Aménager sa chambre : comment réussir le choix de sa literie ?

0
116

Quand on sait que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, on comprend pourquoi il est indispensable de bien choisir sa literie. Il s’agit en effet de la pièce maîtresse dans une chambre à coucher. Du choix du sommier au matelas en passant par la matière des linges de lit, chaque élément doit être sélectionné avec le plus grand soin. Retrouvez ci-dessous des conseils utiles pour réussir le choix de votre literie.

Commencer par trouver le bon matelas

Quelle que soit la configuration de la pièce à aménager, le choix d’une literie doit être sérieusement réfléchi. Il ne s’agit donc pas d’effectuer des achats sur un coup de tête. Il faut avant tout considérer un certain nombre d’éléments et faire une projection dans le futur pour réussir le choix de sa literie. En effet, ce n’est qu’en faisant le bon choix que vous obtiendrez le bien-être que vous désirez avoir dans votre chambre à coucher. C’est connu de tout le monde que la qualité du sommeil représente un facteur clé de la bonne santé.

Dans le commerce, on retrouve aujourd’hui une offre pléthorique en matière de literie. Il revient à chacun de faire ses choix en tenant compte de ses exigences. Peu importe vos envies, vous aurez la possibilité de choisir entre différents matelas fabriqués en France. Ce sont généralement des produits d’excellente qualité et d’une bonne durée de vie. Ils sont commercialisés sans intermédiaires pour permettre de profiter des meilleurs tarifs.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’achat d’un matelas n’est jamais un acte anodin. Il convient donc de tester différents modèles en magasin afin d’effectuer le meilleur choix. N’hésitez donc pas à vous allonger quelques minutes dans différentes positions pour évaluer la qualité de la literie que vous allez choisir. Si vous êtes en couple, assurez-vous de faire l’essayage avec votre partenaire. En effet, le bon matelas pour vous peut ne pas lui correspondre. Lors des tests, vous aurez essentiellement à vérifier la fermeté du matelas.

Choisir le sommier adapté à son matelas

S’il est important de bien choisir son matelas, le choix du sommier est également capital. En effet, c’est cet élément qui sert d’amortisseur pour la literie. En général, le matelas supporte les deux tiers des efforts que le poids et les mouvements du dormeur imposent à la literie. C’est le sommier qui reçoit le reste de ces efforts. Il doit donc être ferme et bien plat pour jouer correctement son rôle. Bien choisi, il prolonge la durée de vie du matelas et favorise une bonne aération. Vous profiterez donc d’une literie toujours hygiénique.

Certes, choisir le meilleur matelas est une bonne chose. Mais, pour que vous obteniez le confort attendu, vous devez également bien sélectionner le sommier pour une combinaison parfaite. S’agissant de la base du soutien du dos, cet élément doit être plus souple à la tête et aux lombaires, mais plus ferme aux épaules, au thorax, aux fessiers et au bassin. Il existe en effet des affinités particulières entre matelas et sommier. Ainsi, il est recommandé de choisir son sommier en tenant compte du bien-être recherché.

Dans le commerce, on rencontre une large gamme de sommiers avec différentes technologies. Peu importe vos besoins, vous trouverez forcément ce qui vous convient.

  • Les sommiers à ressorts : c’est le choix idéal pour profiter d’une souplesse optimale au couchage. Précisons que ce type de sommier est conseillé uniquement aux matelas à ressorts. Si vous choisissez une autre technologie, sachez que l’arrangement sera désagréable.
  • Les sommiers à lattes sans suspension : c’est le modèle parfait pour un matelas en mousse qui n’est pas utilisé tous les jours.
  • Les sommiers à lattes avec suspension : si ce modèle s’adapte à tous les matelas, il est plus indiqué pour les matelas en mousse ou à ressorts.
  • Les sommiers à lattes flexibles : c’est le choix parfait si vous recherchez une grande flexibilité de la souplesse.
  • Les sommiers à plots : ce modèle garantit une indépendance des deux parties du sommier.

Considérer les dimensions de sa literie

Quoi qu’on en dise, c’est votre morphologie qui va déterminer les dimensions de la literie à choisir. Dans les normes, votre literie doit être légèrement supérieure à votre taille. Autrement dit, si vous mesurez par exemple 1,85 m, le mieux serait de choisir une literie d’une longueur de 200 cm ou 210 cm.

Pour la largeur, tout dépendre de votre corpulence. Si vous vivez en couple ou envisagez de vous mettre ensemble dans les prochains jours, le mieux serait de choisir un modèle large. Vous garantissez ainsi une grande liberté de mouvement lorsque vous dormez avec votre partenaire. La nuit, vous pouvez vous retourner aisément et autant de fois que vous voulez, sans craindre de réveiller votre partenaire.

