Aménager sa salle d’eau : quelle forme de vasque choisir pour mon lavabo ?

0
365

La vasque de lavabo est un genre de bassin ornemental peu profond qui reçoit l’eau d’une fontaine ou un jet d’eau d’un robinet. Utilisée de façon individuelle ou collective, la vasque du lavabo représente un équipement indispensable dans une salle de bain.

Du fait de son importance, choisir une vasque pour son lavabo n’est pas forcément évident, car il existe une multitude de modèles, de finitions et de matériaux qui s’adaptent en fonction de l’espace dédié. Quelle que soit la touche d’élégance et de modernité que vous souhaitez apporter à votre salle de bain, vous trouverez certainement le modèle de vasque adéquat pour votre lavabo parmi les propositions suivantes.

La vasque de lavabo encastrée

On parle de vasque encastrée pour désigner une vasque qui s’encastre dans un meuble sur pied ou suspendu. Elle se compose d’une cuve et d’un orifice de trop-plein qui permet l’utilisation d’une bonde qui peut être fermée. Cette cuve empiète sur la partie haute du volume intérieur du meuble de salle de bains ; ce qui a pour conséquence une réduction de l’espace de rangement.

Une vasque encastrée dans un lavabo pour la salle de bain s’installe facilement puisque les meubles sont souvent déjà prédécoupés afin de la recevoir. Elle se met en place de deux façons :

  • sous le rebord du meuble prolongeant naturellement les lignes du meuble ; et
  • sur le rebord du meuble qui dans ce cas est surélevé par rapport à la surface du meuble.

Plusieurs raisons expliquent le choix d’une vasque encastrée. En premier, la vasque encastrée est facile à entretenir tout en limitant les éclaboussures. Ensuite, ce type de vasque permet d’opter pour n’importe quelle robinetterie. Enfin, plusieurs matières peuvent servir à construire une vasque encastrée comme l’inox, la pierre, la céramique, etc. 

Pour une déco traditionnelle et discrète dans votre salle de bain, une vasque à encastrer sera parfaite. Il est important cependant de choisir la vasque à encastrer en fonction de la taille du meuble qui recevra la vasque et du style de votre salle de bain.

Lavabo avec robinet et bouteille de savon liquide à la maison Banque d'images - 43437144

La vasque de forme ronde

Les vasques rondes ou ovales sont probablement les plus répandues dans les salles de bain. Cela peut s’expliquer par son aspect esthétique et l’effet zen qu’elle procure à la salle de bain.

Sa profondeur peut être droite, ou en forme de bol plus ou moins incurvé. Le format rond offre une capacité de volume d’eau inférieure par rapport aux vasques de formes carrées ou rectangulaires. Son installation est facile puisqu’il suffit de percer dans le support un trou pour la bonde et un autre pour le robinet du lavabo afin d’installer votre vasque.

Ne prenant que très peu de place, elle est recommandée dans les pièces de petite taille et pour un positionnement à l’angle de la pièce. De plus, elle est facile à nettoyer. Différentes dimensions existent sur le marché. À vous de faire un choix selon la place dont vous disposez.

Les vasques de forme ronde sont souvent en céramique, mais il existe également des modèles en marbre, en pierre, en verre ou en résine. La céramique la rend solide, résistante aux taches et aux rayures. Une vasque en marbre est facile à entretenir et donne un certain charme à la salle d’eau. Cependant, ces modèles ne sont pas du tout à l’épreuve des rayures.

La vasque intégrée au plan de toilette

L’une des formes les plus modernes de vasque pour lavabo est la vasque intégrée au plan de toilette. En effet, elle est jugée par beaucoup comme étant plus esthétique et contemporaine tout en s’adaptant parfaitement à la superficie de la salle de bain et à la forme de la vasque.

On parle de vasque intégrée au plan de toilette parce qu’elle fait partie intégrante du plan de toilette puisqu’elle a été le plus souvent directement moulée dans le matériau.

On choisit généralement la vasque intégrée au plan de toilette pour son caractère ultra décoratif et sa facilité d’entretien. Elle rehausse et apporte une touche particulière à la salle de bain sans compter qu’elle dispose de deux points d’eau. Néanmoins, il faudra un espace suffisant dans votre salle de bain pour l’accueillir ainsi que deux robinets et deux siphons qui seront raccordés à une seule évacuation.

Ceci témoigne de la complexité de l’installation de cette forme de vasque qui est parfois difficile à fixer au mur en raison du poids jumelé de la vasque et du plan. Toutefois, l’utilisation d’équerres solides et d’huisseries adaptées contribue à bien aménager sa salle d’eau et à faciliter la pose de la vasque intégrée.

