Aménager la chambre de bébé : comment choisir la veilleuse murale ?

0
116

Pour les parents, l’aménagement de la chambre de bébé est un moment excitant qui peut rapidement susciter le stress, car ils voudraient que tout soit parfait. Au nombre des différents indispensables qu’il faut avoir dans la chambre de bébé, la veilleuse murale est incontournable. Elle permet de rassurer le bébé et de l’apaiser afin qu’il passe des nuits paisibles. Cet article vous donne toutes les informations sur cette veilleuse et les critères de choix.

Qu’est-ce qu’une veilleuse murale pour bébé ?

La veilleuse murale pour chambre de bébé est une lampe chargée de diffuser une lumière douce pratique pour aider le bébé à s’endormir. Connue pour ses fonctionnalités et sa particularité, une veilleuse murale pour bébé fonctionne grâce à une prise électrique. Il existe sur le marché deux sortes de veilleuses murales pour la chambre de bébé. Vous avez le choix entre le modèle qui se branche directement à une prise à hauteur du sol et le modèle qui prend la place d’une lampe murale. Le dernier modèle est celui qui nous intéresse dans cet article. Il se place sur le mur de la chambre comme un cadre photo et est parfait pour réconforter le bébé au moment du coucher.

Comment choisir la veilleuse murale pour bébé ?

Avec la multitude d’offres disponible sur le marché, le choix d’une veilleuse murale est assez compliqué. Vous devez pour cela tenir compte de différents critères que sont l’intensité lumineuse, le design, les différentes options et le prix.

L’intensité lumineuse de la veilleuse bébé

S’il y a bien un point clé à prendre en compte pour choisir la veilleuse murale pour aménager la chambre de bébé, c’est l’intensité de la lumière diffusée. En effet, il est important que la lumière de la veilleuse lumineuse soit la plus légère et la plus douce possible pour ne pas agresser les yeux du bébé. Il est ainsi conseillé d’éviter les veilleuses murales dont le niveau de lumière est au-delà de 40 lux. L’idée, c’est qu’une fois que le bébé ferme ses yeux, ses paupières ne souffrent d’aucune gêne pour assurer un sommeil paisible. Vous devez ainsi vous intéresser aux différentes couleurs de la veilleuse murale. Généralement, la lumière d’une veilleuse lumineuse peut être de toutes les couleurs : blanc, rose, bleu, jaune, vert, violet, etc.

Il est conseillé de privilégier les veilleuses murales avec des couleurs bleu, vert et jaune qui sont des couleurs apaisantes. Dans tous les cas, peu importe les couleurs choisies, assurez-vous que la luminosité n’est pas trop intense au risque de maintenir le bébé éveillé. Vous pouvez aussi choisir une veilleuse murale avec lumières changeantes. Cela donne la possibilité de changer de couleurs régulièrement sur commande ou grâce à une programmation. Cela vous permettra d’ailleurs de trouver plus facilement la couleur que votre bébé préfère. Il est également recommandé de privilégier les veilleuses murales avec un degré de luminosité réglable. Ainsi, la lumière de la veilleuse murale s’adapte selon le fait que le bébé joue ou s’est endormi.

Le design de la veilleuse murale pour bébé

La veilleuse murale permet d’éclairer la chambre de bébé, mais sert également d’élément décoratif. De ce fait, au moment de choisir, vous devez regarder de plus près le design de la veilleuse. Ce type d’accessoire est généralement proposé dans des formes différentes qui plaisent aux enfants de sorte à en faire un véritable compagnon de nuit, mais aussi de jour. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles de veilleuse murale : lapin, ourson, étoile, nuage, tortue, lune, etc. Il existe également une multitude de choix en ce qui concerne les couleurs. Que ce soit les animaux, les formes rondes, un personnage de dessin animé, le choix est vaste en ce qui concerne le design d’une veilleuse murale pour la chambre de bébé. Vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui s’accorde parfaitement à la décoration de la chambre du bébé.

Les différentes options de la veilleuse murale

Les options proposées par une veilleuse murale sont des critères de choix déterminant. Selon le modèle choisi, ces options pourront considérablement varier. Il existe des modèles capables de diffuser de la musique, des berceuses, des sons de la nature ou même les voix des parents. Cela aide le bébé à se sentir rassuré et à s’endormir plus facilement. Vous trouverez également des veilleuses murales qui projettent des images au plafond ou sur le mur opposé afin de divertir le bébé en attendant qu’il s’endorme.