Dans la mesure du possible, optez pour une literie dont les deux parties bougent séparément. Si votre budget vous le permet, vous pouvez prendre deux matelas simples d’une largeur d’environ 80 ou 90 cm que vous allez accoler et installer dans un seul sommier.

Opter pour le bon linge de lit

Le choix d’une literie ne s’arrête pas au matelas et au sommier. Même si vous parvenez à trouver la meilleure combinaison matelas/sommier, il vous sera difficile de profiter d’un bien-être optimal dans votre chambre si vous n’avez pas les bons linges de lit. Assurez-vous donc de bien choisir vos oreillers et votre couette.

Lorsque les températures baissent, une bonne couette est indispensable pour profiter de la chaleur et du bien-être dans votre lit. Précisons cependant que cet équipement s’adapte très bien à toutes les périodes de l’année, surtout grâce à ses déclinaisons pour chaque saison. En été, il est recommandé d’utiliser une couette avec un grammage plus léger. Ce choix permet en effet de réduire l’effet de la chaleur.

Dans le commerce, il existe une large variété de matières pour les linges de lit. Choisissez ce qui vous convient pour vous garantir des nuits paisibles. Si vous souffrez de l’asthme ou si vous avez des allergies, le mieux serait d’investir dans des couettes synthétiques qui sont largement appréciées pour leurs excellentes propriétés hypoallergéniques. Avez-vous plutôt envie d’un effet édredon dans votre chambre ? Optez alors pour une couette naturelle faite à base de duvet de canard ou d’oie.

En ce qui concerne les oreillers, ils doivent être choisis en tenant compte non seulement de la façon dont vous dormez souvent, mais également de vos attentes. Par exemple si vous avez l’habitude de vous coucher sur le dos, l’idéal serait de choisir un oreiller suffisamment ferme. Si vous dormez plus sur le côté, vous devez miser sur la souplesse dans ce cas. À noter qu’il existe des oreillers à mémoire de forme qui garantissent un bon maintien des cervicales pendant le sommeil.

Choisir les bonnes matières

Pour une bonne literie, il est recommandé de bien choisir la matière de ses linges. Au moment de l’achat, vous aurez le choix entre différents types de fibres.

Les linges en fibres naturelles

Les linges en coton 100 % constituent le meilleur choix pour une literie. Précisons toutefois qu’il existe différentes variétés de cette fibre naturelles. Ainsi, vous pouvez rencontrer des lignes de lit en jersey, coton égyptien, coton peigné ou finette. Dans les boutiques spécialisées, il est également possible de trouver des linges de lit en lin, soie ou fibre de bambou. Le choix dépendra de vos préférences.

Les linges en fibres synthétiques

Si vous voulez, vous pouvez également opter pour les linges de lit en fibres synthétiques. Dans ce cas, le choix se fera notamment entre les produits en acrylique, satin, polyester. À noter qu’il existe des draps santé spécialement conçus pour offrir un grand confort lors des nuits froides d’hiver.

Les linges en fibres mixtes

Si vous recherchez une literie confortable et durable, optez pour les fibres mixtes. Vous pouvez par exemple investir dans des garnissages de lit en percale qui représentent un bon compromis entre durabilité et confort.

Miser sur le confort et le meilleur rapport qualité/prix

Peu importe l’élément que vous choisissez, le bien-être et la qualité doivent toujours passer en premier. En effet, ces deux critères déterminent la sensation que vous ressentirez dans votre lit. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez accorder une attention particulière au garnissage de votre matelas.

Selon le cas, ces composants naturels pourront évacuer l’humidité de votre chambre pour y apporter plus de douceur. Plus la couche de garnissage est épaisse, plus votre matelas est moelleux. À noter que la souplesse de l’accueil d’une literie dépend également de la nature de son garnissage. Selon que ce composant est en coton, mousse, soie ou laine, l’expérience ne sera pas la même. Dans le commerce, la plupart des matelas possèdent une double face. D’une part, vous avez la face hiver conçue pour conserver davantage la chaleur. D’autre part, vous avez la face conçue pour l’été. Elle offre une grande capacité d’aération.

De façon générale, l’aménagement d’une chambre implique des dépenses plus ou moins importantes. En fonction des envies, le budget pour l’acquisition d’une literie peut largement varier. Il revient à chacun de faire le point sur ses besoins et d’effectuer une étude comparative des prix au préalable afin de faire une bonne affaire.  

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !