Aménagement extérieur : Atouts et étapes d’installation du pavé uni !

0
284

L’installation de pavé uni est-elle une bonne idée ? Telle est généralement la question que se posent la plupart des personnes qui souhaitent améliorer l’aménagement paysager derrière, autour ou devant leur résidence. Pour une judicieuse prise de décision, il est primordial de s’appesantir alors sur les principaux avantages ainsi que les étapes d’installation du pavé uni. Afin de vous permettre de disposer de toutes les informations qu’il vous faut, nous mettons à votre disposition dans cet article, des détails et précisions qui vous seront d’une grande utilité.

Le pavé uni, qu’est-ce que c’est ?

À la différence des pavés de brique ou de béton, le pavé uni qui est également connu sous le terme de pavé en pierre ou de pavé tout simplement se présente la plupart du temps sous forme de rectangle ou de carré. De même, au lieu d’être conçu à partir de moules comme c’est le cas pour les pavés de béton ou de brique, le découpage du pavé uni s’effectue dans des carrières. Même s’il existe différents types de pavés unis sur le marché, certains modèles ont réussi à être beaucoup plus populaires que d’autres. Il s’agit notamment du :

  • Pavé uni conçu avec de l’ardoise ;
  • Pavé uni conçu à partir de granit ;
  • Pavé uni conçu à partir de travertin.

Par ailleurs, malgré le fait que ces différentes pierres soient issues de différentes régions du pays, il est possible de les acquérir et de les intégrer sans difficulté à divers aménagements paysagers. Gardez aussi à l’esprit que si vous résidez dans une région où l’on retrouve en abondance certains types de pierres, la probabilité que votre pavé uni soit conçu à partir de ces dernières est très grande. Notons en outre que pour effectuer de manière judicieuse le choix du pavé uni à installer chez vous durant l’aménagement de l’espace qui se trouve autour de votre piscine par exemple, l’idéal est de recourir à l’aide d’un paysagiste. Grâce à ses compétences et son expertise, ce professionnel saura vous prodiguer les conseils adéquats.

Une indéniable durabilité

L’un des principaux atouts du pavé uni demeure sans aucun doute sa grande durabilité. Lorsque son entretien est assuré de manière adéquate, un aménagement paysager qui a été réalisé avec du pavé uni aura une durée de vie d’environ trente ans. Bien que le coût d’un tel projet paraisse en général assez élevé, cela constitue un investissement plutôt avantageux. Dans le cas où vous pensez à mettre en vente votre habitation, vous pouvez par exemple augmenter de manière considérable sa valeur en procédant simplement à l’installation de pavé uni. Si vous ne souhaitez en revanche pas vendre votre résidence et que vous tenez à vivre dans un cadre harmonieux, beau et chaleureux, l’intégration du pavé uni dans l’aménagement extérieur constitue également une excellente alternative qui fera l’envie de vos voisins.

Par ailleurs, même s’il est très résistant, surtout aux constantes pressions du dégel et du gel, le pavé uni peut toutefois s’endommager. À la différence de plusieurs autres matériaux qui nécessiteraient une reconstruction complète, vous n’aurez pas à effectuer d’importants travaux. Pour que votre extérieur puisse retrouver son bel aspect, il suffira de remplacer par de nouvelles dalles celles qui ont été endommagées. Bien que cette tâche soit plutôt facile à effectuer, il serait préférable de recourir aux services d’un architecte paysager. Grâce à son expertise, ce professionnel saura concevoir pour vous, un espace parfaitement adapté aux contraintes de votre habitation ainsi qu’aux conditions environnementales. Dans la mesure où l’installation de pavé uni prend en outre peu de temps, vous pourrez très rapidement réaliser votre projet et donc profiter dans les meilleurs délais de votre aménagement extérieur.

La stabilité de la couleur, un véritable atout du pavé uni

Avant toute chose, il faut noter ici que le pavé uni est coloré dans la masse. Il reçoit alors sa couleur définitive durant le processus de cuisson. Notons également que ce matériau ne contient aucun adjuvant artificiel. Au fil du temps, les couleurs de certaines pierres gagnent même en intensité, ce qui leur confère un charme indéniable. Si vous souhaitez disposer d’un pavage au caractère à la fois intemporel et joli, alors l’idéal serait d’opter pour le pavé uni. La qualité ainsi que la couleur du pavé uni sont par ailleurs définies par le processus de cuisson ainsi que la formule d’argiles qui sont utilisés.

Le pavé uni, un polyvalent matériau

L’aménagement paysager d’une résidence est en général réalisé à l’image de celle de son propriétaire. Pour la conception de cet espace unique, le choix vous est offert entre une grande variété de modèles de dalles ainsi qu’une gamme diversifiée de coloris et formes. Pour la création de n’importe quel décor, le pavé uni s’avère alors être un des matériaux les plus indiqués. Que votre résidence ait un style moderne, contemporain, rustique ou classique, vous n’aurez également aucun mal à disposer d’un espace extérieur qui s’harmonise à la perfection à votre résidence. Hormis le fait qu’il est très polyvalent, le pavé uni présente aussi l’avantage de convenir à tous types de budgets. Suivant le budget dont vous disposez, vous pourrez en effet créer sans difficulté le décor dont vous rêvez avec ce matériau. S’il permet de se lancer aisément dans la conception d’allées de stationnement ou d’entrées des maisons, le pavé uni pourra aussi être utilisé pour la réalisation :

  • Des escaliers ;
  • Des murs de soutènement ;
  • Des zones distinctes telles que celles de la piscine.

