Aménager une chambre d’enfant confortable et design : Conseils pratiques !

0
131

Tous les enfants méritent de se sentir bien dans leur chambre. Il revient donc aux parents de leur offrir ce confort intérieur en misant sur plusieurs éléments lors de l’aménagement de leur chambre. Même si certains parents connaissent les fondamentaux d’une chambre d’enfant, c’est-à-dire créer un petit coin pour jouer, se reposer, travailler et dormir, ils ne savent pas toujours comment exploiter et organiser tout l’espace de la pièce pour faire un aménagement confortable. De même, une chose est de miser sur le confort intérieur et une autre est de tenir compte également du caractère esthétique, car plus c’est beau et plus les enfants adorent bien. Si vous souhaitez que votre enfant se sente comme un prince ou une princesse dans sa chambre, alors voici quelques conseils pratiques pour vous aider à aménager la pièce en alliant confort et design.

Choisir un mobilier pratique

Pour aménager la chambre de votre bambin, la première chose à laquelle vous devez penser est bien sûr le mobilier. C’est le principal élément d’une chambre. Il n’est donc pas à négliger. En effet, une chambre d’enfants doit être la moins encombrante possible afin de gagner en espace, d’aérer l’intérieur et de limiter les petits accidents domestiques en chambre. Un lit, une commode et un petit bureau seront donc suffisants pour faire le bonheur de votre bambin.

Pour meubler une chambre d’enfants, il est primordial de tenir compte de certains critères élémentaires comme les normes NF (elles doivent être rigoureusement prises en compte pour garantir une sécurité à votre bout de chou dans sa chambre), l’âge, etc. Pensez alors à investir dans un mobilier confortable qui s’adapte à l’âge de votre enfant et qui respecte la réglementation.

Un lit adéquat

Si votre bambin a moins de 4 ans, choisissez un lit avec des barreaux espacés de 4,5 à 6,5 cm les uns des autres (vous garantissez ainsi la sécurité de votre enfant pendant ses instants dodo). Pour allier confort et design, vous pouvez vous tourner vers Les lits sur laredoute.fr. C’est un site qui propose des lits assez tendance. Vous y trouverez même des modèles conçus avec un système de verrouillage automatique.

En choisissant le lit de votre enfant, il est important de vous intéresser dans le même temps au matelas. Pour ce faire, il vous faudra choisir un matelas mi-ferme, mi-souple en prenant le soin de tenir compte de la morphologie de votre enfant.

Si votre bout de chou a plus de 4 ans, ses besoins évolueront certainement. Un petit lit ne sera donc plus la bienvenue dans sa chambre. Pour un aménagement confortable et design, vous pouvez opter pour un lit :

  • à une place avec des tiroirs de rangement intégrés ;
  • mezzanine (design et très pratique) ;
  • gigogne (très tendance et prisé par les amoureux des intérieurs design) ;
  • évolutif ;
  • etc.

Un bureau

Les enfants ont parfois besoin d’un espace à eux-mêmes pour gribouiller sans avoir besoin de se sentir guidés par leurs parents. Alors, même si votre enfant est encore petit (3 ou 4 ans par exemple), il vous faudra prévoir un petit coin bureau dans sa chambre. Tenez surtout compte de sa personnalité, de vos goûts et des couleurs de la chambre pour choisir le type de bureau. Une petite table et une chaise design en plastique solide adaptée à la taille de votre petit prince seront suffisantes. De même, tous les enfants mettent des coups de feutres partout. Alors, pour choisir la table, recherchez un matériau design et facile à nettoyer.

Si votre bambin est plus grand (à partir de 6 ans par exemple), il faudra investir dans un bureau avec des tiroirs pour lui permettre de ranger ses livres, carnets et quelques effets scolaires. Adoptez des tables ayant un système de sécurité adéquat, sinon il risque de se coincer les doigts en coulissant les tiroirs.

Une commode

Une commode est nécessaire dans une chambre d’enfants comme dans toute autre chambre. Pour aménager la chambre de votre bout de chou, choisissez une jolie commode avec un design moderne et de grands rangements pratiques.

Autres meubles

Une mini bibliothèque et un mini fauteuil ne seront pas vraiment nécessaires dans une chambre d’enfants. Cependant, si la chambre est grande, pourquoi ne pas ajouter ces meubles pour plus de peps et de design dans la pièce ? Votre bambin pourra profiter de la douceur et du confort de son mini fauteuil pour s’offrir de petits instants de relaxation et de jeux sur sa tablette.