Il y a également une option qui plait particulièrement aux parents, c’est le détecteur de bruit. Avec celui-ci, la veilleuse murale est en mesure de s’allumer de façon automatique dès que le bébé se met à pleurer. Cela peut être utile si l’enfant dort seul dans sa chambre.

Le prix de la veilleuse murale

Une chose qu’il faut déjà préciser, c’est que la veilleuse murale est le modèle le moins cher sur le marché. Cependant, le fait qu’il soit accessible n’enlève rien à la qualité d’éclairage que vous pourrez obtenir. Vous devez compter en moyenne entre 10 et 50 euros pour l’achat d’une veilleuse murale. Prenez le temps de bien effectuer vos recherches, car lorsqu’elle est bien choisie, la veilleuse murale peut servir pendant plusieurs années. Votre bébé pourra grandir dans la même ambiance, ce qui le rassure et favorise la qualité de sommeil. Optez pour un modèle qui offre un bon rapport qualité/prix. En choisissant une veilleuse murale de qualité à un prix élevé, vous aurez l’assurance d’avoir un accessoire moins énergivore, car il consommera moins d’électricité.

Quels sont les avantages de la veilleuse murale ?

Une veilleuse murale dans la chambre de votre bébé présente de multiples avantages. En plus d’être pratique, elle permet d’émettre une lumière douce et tamisée qui éclaire chaque recoin de la chambre du bébé. Avec un tel accessoire, il est facile d’obtenir un éclairage naturel et harmonieux indispensable pour assurer une bonne qualité de sommeil. Un autre avantage de la veilleuse murale est qu’elle est simple d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la disposer sur la prise électrique du mur et procéder au réglage de l’intensité.

La veilleuse murale se veut un accessoire compact et économique qui offre différentes options. C’est le cas des modèles dotés de la fonctionnalité berceuse musicale qui permet de rassurer le bébé et lui permettre de s’endormir en toute tranquillité. De même, pour les parents soucieux de voir leur facture d’électricité grimper, la veilleuse murale a l’avantage d’être disponible dans des modèles à piles. Ceux-ci ne nécessitent donc aucun branchement secteur pour leur fonctionnement. De façon générale, l’utilisation d’une veilleuse murale présente plusieurs avantages :

  • Favorise l’endormissement du bébé avec la lumière douce ;
  • Calme les peurs surtout en cas de réveil nocturne. L’enfant ne se retrouve pas dans une chambre noire, la veilleuse le rassure ;
  • Permet à l’enfant de rêver en le plongeant dans un monde féérique ;
  • Aide les parents surtout au moment de donner le biberon en pleine nuit. Plus besoin d’une lumière vive qui empêche le bébé de se rendormir.

En somme, la veilleuse murale est un incontournable pour réussir votre projet d’aménagement de la chambre de bébé. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver le modèle qui permettra au bébé, mais aussi aux parents d’en tirer le meilleur profit possible.

À quel âge faut-il mettre une veilleuse murale dans la chambre ?

Il est important de rappeler que de nombreux médecins conseillent aux parents de faire dormir le bébé dans la même chambre qu’eux jusqu’à ses 6 mois. Dans ce cas, ce n’est qu’à partir de 6 mois que vous pourrez aménager sa chambre convenablement et y installer une veilleuse murale. Cependant, certains parents préfèrent faire dormir directement le bébé dans sa chambre et dans son lit.

Vous devez également savoir que n’est que lorsque l’enfant atteint 1 an voire 2 ans qu’il commence par véritablement avoir peur du noir. Et donc c’est à ce moment que certains parents jugent nécessaire d’installer une veilleuse. Ainsi, il n’y a pas véritablement un moment propice pour installer une veilleuse murale dans la chambre de bébé. Le choix est laissé aux parents de prendre la décision selon leur instinct.

Pour ce qui est de savoir jusqu’à quel âge il est possible de garder la veilleuse, la réponse dépendra de l’enfant. En effet, une veilleuse murale est un accessoire qui peut suivre un enfant pendant de nombreuses années. Plus il prend de l’âge et plus il s’habituera au noir ou en aura toujours peur. Il est donc conseillé aux parents de discuter avec l’enfant avant d’envisager retirer la veilleuse murale. Certains enfants utilisent leur veilleuse jusqu’à l’âge de 9 ou 10 ans. C’est là toute la nécessité de se pencher sur des modèles de qualité afin de carder l’esthétique de l’objet au fil des années. Ainsi, quand bien même votre enfant ne s’en servirait plus, la veilleuse fera office d’objet décoratif.

Vous avez maintenant toutes les informations sur la veilleuse murale. À vous de faire vos recherches pour trouver le modèle adapté aux besoins de votre bébé.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !