Aménager son jardin pour l’été : Et si vous y installiez une plancha à gaz ?

0
71

Pendant l’été, rien n’est plus agréable que de profiter du plein air dans son jardin. À cet effet, il convient de l’aménager pour y vivre de beaux moments ensoleillés. Quoi de plus original que de s’offrir une plancha à gaz qui vous permettra de profiter d’un barbecue en famille ou entre amis ? Très tendance, cet appareil de cuisson outdoor s’avère très pratique pour tirer profit du beau temps chez vous. Par ses avantages, la plancha à gaz aura à coup sûr vos faveurs. Découvrez alors 4 bonnes raisons d’installer une plancha à gaz dans votre jardin.

Un mode de cuisson externe très tendance

Moyen de cuisson à l’extérieur, la plancha connaît de plus en plus un énorme succès. Il est important de signaler que la plancha peut être de type électrique ou à gaz. Toutefois, la plancha à gaz se distingue par une plaque de cuisson plus puissante que celle électrique. En outre, elle se révèle plus flexible et plus pratique que celle électrique.

La plancha à gaz est un mode de cuisson homogène basé sur le principe d’une plaque portée à haute température (180 à 260 °) où les aliments sont cuits à la saisie. Elle permet de cuisiner tous les types d’aliments, qu’il s’agisse de viandes, poissons, crustacés légumes ou fruits. Bien évidemment, la température et le temps de cuisson dépendront du type d’aliment à cuisiner et de son épaisseur.

Sur https://www.somagic.fr/18-plancha-gaz, vous retrouverez différentes gammes de planchas à gaz qui vous permettront de faire votre cuisine à l’extérieur. Sur la plancha, les aliments cuits dans leur jus gardent leurs saveurs ainsi que leurs propriétés nutritionnelles. Aussi, la cuisson se fait en toute sécurité puisque les aliments n’entrent pas directement en contact avec les flammes.

Par ailleurs, la cuisine à la plancha utilise moins de graisses qui sont directement évacuées dans un bac récupérateur lors de la cuisson. L’appareil est d’utilisation facile et sa mise en route est rapide, de l’ordre de quelques minutes. Concocter des plats devient une véritable partie de plaisir. Aussi, la température très élevée de la plancha permet de saisir les aliments tout en préservant leur goût.

Bien que rapide, ce mode de cuisson par contact favorise un subtil mélange de croquant à l’extérieur et d’onctuosité à l’intérieur. Par ailleurs, la plancha à gaz ne nécessite pas un apport de matière grasse pour cuire les aliments. Pourtant, ils pourront être cuits sans risquer d’être brûlés. En outre, les graisses s’évaporent à la cuisson sans excès de fumée.

Il s’agit donc d’un mode de cuisson sain par lequel les aliments ne sont pas dénaturés, idéal pour un régime minceur ou pour être en forme tout l’été.

La plancha à gaz : le choix des matériaux de revêtement

Il existe une grande variété de modèles de plancha à gaz disponibles sur le marché. La plaque de cuisson de la plancha à gaz peut-être à base de différents matériaux. Si vous ne savez pas quelle plancha installer dans votre jardin, les lignes suivantes à propos des différents types de planchas à gaz vous aideront à faire votre choix.

Une plancha en acier laminé

Très lisse, la plancha en acier laminé offre une bonne qualité de cuisson. En effet, elle restitue remarquablement bien la chaleur. Vous pouvez couper directement les aliments sur la plaque de la plancha sans crainte puisqu’elle est solide. Un dernier avantage, cette plancha présente le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Une plancha au gaz en acier émaillé

Cette plancha est plus recommandée pour les cuissons à basse température. Il s’agit par exemple de la préparation de poissons ou de légumes. Si l’émail qui enveloppe la plaque lui octroie une plus grande solidité et une meilleure résistance à la corrosion, elle en diminue cependant la puissance. De ce fait, la montée en température est plus limitée et ne permet que de cuire des petites pièces, mais pas de la viande.

Aussi, à cause de ce matériau fragile, la manipulation de la plancha en acier émaillé devrait être assez délicate avec des accessoires à planchas appropriés afin d’en préserver la longévité.

Une plancha en chrome dur

Plus épais que les autres revêtements, le chrome dur est très performant et permet de cuisiner avec les plus hautes températures. Sur une plaque en chrome dur, vous aurez le loisir de cuisiner toute la journée tout en ajoutant des aliments à cuire à la chaîne sans perdre en température. En outre, vous pourrez saisir des aliments froids en toute quiétude sur cette plancha professionnelle sans craindre un choc fatal.