Bien travailler la décoration de la chambre

La décoration d’une chambre doit bien évidemment s’adapter aux goûts et à la personnalité de l’occupant afin que ce dernier puisse bien s’y plaire chaque fois qu’il y entre. Cependant, si votre petit prince est encore tout petit, il vous reviendra de faire une décoration qui vous convient selon vos envies. À partir de 5 ans ou 6 ans, vos enfants pourront dire clairement les couleurs qu’ils préfèrent dans leur chambre. La décoration fait entièrement partie de l’aménagement d’une chambre d’enfants et est assez indispensable. Pour jouer sur le confort et l’originalité, commencez par choisir des couleurs de déco douces et discrètes comme le bleu clair, le blanc, le rose clair, le jaune poussin, le beige, etc. Non seulement elles donnent un effet agrandissant (ce qui garantit un confort intérieur), mais elles offrent aussi une ambiance chaleureuse dans la pièce. Évitez surtout d’opter pour un total look. Il faut que l’on sente qu’on est dans une chambre d’enfants. Alors, misez sur 3 couleurs au moins dans la pièce. Une fois que les couleurs sont définies, commencez par travailler sur la décoration des surfaces.

Au niveau des ouvertures comme les fenêtres et les volets, prévoyez de jolis rideaux aux matières design (velours, voile ou coton dans de jolis motifs et couleurs). Sur les murs de la chambre, vous pourrez faire une peinture dans une couleur douce. Pour rendre ce revêtement plus original, misez sur une décoration murale design et tendance. Des stickers colorés (arc-en-ciel par exemple) et faciles à enlever sans laisser de trace, un miroir en forme de glace, de nuage ou d’étoile, une étagère colorée, des nuages lumineux (si vous optez pour une peinture murale plus sombre), des guirlandes de fanions, un coussin musical mural, une affiche abécédaire déco, etc. sont autant d’éléments de décoration murale qui donneront du charme à la pièce principale de votre bout de chou. Vous pouvez également accrocher au mur (en tenant compte de la taille de votre bout de chou) un petit tableau de dessin sur lequel il pourra s’exprimer, gribouiller, dessiner et faire de petites créations artistiques.

Pour plus de design, pensez à la décoration du sol en délimitant chaque espace dans la chambre avec un tapis déco spécifique. Il est important que ce tapis soit lavable afin de limiter tout risque d’allergie pour votre bambin. Un parquet au sol est aussi idéal dans une chambre d’enfants en termes de design et d’entretien.

Créer un coin de jeux

Les espaces de jeux s’invitent dans toutes les chambres d’enfants. Que votre enfant soit tout petit ou un peu plus grand, il lui faudra un petit coin jeux dans sa chambre pour se divertir par moment en toute liberté. Un petit tipi de jeux ou une cabane colorée fera l’affaire. Mettez-y des jouets, des jeux sécurisés et tout ce qui pourrait être utile à votre bambin pour s’amuser.

Travailler sur l’éclairage de la chambre

L’aménagement d’une chambre d’enfant requiert également l’inclusion d’un système d’éclairage adéquat, surtout pour limiter les sentiments de peur liés à l’obscurité. Il est donc essentiel de faire installer des luminaires adaptés à chaque espace dans la chambre, et ce, en gardant à l’esprit que si l’éclairage n’est pas adapté, votre enfant pourrait être exposé à des troubles de la vue et du sommeil. Au niveau du coin travail de votre enfant, prévoyez par exemple une applique murale au-dessus du bureau. Une lampe de bureau sera également la bienvenue sur le côté du bureau à condition qu’elle ne soit pas très puissante au point d’éblouir votre enfant.

Pour le coin dodo de votre enfant, n’hésitez pas à opter pour une lampe de chevet et une veilleuse de forme ludique. La veilleuse est surtout importante dans une chambre d’enfants (à proximité du lit et à une puissance n’excédant pas 20 Watts), car non seulement elle accompagne l’enfant durant son sommeil, mais aussi elle apporte plus de peps à la décoration intérieure de la chambre.

Pour le coin jeu, pensez à faire poser des luminaires pour que votre bambin puisse y jouer en toute sécurité.

Respecter des règles d’hygiène et de sécurité

Une chose est d’aménager la chambre de votre bambin de façon confortable et design, mais une autre est de bien le faire. Qui parle de confort dans la chambre parle également d’hygiène et de sécurité. Par conséquent, pour faire une bonne affaire, tâchez de bien choisir les matériaux à utiliser sur les surfaces (les peintures et vernis par exemple) et de les laisser bien sécher après application, car il y en a qui peuvent contenir des substances nocives pour les enfants. Il est également important que le système d’électricité à l’intérieur de la chambre soit sécurisé. Pour ce faire, optez pour des cache-prises à tous les endroits de la chambre où les prises se situent au ras du sol.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here