Aménagement intérieur : atouts et conseils de conception d’un meuble d’angle

0
92

Autant que nous sommes, il nous est déjà arrivé une fois de manquer rapidement de place après avoir intégré une résidence. Oui ! Cela peut se comprendre quand on sait que l’aménagement des espaces vides des coins d’une maison donne étonnamment du fil à retordre. Il s’agit de restrictions spatiales dont la transformation en un endroit de lecture, de déco ou de douillet devrait contribuer à l’optimisation de l’intérieur d’une maison. Alors, qu’il s’agisse de l’installation des étagères, bureaux ou canapés d’angle, la bonne gestion des coins d’une maison se révèle capitale pour avoir un cadre de vie confortable et oxygéné. Depuis la chambre jusqu’à la cuisine, chaque coin de chaque pièce de maison mérite sa conception de meubles d’angle pour vous permettre de gagner de précieux mètres carrés. Mais, quels sont les conseils et les atouts liés à la conception d’un meuble d’angle ? Découvrez-les à travers cet article.

Conseils pour la conception des meubles d’angle pour la cuisine

L’optimisation de l’intérieur d’une maison est aujourd’hui la chose la mieux partagée. Elle est devenue une préoccupation associée au quotidien de l’homme qui, chaque jour, ne cesse d’y penser. Heureusement, l’homme est parvenu à trouver des solutions adaptées à la gestion de son espace. Et l’une de ces solutions est la conception d’un meuble d’angle adapté aux coins qui sont difficiles d’accès dans les pièces d’une maison. Mais, si nous pouvons tous nous accorder sur le fait que l’intérieur d’une maison regroupe un ensemble de pièces telles que la chambre, la salle de bain, la cuisine, le salon et autres, alors il convient donc de vous exposer les solutions d’angle en fonction des exigences de chaque pièce.

La solution d’angle pour l’installation des placards

L’étagère est loin d’être le seul meuble d’angle indispensable au fonctionnement optimal de la cuisine. En effet, le placard constitue l’autre meuble de cuisine à prendre en compte dans tout projet d’aménagement intérieur. Nous pouvons distinguer actuellement plusieurs modèles de placards à savoir : les placards de base, les placards hauts, les placards supérieurs et les placards coulissants, les placards pour la cafetière. De toute façon, mieux disposer les placards en exploitant judicieusement les angles est l’une des meilleures solutions que vous pouvez entrevoir.

D’ailleurs, un bon professionnel en aménagement intérieur ne doit laisser inexploité le moindre coin d’une maison. Ainsi, nous l’invitons donc à opter pour la solution de carrousel disponible chez la plupart des fabricants. Avec ce dispositif, vous pouvez tourner et pivoter légèrement les étagères hors de la penderie. Vous devez savoir que les carrousels sont pour la plupart du temps utilisés comme dispositif de rangement des casseroles ainsi que des poêles ; d’où l’origine de l’appellation « carrousels à casseroles ».   

Une autre manière d’optimiser la gestion des angles d’une cuisine est d’installer l’étagère d’angle. C’est une variante absolument adaptée à l’altitude ventrale et thoracique. Restez dans une hauteur moyenne parce que quand elle est très haute ou très basse, l’accès aux objets devient difficile. La conception spéciale des tiroirs capables d’atteindre le fond des angles est une autre solution d’angle non moins négligeable. Cette conception d’un meuble d’angle spécial offre d’espace à la vaisselle, à la coutellerie ainsi qu’à beaucoup d’autres ustensiles de cuisine. Cependant, au cas où vous resterez insatisfait quant à ces diverses solutions d’angle de cuisine, faites donc appel aux conseils des professionnels à l’image du nidouillet.

Quel meuble d’angle devez-vous choisir pour votre cuisine ?

On le dira encore et encore, la bonne utilisation de l’espace est de nos jours la seconde nature des humains. Pouvez-vous vous empêcher de bénéficier du moindre cm² ? Nombreux sont les modèles de meuble d’angle disponibles sur le marché pour rendre désormais possible l’exploitation judicieuse des espaces. Mais justement, vous vous interrogez quant au type de meuble d’angle à choisir pour votre cuisine. C’est très simple !

Les meubles d’angle linéaires représentent une approche de solution d’angle que nous vous invitons à adopter pour le confort de votre cuisine. Ce type de meuble d’angle est très conseillé si vous souhaitez gagner un peu de place au profit d’autres besoins inhérents à votre quotidien. Le meuble d’angle linéaire est équipé de 2 plateaux qui offrent l’accès facile aux objets ainsi qu’un agencement optimal. Il est aussi gage d’une surface antidérapante.

