Aménager la salle de bain : top 5 des appareils indispensables 

0
216

La salle de bains occupe une place importante dans tout logement. Qu’elle soit de petite ou de grande taille, l’on s’en sert tous les jours pour une raison ou une autre. De fait, elle doit être aménagée avec grand soin pour répondre à vos besoins et combler vos attentes, d’autant plus qu’elle peut être considérée comme un temple de la détente et du bien-être. Elle requiert donc quelques équipements indispensables pour bien jouer son rôle. Quels sont donc les appareils indispensables pour votre salle d’eau ? Découvrez-les ici.

Le radiateur sèche-serviettes

Le sèche-serviettes constitue un précieux et incontournable appareil à avoir dans votre salle de bain. Il s’agit d’un dispositif tubulaire qui se compose de deux tubes verticaux. Ces derniers sont disposés de part et d’autre des tubes transversaux, plats ou arrondis qui servent au séchage des serviettes. Il en existe plusieurs modèles dont le fonctionnement varie selon l’alimentation à l’eau chaude ou à l’électricité.

Si les sèche-serviettes ont étés inventés depuis plusieurs années, les conceptions les plus récentes sont équipées de technologies modernes qui participent à l’amélioration du confort dans votre salle de bain. Vous trouverez par exemple sur le marché des appareils dotés d’un thermostat intelligent ou de vannes thermostatiques pour contrôler la consommation et la diffusion de la chaleur dans votre pièce.

Le radiateur sèche-serviettes est un impératif dans votre salle d’eau. En effet, cette dernière constitue la pièce la plus humide de votre logement. De fait, elle participe activement à la prolifération des germes et des bactéries dans votre domicile. L’installation de cet appareil dans votre salle de bain permet de réchauffer la pièce pour en diminuer le taux d’humidité.

Vous bénéficierez ainsi d’un espace chaud avec une température agréable pour profiter au maximum de votre instant de détente. Vous vous sentirez alors plus confortable et plus à l’aise. De même, ce dispositif est adapté pour réchauffer vos serviettes. Celles-ci sont donc bien chaudes à votre sortie de la douche.

Au fil du temps, les radiateurs sèche-serviette sont devenus de véritables accessoires de décoration. Avec la diversité des modèles, ils s’incrustent très facilement dans le design de votre pièce pour lui conférer un cachet particulier. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer un lave-linge dans votre salle d’eau.

Celui-ci vous permettra de garder vos vêtements propres en tout temps pour ne pas les entasser dans la pièce et bloquer l’espace. L’avantage, c’est que vous rendez votre espace bien plus fonctionnel. Voici le comparatif d’un mini lave-linge pour vous aider à faire votre mieux.

Le dispositif de chauffage d’eau

À l’instar du dispositif sèche-serviettes, le système de chauffage est un indispensable pour améliorer le confort dans votre salle de bain. En effet, lorsque vous prenez un bain, c’est avant tout pour vous mettre à l’aise et non pour vous geler. C’est pourquoi vous devez y installer un chauffe-eau.

Ce dernier vous permettra d’avoir de l’eau chaude à disposition pour prendre un bon bain et vous détendre au mieux. Il en existe plusieurs modèles à des prix abordables pour tous vos besoins. Vous aurez le choix entre les systèmes thermodynamiques et électriques, qui présentent tous les deux de nombreux avantages.

Les premiers vous permettent de chauffer votre eau grâce à une énergie renouvelable et vous évitent ainsi d’accroître vos dépenses énergétiques. De l’autre côté, un dispositif de chauffage électrique d’eau est simple à installer et à utiliser, d’autant plus qu’il est moins bruyant et accessible à un prix très abordable. Toutefois, cet appareil est plus énergivore et exige un temps d’attente non négligeable pour fournir la température agréable à votre eau.

Prenez donc le temps d’analyser vos besoins ainsi que les hauts et les bas de chacun de ses modèles de chauffe-eau avant de faire votre choix. Pensez également à consulter un spécialiste pour prendre son avis et bénéficier de ses conseils afin de limiter les dégâts de votre système de chauffage sur votre domicile.

La douche ou la baignoire

La douche constitue sans doute l’élément le plus indispensable dans l’aménagement d’une salle de bain. Elle sert à entretenir son corps pour plus de détente et de confort. Vous vous retrouverez dans l’embarras de choix devant la multitude de modèles disponibles sur le marché.

