparition de moisissures. Vous vous exposez ainsi à des allergènes qui entraînent des réactions incommodantes.

Un professionnel à domicile spécialisé dans un service de nettoyage pour votre appartement à Paris possède le matériel nécessaire, tout en étant habitué à mettre en place une bonne organisation dans les tâches à faire. Il connaît parfaitement les méthodes à appliquer pour nettoyer votre domicile, remettre l’espace en état et l’assainir. En effet, ce type de prestation suit des standards et respecte des exigences pour ne pas causer des dommages, surtout lorsqu’il s’agit de matériaux délicats. En fonction de vos besoins, l’entreprise peut vous proposer des offres à la carte ou sur-mesure pour répondre à des attentes spécifiques.

service de nettoyage

Des services de qualité pour le nettoyage et la remise en état de votre appartement

L’intérêt d’un service de nettoyage réside dans leurs capacités à fournir des services haut de gamme et de très grande qualité. Certaines techniques qui permettent en outre de retrouver un lieu sain et désinfecté ne sont pas souvent à la portée des particuliers.

La vapeur sèche sous pression pour désinfecter

La désinfection par la vapeur sèche en fait partie. Ce système consiste à utiliser une vapeur chauffée à 120°C et pulvérisée sous pression. Ce produit naturel élimine les agents allergènes, les bactéries ainsi que les virus. De plus, avec un taux d’humidité très bas, la vapeur sèche assure une bonne hygiène et n’endommage pas les matériaux comme la peinture, les tissus, le métal et les surfaces fragiles.

Un traitement délicat pour les matières nobles

Les matières nobles exigent de la délicatesse, au risque de les abîmer. C’est le cas notamment du velours, du parquet, du cuir et autres qui demandent des traitements spéciaux au nettoyage. Si vous ne savez pas vous y prendre alors que vous disposez des produits adéquats, le risque de les détériorer alourdit la facture, qui peut très vite grimper lors des réparations.

Dans le cas du velours par exemple, ce tissu offre un rendu élégant, pourtant durant l’entretien, certaines pratiques sont à bannir. Ce tissu soyeux ne résiste pas à la vapeur et retient assez facilement les tâches. Certains produits détachants agressent aussi ses poils courts et requièrent toujours un test avant l’utilisation. Un professionnel, par son expérience et sa formation, connaît à l’avance le détachant adapté qu’il s’agisse de velours de coton ou de soie. De même, le parquet réagit très mal au contact de l’eau.

Les frottements provoquent des rayures, parfois profondes. Toutefois, le nettoyage du parquet stratifié, huilé, ciré ou vitrifié diffère d’un genre à un autre. Le sol huilé se lave avec une éponge bien essorée et enduite de savon, en faisant attention à le dépoussiérer au préalable et à y passer une serpillière légèrement humidifiée. Le parquet stratifié ne tolère pas l’eau. Le parquet vitrifié se ternit assez vite à cause des frictions. Parfois une vitrification est inévitable.

Un nettoyage en profondeur

Après une fête, vous pensez tout de suite à remettre l’appartement en état. Le professionnel se focalise sur le même objectif, mais réalise un nettoyage en profondeur, là où vous n’y pensez pas forcément. Les rideaux retiennent souvent de nombreuses saletés. Les fibres s’imprègnent des poussières et des odeurs. Après une réception, l’attention se concentre surtout sur les parties les plus sales. Parmi les grands oubliés lors du ménage figurent les poignées de porte. Effectivement, de nombreuses personnes s’en sont servies durant la fête, pour accéder à la salle principale, à la cuisine ou encore aux toilettes.

Ils véhiculent ainsi une quantité importante de bactéries. Ce genre de petit détail n’est pas forcément intégré dans votre liste. Après l’événement, la poubelle est aussi très sollicitée, rempli à ras bord, le contenu est simplement vidé. Beaucoup oublient que le bac doit aussi rester propre, car lors de ces périodes exceptionnelles, il s’encrasse malgré la présence d’un sac. Parfois, le travail s’étend vers les petites réparations en cuisine ou dans les salles de bain. Les problèmes de robinetterie surviennent souvent. Les toilettes sont bouchées. Dans certains cas, même les murs en paient le prix et doivent être refaits. Grâce à une liste déjà établie à l’avance, un professionnel du nettoyage inclut des petites tâches de ce genre pour que votre appartement retrouve toute sa propreté.

Des conseils pratiques pour optimiser le rangement

Le rangement demeure incontournable après une fête, personne n’y échappe. Cependant, ces quelques conseils vous aideront à réduire le travail à faire, y compris la vaisselle :

  • Optez pour de la vaisselle jetable si la situation le permet
  • Visionnez des tutoriels qui proposent des idées qui peuvent vous aider comme celui-ci
  • Placez des petites poubelles dans des endroits discrets, mais visibles pour que les invités puissent y jeter directement les ordures
  • Préparez à l’avance tout le matériel nécessaire pour le ménage afin de ne pas dépenser trop de temps à les chercher. Dans un coin, vous pouvez réunir à l’avance les produits, les chiffons, les sacs poubelles, l’aspirateur…
  • Une fois la fête terminée, il faut définir assez vite les priorités. Ainsi, commencez par exemple à enlever les taches qui risquent de s’assécher rapidement et deviennent difficiles à retirer. En fonction des plats et des boissons que vous prévoyez de servir, munissez-vous à l’avance des détachants adaptés avant que la fête ne commence pour anticiper.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here