Une plancha en inox

Très appréciée pour ses performances de cuisson, la plancha en inox permet une bonne répartition de la chaleur sur la surface de la plancha. Par ailleurs, la montée de la température est rapide puisque l’acier inoxydable est un bon conducteur de chaleur. D’un autre côté, une plancha en inox de qualité garantit une bonne résistance aux rayures, aux chocs et à la corrosion. Par ailleurs, elle est d’une grande facilité d’entretien tout en présentant une meilleure résistance aux bactéries et aux microbes.

Une plancha au gaz en fonte

Reconnaissable par son aspect granuleux, cette plancha est plus lourde que les autres modèles. En fonte brute ou en fonte émaillée, elle restitue très bien la chaleur. Cependant, elle doit être régulièrement huilée pour que les aliments n’adhèrent pas à la plaque après chaque utilisation. Aussi, son dégraissage doit se faire avec un nettoyant à plancha et une spatule adaptée. Vous pourrez dès lors faire un choix plus éclairé de plancha pour votre cuisine d’été. 

Une facilité d’entretien de la plancha à gaz

Un entretien régulier de la plancha lui assurera une meilleure durée de vie ainsi qu’une cuisson optimale. En effet, le nettoyage de la plancha est facile à réaliser. Pour le réussir, vous aurez besoin de quelques accessoires indispensables comme la spatule d’entretien, une éponge ainsi que de papier absorbant. Par ailleurs, les produits d’entretien utilisables sont le liquide vaisselle, de l’huile végétale ou encore du vinaigre blanc. Le nettoyage de l’appareil peut se faire à chaud ou a contrario à froid. Plus simple et efficace, le nettoyage à chaud consiste à décrasser la plaque de la plancha quand celle-ci est encore chaude.

Pour cela, vous devez y verser de l’eau tout en raclant la planche à l’aide de la spatule d’entretien afin de la débarrasser des graisses. Ce nettoyage très rapide pourrait même se faire entre deux cuissons pour réduire le temps à passer pour un nettoyage en profondeur. Quant au nettoyage à froid, il implique que la plancha soit bien éteinte et totalement refroidie avant toute manipulation. Il se révèle plus ardu puisque les graisses ont eu le temps d’adhérer à la plaque de cuisson. Cependant, il s’agit d’une méthode fiable pour ne pas se brûler.

Pour réussir ce nettoyage, vous devez utiliser votre spatule pour décoller les graisses avant de passer une éponge non abrasive tamponnée d’eau tiède et de liquide vaisselle sur toute la surface. Dans tous les cas, après chaque nettoyage, l’application d’huile végétale sur la plaque à l’aide d’un papier absorbant y évitera tout effet d’oxydation.

En dehors de ces considérations, le nettoyage de la plancha ne s’arrête pas juste à la plaque de cuisson. Un nettoyage en profondeur prendra également en compte les parties situées sous l’appareil avec un produit dégraissant. De plus, pour mieux protéger votre plancha des intempéries et des saletés, il vous faudra la couvrir d’une housse protectrice. Avant d’utiliser votre plancha après une période d’inactivité, il vous faut lancer une cuisson à sec, sans aliment pour la remettre en route. Aussi, vous devez ajouter un soupçon de vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs.

Les règles d’installation à respecter pour votre plancha à gaz

Votre plancha à gaz s’utilisera essentiellement en extérieur. Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, il vous faut tenir compte de quelques règles de sécurité.

  • La plancha doit être placée sur une surface plane et solide ou un charriot selon son poids pour garantir son bon maintien.
  • L’appareil doit s’installer en opposition au vent afin d’éviter de recevoir directement la fumée ou les odeurs ou d’incommoder l’entourage.
  • Il ne devrait pas être aménagé près d’un mur pour ne pas le noircir au fil du temps.
  • Par sécurité, un écart d’au moins 1 m devrait être prévu entre la plancha et des équipements inflammables ou même les feuillages du jardin (prévention de tout incendie).

Par ailleurs, vous devriez prévoir de la place pour les accessoires utiles comme les spatules, les brosses ou les mets que vous devez cuire. Aussi, la bonbonne de gaz devrait être installée proche de l’appareil pour ne pas gêner le passage. Votre bouteille de gaz peut être rechargée au butane ou au propane. Très spécifiquement, l’utilisation du propane est pratique pour l’extérieur, surtout si vous ne pensez plus utiliser la bouteille de gaz à l’intérieur.

En définitive, une plancha à gaz vous permettra de profiter de fins mets gourmands lors de belles soirées d’été dans votre jardin.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here