Contrairement aux formes précédentes, la vasque intégrée au plan est conçue soit avec du verre, soit de la résine. En optant pour une vasque intégrée à base de verre, vous optez pour la modernité, le luxe, la transparence. Par contre, l’entretien devra être régulier, car le verre est sensible au calcaire.

Tandis que le choix d’une vasque intégrée en résine implique durabilité, résistance aux chocs, à l’usure et aux rayures.

La vasque à poser

La vasque à poser est la forme de vasque la plus connue et la plus ancienne. Plébiscitée par certains, la vasque à poser s’installe facilement sur une planche, sur un meuble, sur une colonne ou encore sur un plan vasque.

Il existe des modèles avec emplacement pour fixer le robinet et d’autres sans. Pour ces derniers, il faudra donc utiliser un robinet surélevé, directement fixé sur le plan de toilette.

Outre son esthétique incomparable et la dimension contemporaine qu’elle donne à la salle de bain, la vasque à poser est aussi particulièrement facile à installer. Posée sur un meuble, il vous suffira de prévoir un trou du diamètre de la bonde pour faire passer l’évacuation. La cuve étant posée sur le plan de toilette, seul le siphon se trouve encastré dans le meuble ; ce qui évite de perdre trop d’espace de rangement.  

Ce type de vasque est disponible en plusieurs matières et dimensions. De plus, un grand choix de modèles est accessible à toutes les bourses.

Relevons que pour une vasque à poser, l’entretien est assez complexe. Il faudra également veiller à ce que le meuble ou le plan vasque soit capable de supporter le poids de la vasque à poser surtout si elle est constituée d’un matériau lourd comme la pierre. Pour plus de confort, il devra être installé à une hauteur confortable, puisqu’il faut considérer la hauteur de la vasque elle-même.

Les vasques de formes rectangulaires ou carrées

Les vasques qui ont la forme rectangulaire ou carrée ont des dimensions étudiées pour un maximum de praticité. En effet, elles permettent de gagner un peu plus de place tout en bénéficiant d’un volume d’eau beaucoup plus important qu’une vasque ronde ou ovale. La vasque rectangulaire contribue à mettre en valeur le meuble ou le plan sur lequel elle est posée.

Cette forme de vasque est très populaire et idéale pour les habitations. Parmi les modèles les plus connus, on distingue :

  • la vasque rectangulaire en pierre ;
  • la vasque rectangulaire à poser ;
  • la vasque rectangulaire massive ;
  • la vasque rectangulaire en marbre.

De nombreuses matières sont utilisées pour réaliser une vasque rectangulaire ou ovale. Nous avons le granit, la céramique au bois, le verre, la résine, l’inox, le béton, la pierre naturelle ou encore l’acrylique.

Si vous avez un penchant pour le style classique avec une touche esthétique, vous trouverez certainement votre coup de cœur à travers des modèles polis, bruts et bouchardés aux lignes géométriques différentes, et dans des teintes adaptées à tout style de salle de bain.

Quelle que soit la taille de votre salle de bain, vous trouverez une vasque rectangulaire qui s’y adapte. Il en existe dans presque toutes les dimensions, de quoi combler les attentes de tous les utilisateurs. Les modèles de 60 à 90 cm sont les plus courants, même s’il existe également des mini-formats et des tailles XXL.

Trois types de robinets peuvent être posés sur une vasque de lavabo de forme rectangulaire. Il s’agit du mélangeur, du mitigeur simple et du mitigeur thermostatique.

Le mitigeur simple est le seul robinet qui permet de régler à la fois le débit et la température d’eau. Il est constitué d’une manette unique qui ne favorise pas un réglage précis. A contrario, le thermostatique est doté de deux poignées, l’une pour régler le débit, et l’autre la température. Il permet de garder une température d’eau constante, même en cas de baisse de pression.

Le mélangeur par contre est le plus simple des trois. Il est composé également de deux poignées. La bonne température d’eau est trouvée en actionnant les deux commandes ; ce qui entraîne le plus souvent un gaspillage d’eau.

En conclusion, retenons qu’il existe plusieurs formes de vasques pour un lavabo. Pour choisir la forme idéale, vous devez tenir compte de la taille de votre salle de bain, du type d’aménagement et de décoration que vous souhaitez réaliser ainsi que de la matière qui constitue la vasque. Cela vous évitera de procéder encore une fois à la rénovation de votre salle de bain.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here