Le meuble d’angle en L est également un autre moyen de gestion des coins et recoins des pièces d’une maison. Avec ses plateaux pivotants à 360 °, il se veut être l’une des meilleures solutions en termes de gain de place. La conception d’un meuble d’angle de cuisine en forme L vise à vous offrir un excellent espace d’agencement.

Les caractéristiques des deux principaux modèles de meuble d’angle pour la cuisine

Et si le meuble d’angle est la solution pour accéder aux coins de cuisine, il faut dire que la conception d’un meuble d’angle de cuisine doit respecter les caractéristiques suivantes :

  • 2 plateaux à moitié circulaires (½ cercle), tournants, coulissants et extractibles avec 120 Cm de largeur pour 60 cm de profondeur et une porte de 60 cm dans un sens comme dans l’autre (1er modèle de meuble d’angle) ;
  • 2 plateaux tournant en ¾ de cercle avec 90 cm pour chaque côté que vous pouvez ouvrir grâce à une porte appliquée dans les angles.

Dans tous les cas, les traitements d’angle de cuisine peuvent s’articuler autour des points suivants :

  • l’espace de cuisson placé dans l’angle ;
  • placement de l’évier dans l’angle ;
  • l’angle affecté à un espace de rangement ;
  • l’angle dédié au plan de travail ;
  • la prise peut aussi trouver une place dans l’angle d’une cuisine ;
  • l’angle d’une cuisine peut abriter l’îlot de central.

Les atouts d’un meuble d’angle pour la cuisine

Le besoin de conseils pour la conception d’un meuble d’angle est apparemment le point de convergence des réflexions de l’ensemble des professionnels d’aménagement intérieur. En réalité, cela s’explique par le fait qu’une cuisine d’angle présente de nombreux avantages en ce sens :

  • qu’elle est adaptable à tous les modèles de cuisine ;
  • qu’elle propose une étendue de plan de travail assez vaste et important ;
  • qu’elle est simplement aménageable rien qu’avec de meubles ordinaires ;
  • que, pour les modèles de cuisine d’angle moyen (compris entre 10 et 15 m²) et les modèles de cuisine de grand-angle (de plus de 15m²), elle vous autorise à la création d’un vrai coin de repas…

 Voilà autant de raisons qui motivent l’aménagement des coins des pièces d’une maison afin de mieux gérer votre espace. 

Les atouts de la conception d’un meuble d’angle sur-mesure

La déception sera de taille si vos nouveaux meubles ne sont pas en adéquation avec les différentes pièces de votre maison. Heureusement, des professionnels en aménagement sont disponibles aujourd’hui, alors créez votre meuble d’angle sur-mesure En effet, les meubles disponibles sur le marché sont conçus sur la base des mesures courantes. Sachez aussi que les meubles d’angle sur mesure sont réalisés pour s’adapter parfaitement aux coins les plus difficiles d’accès de votre maison. Ainsi se décline donc le premier avantage de meuble d’angle sur-mesure, celui lié à la gestion optimisée de votre espace.

Mais l’un des principaux avantages d’un meuble d’angle sur-mesure est sans doute sa touche de créativité unique. C’est dire donc que vous pouvez personnaliser votre ameublement d’angle pour être certain qu’il est spécial, authentique et original. Aujourd’hui, vous pouvez acheter les meubles d’angle sur-mesure à des prix très abordables. C’est carrément une création qui n’existera que chez vous et qui offre à votre maison une apparence unique tout en s’accommodant avec vos exigences.

Comment installer un canapé d’angle pour le salon ?

Le canapé reste un équipement essentiel du salon. Il agrée votre quotidien et peut être disposé dans plusieurs endroits de votre maison. Le positionnement judicieux d’un canapé apporte une touche de beauté aux pièces. Il participe également à l’exploitation optimisée des espaces. Mais malgré tout, on peut reprocher au canapé d’angle certaines faiblesses.

Disposer le canapé d’angle dans un coin ou contre le mur

Disposer ce meuble d’angle contre le mur est tellement classique. Dans la plupart du temps, on rencontre les canapés d’angle dans certains positionnements ordinaires soit il est positionné contre la longueur du mur, soit il est disposé en face du poste téléviseur. Alors, vous avez le droit d’opter pour la position qui vous arrange et qui vous permet d’avoir un meilleur rendu. Admettons tout de même que l’emplacement le plus reconnu pour l’installation d’un canapé d’angle est le point de jonction des murs. C’est d’ailleurs la position la plus idéale pour les salons de dimensions réduites. Dans une telle position, ce type de meuble d’angle épouse parfaitement la configuration de la pièce.        

