Aménager la salle de bains : comment sélectionner et poser sa colonne de douche ?

0
260

Vous n’avez pas forcément besoin d’un plombier pour exécuter ces différentes tâches. De nombreux tutoriels sur le web expliquent la procédure pour installer facilement cet accessoire. Par contre, son choix se révèle beaucoup plus délicat compte tenu de la diversité des modèles disponibles sur le marché. Découvrez les principaux critères pour identifier une colonne de douche susceptible de combler vos attentes ainsi que les différentes options pour poser cet équipement.

Colonne de douche, un véritable must dans une salle de bains fonctionnelle

Une colonne de douche désigne un kit multifonctions doté d’une pomme haute qui répand l’eau sous forme de pluie sur son utilisateur. La plupart des modèles disposent d’une robinetterie reliée à leur douchette par une flexible. Le pommeau à main se révèle très pratique pour bénéficier d’un effet hydromassant. Équipé d’un mitigeur mécanique ou thermostatique, cet accessoire compact et facile à installer vous garantit une douche tonifiante ou relaxante grâce à ses jets d’eau. Il a considérablement évolué au fil des années et s’impose aujourd’hui comme un indéniable objet de décoration. La plupart des modèles impressionnent par leur remarquable design qui rehaussera le luxe de votre salle de bains.

Les colonnes de douche prennent différentes formes assez variées. Elles se conçoivent souvent en diverses matières résistantes aux rayures et faciles à entretenir. Elles affichent généralement des façades en plastique ABS thermoformé, en aluminium, en métal inoxydable, en verre synthétique, en laiton ou en bois imputrescible comme le teck. Plusieurs fabricants commercialisent ces kits multifonctions. Vous devez prendre le temps d’étudier les différents modèles disponibles pour identifier l’équipement susceptible de répondre à vos attentes. Pour trouver une colonne de douche de qualité, visitez une plateforme comparative comme colonnededouche.net. Le site présente un récapitulatif des meilleurs articles proposés par les mastodontes du web comme Darty, Rue du Commerce, Boulanger, Cdiscount, Amazon, Fnac, Leroy Merlin ou Bricomarché. Vous avez donc la certitude de dénicher rapidement une colonne de douche performante et très esthétique à un tarif avantageux.

Sur les plateformes comparatives, vous trouverez rapidement les meilleures colonnes de douche à des tarifs très avantageux.

Colonne de douche, une diversité d’articles

De nombreux fabricants commercialisent des modèles de différentes configurations et avec des caractéristiques distinctes. Vous devez les connaitre pour retenir un produit susceptible de combler vos attentes.

Les colonnes de douche classiques

Très populaires, elles séduisent par leur élégant design assez minimaliste. Elles disposent d’une pomme haute qui répand sur l’utilisateur l’eau en forme de pluie. Leur mitigeur se révèle très pratique pour le réglage du débit et de la température de l’eau. Vous pourrez donc vous offrir des douches énergisantes ou relaxantes à souhait. La plupart des modèles modernes disposent également d’une douchette. Vous trouverez dans cette catégorie des articles de différentes gammes à des tarifs très économiques. Ils s’installent assez aisément grâce à leur système d’assemblage très innovant. Ils s’harmonisent avec la quasi-totalité des douches italiennes, ouvertes, fermées, vastes et étroites.

Les colonnes de douche hydromassantes

Ces équipements disposent d’une pomme haute, d’une douchette et d’une flexible. Ils intègrent un système plus performant de jets que vous avez la possibilité d’ajuster à votre convenance. Cela vous garantit des moments exceptionnels de détente. Vous pouvez librement régler l’intensité et la température de l’eau pour profiter d’une relaxation optimale. Vous trouverez également sur le marché des colonnes de douche avec chromothérapie. Très coûteuses et rares, elles cumulent les bienfaits de l’eau et de la lumière. Les couleurs agissent sur votre psychologie tandis que l’intensité des jets impacte directement votre corps. Avec un tel équipement, vous retrouvez rapidement du tonus. Vous devenez plus optimiste, motivé et joyeux. Vous réussissez facilement à vous débarrasser de votre stress et de votre anxiété. Ces colonnes de douches se paramètrent assez aisément. Chaque membre de la famille pourra les régler pour les adapter à leurs besoins spécifiques. Vous avez la possibilité d’ajuster l’intensité des jets et de la luminosité.

Les colonnes de douche encastrées

Ces modèles se démarquent par leur élégance exceptionnelle. Ils apportent du charme à votre salle de bains et vous garantissent un excellent confort. Bien évidemment, ils se révèlent beaucoup plus onéreux. Leur pose exige de grands travaux. La manipulation des différents tuyaux d’alimentation nécessite une certaine expertise. Leur installation intervient généralement au moment de la construction ou lors de la rénovation. La plupart des utilisateurs sollicitent un professionnel expérimenté pour leur mise en place. Vous pouvez opter pour une douche encastrée classique, hydromassante ou avec chromothérapie. Tout dépendra du niveau de confort recherché.

Colonne de douche, de nombreux avantages

Cet équipement vous offre un véritable confort grâce à sa pomme haute qui répand l’eau de manière harmonieuse. Cela vous permet de prendre réellement plaisir dans votre salle de bain. Certains modèles assurent une diffusion de l’eau à l’horizontale, de face et sur les côtés. Cela optimise votre détente. Leurs jets hydromassants vous procurent un véritable bienfait à chaque passage à la douche.

Peu encombrants, ces accessoires apportent du charme et de l’élégance aux salles de bains. Les versions équipées d’un mitigeur avec thermostat se révèlent plus pratiques. Elles vous permettent d’ajuster facilement la température de l’eau à votre convenance. Peu importe le modèle, la colonne de douche assure une meilleure répartition de l’eau. Vous pouvez même activer l’effet cascade pour optimiser l’efficacité de son limiteur de débit. Cela vous aide à réaliser de substantielles économies sur votre facture d’eau. L’acquisition de cet équipement représente un excellent investissement.

Colonnes de douche, les critères de choix

Vous devez effectuer la sélection de cet accessoire avec minutie et rigueur. Ne perdez pas de vue qu’il restera en place durant des années. Optez donc pour un équipement performant qui correspond véritablement à vos goûts.

Le design et l’esthétique

Les colonnes de douche représentent des accessoires indispensables pour une salle de bains fonctionnelle. Mais, elles ont aussi su s’imposer depuis de nombreuses années comme d’incontournables objets décoratifs. Choisissez un produit qui rehausse le luxe de votre environnement et instaure une certaine convivialité. Assurez-vous qu’il se marie parfaitement avec les autres éléments en place. Deux modèles dominent le marché.

  • Les colonnes de douche à tête rectangulaire ou carrée apportent une remarquable touche futuriste à votre salle de bains. Très prisées pour l’aménagement de ces pièces, elles permettent de gagner de l’espace. Elles se révèlent très ergonomiques. Privilégiez-les pour instaurer une atmosphère conviviale.
  • Les colonnes de douche à tête ronde se démarquent par leur aspect ultra moderne et luxueux. Choisissez-les si vous souhaitez conférer une touche contemporaine à votre salle de bain. Elles garantissent un réel confort.

Analysez également d’autres paramètres tels que la largeur de la pomme de douche et le nombre de picots. Les têtes ajustables se révèlent généralement plus pratiques.

Le matériau utilisé

Privilégiez une colonne de douche robuste et durable. Les fabricants proposent différents modèles de qualité.

  • Les versions en inox apportent du charme à votre salle de bains grâce à leur look éclatant et resplendissant. Elles s’adaptent à la quasi-totalité des décorations et des couleurs. Mieux, elles s’entretiennent assez facilement.
  • Les articles en bois se démarquent par leur aspect chaleureux et romantique. Luxueux et paradisiaques, ils confèrent à votre douche un air boisé très relaxant et exotique. Ils s’harmonisent avec les éléments précédemment en place. Ils se nettoient assez aisément.
  • Les colonnes de douche en plastique se révèlent très résistantes. Elles séduisent par leur remarquable légèreté. Très étanches, elles se fabriquent généralement en ABS. Elles supportent parfaitement les chocs et la chaleur.

Vous trouverez aussi des modèles en laiton, en aluminium et en verre synthétique sur le marché. Ils impressionnent tous par leur magnifique aspect.

Les fonctionnalités proposées

Les modèles avec une doucheuse à main se révèlent beaucoup plus pratiques. Certains équipements prévoient également un bec pour orienter l’eau vers la baignoire. Vous bénéficiez aussi d’une réelle quiétude avec les colonnes de douche thermostatiques. Vous n’aurez pas à vous gêner pour obtenir de l’eau à une température idéale. Pour profiter d’une relaxation optimale, optez pour une version hydromassante. Vous pourrez facilement régler le débit et la pression de son mitigeur pour bénéficier d’une détente à la hauteur de vos attentes. Les colonnes de douche avec chromothérapie se révèlent encore plus performantes. Elles intègrent des jeux de lumière dont vous pourrez ajuster l’intensité à votre convenance.

Colonnes de douche, une installation simple

La plupart des modèles se posent sans aucune difficulté majeure. La plupart des bricoleurs réussissent à les mettre en place. Les fabricants prévoient généralement un manuel assez complet. Vous trouverez aussi sur le web des tutoriels très instructifs pour relever ce défi. Pour leur remplacement, vous avez la possibilité de réutiliser simplement les trous de perçage initialement réalisés. Dans la plupart des cas, vous vous contentez de raccorder le dispositif grâce à son système d’accroche. Par contre, l’installation des colonnes de douche encastrées se révèle bien plus complexe. Vous devez prendre en compte certaines contraintes techniques comme l’arrivée d’eau, l’étanchéité, la pression, le débit, etc. La plupart des usagers préfèrent confier cette tâche à un professionnel qualifié. Cela s’impose si vous ne disposez pas des équipements et des accessoires requis.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here