Receveur à carreler, douche à l’italienne, bac à douche… ; votre décision de design dépendra fortement de l’espace dont vous disposez. Vous aurez nettement le choix entre la simplicité, la tendance et la modernité. Quoi qu’il soit, l’installation d’une douche rend votre salle d’eau pratique, relaxante et fonctionnelle. Elle en sera plus adaptée à vos besoins et à ceux de toute votre famille. Pour plus d’originalité, pensez à bien choisir les éléments qui composent votre douche. Il s’agit notamment :

  • du receveur ;
  • du mitigeur ;
  • de la colonne de couche ;
  • du pommeau ;
  • de la bonde, etc.

Ces éléments jouent chacun un rôle essentiel et peuvent s’associer à la perfection pour la conception de votre style décoratif. Si vous disposez d’un espace suffisant de votre pièce, vous pouvez choisir une baignoire en lieu et place de votre douche. Si la douche vous permet de gagner de la place, celle-ci facilite le bain des plus petits et la détente après une bonne journée de travail.

Ici également, le choix est difficile entre les modèles rectangulaires, sabot, ilot, etc. Pensez donc au style de votre future salle d’eau et à vos envies pour mieux choisir le design de votre baignoire. Le choix entre une douche et une baignoire paraît plutôt difficile. Toutefois, la première reste plus pratique et vous permet de mieux gérer l’espace dans la pièce. Elle réduit également le risque de glissade et vous fait gagner du temps lorsque vous êtes pressé.

Toutefois, vous pouvez bien installer les deux si vous disposez suffisamment de place dans votre salle de bain. Cette dernière en sera plus confortable, plus fonctionnelle et plus pratique. Vous vous y sentirez plus à l’aise. N’oubliez surtout pas de veiller à la qualité des matériaux dans vos achats. Si vous recherchez des astuces pour mieux aménager votre pièce, le site enef.fr saura répondre à vos attentes et à vos besoins.

Le lavabo

Le lavabo est un accessoire tout aussi important que la douche ou la baignoire. Non seulement pratique, il participe fortement à la beauté et au charme de votre salle de bain. De plus, il constitue l’appareil sanitaire le plus utilisé dans cette pièce. Il s’avère donc indispensable pour la rendre plus fonctionnelle et plus pratique. En effet, le lavabo sert au lavage des mains et au brossage des dents. De plus, c’est autour de lui que sont installés la majorité des éléments décoratifs et des petits accessoires utiles dans votre salle de bain, comme les miroirs, les étagères de rangement, etc. Vous devez donc veiller à bien le choisir pour plus d’esthétisme.

Comme pour tous les autres équipements, vous trouverez sur le marché une grande diversité de modèles. Grès émaillé, porcelaine vitrifiée, verre neutre ou de couleur, tôle émaillée ; les matériaux utilisés dans cette industrie sont nombreux et de qualité pour vous offrir des accessoires uniques et originaux. Outre la matière, les formes varient également d’un modèle à un autre. Pour un choix approprié, n’oubliez pas de tenir compte des dimensions de votre salle d’eau. Cela vous aidera à mieux définir la hauteur, la largeur et la profondeur de votre équipement. Encastré sur un plan de toilette ou dans un meuble, posé sur une colonne ou encore fixé sur des consoles, le lavabo reste au cœur de votre salle de bain.

N’hésitez pas à y ajouter une petite touche esthétique en y associant quelques accessoires. Vous pouvez également miser sur le design de cet accessoire et les coloris pour une décoration unique et agréable. Ne négligez surtout pas la robinetterie dans l’aménagement de votre salle de bain. S’il le faut, faites appel à un plombier pour une meilleure supervision des travaux.

Le W.C

De son nom complet Water Closet, le W.C, également appelé petit coin est un accessoire spécialement conçu pour préserver votre intimité pendant que vous évacuez des déjections corporelles (l’urine et les matières fécales).

S’il est bien possible de l’installer seul dans une pièce, le W.C trouve de plus en plus sa place dans la salle de bain. Cela est d’autant plus indispensable pour les personnes à mobilité réduite. D’un autre côté, ce type d’aménagement est très avantageux en matière d’espace. Il convient parfaitement à une petite comme à une grande salle d’eau et vous permet de gagner de place puisqu’il n’est plus nécessaire de lui consacrer une pièce entière.

Là encore, vous avez le choix entre plusieurs modèles : les toilettes à poser et les W.C suspendus. Alors que les premiers sont faciles à poser, les toilettes suspendues possèdent un charme incomparable. Elles sauront donc apporter un cachet particulier d’esthétisme à votre salle d’eau et vous feront gagner de l’espace. Quel que soit le modèle choisi, l’installation d’un W.C dans votre espace d’eau constitue choix très pratique. Pour plus d’intimité, vous pouvez isoler celui-ci des autres éléments en installant une porte coulissante ou une paroi amovible. Soyez libre dans vos choix et osez pour l’esthétisme, le confort et la praticité de votre pièce.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here