Le canapé d’angle peut être aussi installé au cœur du salon

Lorsqu’il s’agit d’une pièce de maison plus vaste, le canapé peut aider à circonscrire les espaces. Cela y va du renforcement de « cloisonnement » du salon pour lequel le choix d’une moquette au sol ne sera déterminant. Par ailleurs, pour une bonne conception d’espace, le canapé peut aider à définir le couloir de passage. Cela voudra signifier qu’en pratique, un espace libre doit être laissé au dos du canapé pour faciliter l’accès à d’autres meubles ou pour réduire l’espace de vision. C’est aussi une manière de favoriser les allées retours quotidiennes. À noter l’espace à prévoir pour la circulation doit être large d’au moins 70 centimètres.

Disposer le canapé d’angle en fonction des divers avantages visuels

Pour une bonne configuration d’espace, le positionnement du canapé d’angle reste un axe majeur. L’étendue des murs, l’absence des pylônes, le renforcement des escaliers sont autant de paramètres à prendre en compte pour un meilleur positionnement. La pièce où l’on vit étant un endroit privilégié du logement, vous devez faire attention à certains détails liés aux aspects visuels. La bonne luminosité, une excellente cheminée ou un bel espace de vue, à chaque pièce, ses atouts. Vous devez en tenir compte pour déterminer une orientation du canapé d’angle favorable à une bonne vision.

Ne pas perdre de vue la bonne circulation dans le salon

Comme nous venons de l’évoquer partiellement, le positionnement du canapé d’angle doit tenir compte du passage des occupants d’une maison. Vous pouvez remarquer que ce type de meuble d’angle est très imposant. Alors, il vous revient de choisir un modèle qui s’adapte agréablement à la mesure d’une pièce. Ainsi, un canapé trop imposant ne peut convenir à une pièce de dimensions réduites. De même, une pièce trop vaste ne sera pas esthétiquement présentable avec l’installation d’un canapé de petit format. Tâchez-vous donc de faire un bon choix.

Les avantages d’un bureau d’angle

La gestion optimale d’un bureau peut favoriser un travail organisé et productif. La conception d’un bureau d’angle constitue l’un des facteurs pouvant favoriser cette organisation de l’espace bureau. Le bureau d’angle offre de nombreux avantages.

Le bureau d’angle : moyen d’optimisation d’espace 

Ce n’est pas toujours une tâche bien aisée que d’agencer votre bureau au regard de la taille de votre logement. De ce fait, le bureau d’angle sera plus pratique pour créer un champ de travail dans n’importe quel coin de la maison. Faciles à accommoder et essentiellement fonctionnels, les modèles un peu plus spacieux vous offrent la possibilité d’installer même votre ordinateur. Les bureaux d’angle se rapportent globalement aux armoires ainsi qu’aux tiroirs assez compacts pour trouver une place dans un bureau restreint. Il ne doit pas être source d’inconfort. Il s’agit de meubles d’angle de petites dimensions conseillés pour les surfaces plus restreintes.

Le bureau d’angle et l’organisation de votre travail

En plus du gain d’espace, le bureau d’angle reste une meilleure alternative en termes de configuration d’un espace fonctionnel.

De l’espace d’ordinateur à l’espace dédié à l’écriture, vous pouvez faciliter vos navettes. Ceci est possible à condition que vous vous serviez d’une chaise dotée de roulettes. Cela vous permettra également d’éviter des pertes de temps. Mais, il nous semble évident que la plupart des bureaux d’angle sont conçus pour vous offrir un rangement modulable. De toute façon, si vous optimisez bien votre espace de travail, vous êtes sûr d’avoir vos matériels à portée de mains sans grand déplacement.

La dimension esthétique du bureau d’angle

Loin de tous les atouts ci-dessus cités, vous ne devez perdre de vue le design d’un bureau d’angle. À notre époque, le bureau d’angle est disponible en des modèles très variés. Trouver alors un modèle approprié à votre goût devient une tâche aisée. Vous verrez des modèles contemporains, design, vintages et autres. Choisissez donc un modèle qui vous impressionne en fonction des exigences de votre bureau. La couleur est un facteur clé de ce choix.

Les armoires d’angle sur mesure     

Ce meuble d’angle sur mesure est sans doute l’une des nombreuses solutions visant à gagner d’espace pour autre chose. L’armoire d’angle est source de véritables avantages à l’image de plusieurs autres meubles d’angle. Vous pouvez le personnaliser, mais aussi l’agencer en fonction de vos exigences en matière de « dressing d’angle » qui comprend : les penderies, les porte-chaussures, les miroirs, les porte-cravates, les tiroirs. Le dressing d’angle présente également quelques inconvénients qu’il ne faut pas occulter. L’un dans l’autre, ce meuble d’angle sur mesure peut être configuré en quatre parties que sont :

  • l’étape de dimensions et du choix des matériaux ;
  • l’étape des colonnes et des casiers ;
  • l’étape des équipements intérieurs ;
  • l’étape de la façade.                           
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here