Pour une efficace mise en œuvre de ce type de projets, il importe toutefois de recourir aux services d’un architecte paysagiste, car ce dernier dispose de toute l’expertise et de la compétence nécessaires. Le pavé uni étant en outre assez versatile, il saura s’agencer de la plus belle des manières à vos aménagements paysagers ainsi qu’à votre tourbe, ce qui vous permettra de concevoir un espace aménagé suivant vos goûts et exigences.

Une grande facilité d’entretien et de réparation

Lorsque le pavage est effectué au bon endroit et avec des pavés de qualité, le pavé uni ne nécessite en réalité pas beaucoup d’entretien, surtout si le traitement dudit pavé a été réalisé suivant les règles de l’art. À l’instar du gel, les pavés qui ont été mis en place résistent efficacement aux intempéries. Ils ne sont également pas sensibles :

  • Aux produits chimiques ;
  • À l’huile ;
  • Aux sels de déneigement ;
  • À l’essence.

Les travaux de réparation de certains pavés endommagés s’effectuent quant à eux avec une grande aisance. Pour ce faire, il suffit en effet de retirer les pavés en question et de les remplacer par d’autres. Notons ici que les opérations de retrait et de remplacement se réalisent très aisément. Si vous disposez des connaissances requises, vous pourrez alors effectuer vous-mêmes lesdits travaux.

Le pavé uni, une solution écologique qui offre un chaleureux cachet

Grâce à la stabilité ainsi qu’à la durabilité de la couleur du pavé uni, ce dernier est aisément recyclable et il ne devra pas être mis au rebut.

De même, l’extraction et la production de ce matériau s’effectuent de manière à la fois responsable et écologique, ce qui limite grandement l’impact sur l’environnement. Outre son aspect écologique, le pavé uni offre également un chaleureux cachet à une habitation. Ceci est notamment dû au fait qu’il est conçu sans aucun adjuvant artificiel. Sa couleur et sa forme possèdent de ce fait un caractère naturel. Un revêtement réalisé à partir de pavé uni pourra alors toujours être en harmonie avec l’environnement. Vous pouvez donc opter en toute quiétude pour l’installation de pavé uni dans des espaces tels que le jardin, la devanture de votre maison ou encore les abords immédiats de votre piscine.

Étapes d’installation du pavé uni

Pour une pose réussie du pavé uni, il est indispensable de prendre en considération plusieurs éléments, à savoir :

  • La fondation ;
  • La pente ;
  • La mise à niveau.

Il est également primordial que le lit ou le fond de pose soit excavé suivant les règles préétablies. Puisque cette étape est considérée comme la plus fondamentale de l’installation de pavé uni, il est recommandé de suivre diverses étapes afin d’avoir l’assurance de réaliser un travail exempt de défauts.

Circonscrire le lieu où sera mis en place le pavé uni

Ici, il faut dans un premier temps déterminer le lieu où devra être mis en place le pavé uni. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de l’endroit où s’effectuera l’excavation. À l’aide d’un piquet et d’une corde, délimitez par la suite la superficie totale de votre projet. Afin de réaliser un travail assez soigné, vous pouvez par exemple faire différents points d’angle comme pour votre maison. Ils vous serviront ainsi de repère, ce qui contribuera à l’obtention d’un excellent résultat final.

Étaler le pavé uni sur un sol plat

Pour connaitre avec le plus de précisions possible les endroits où seront mises en place les bordures afin de circonscrire votre pavé uni, il faudra à ce niveau prendre le soin d’étaler les pavés sur un sol bien plat. Grâce à cette opération, vous pourrez avoir une bonne idée du nombre de pavés dont vous aurez besoin sans pour autant avoir à effectuer des coupes pour que tout puisse être égal. Ceci peut aussi vous permettre d’en finir avec une rangée entière de pavés avant de parvenir à la bordure finale. Par ailleurs, pour avoir l’assurance que l’ensemble de la surface que vous souhaitez excaver ne comporte pas de câbles, de fils ou tout autre élément que vous ne tenez pas à endommager, il faut effectuer les vérifications nécessaires. Si vous n’êtes pas en mesure de les effectuer, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Déterminer le type de pavé uni nécessaire et passer aux travaux

Avant la pose proprement dite du pavé uni, il faut bien évidemment opter pour le type de pavé qui convient au type d’aménagement extérieur que vous souhaitez concevoir. À cette étape, il est aussi nécessaire de connaitre la quantité de poussière de roches, de sable polymère et de roche 0 ¾ dont vous aurez besoin. Pour connaitre la quantité exacte qu’il vous faut, l’idéal est de vous adresser à un conseiller. Ce dernier pourra alors vous aider à effectuer le meilleur choix pour votre projet.

Une fois que vous avez en votre possession les matériaux nécessaires, vous pourrez enfin passer à la pose proprement dite. Il faudra pour cela commencer par creuser entre 18 et 20 pouces. Grâce à cette profondeur, vous pourrez alors avoir l’épaisseur idéale pour la construction de la fondation avant la réalisation du lit de pose. Cela fait, il est conseillé d’ajouter par la suite un géotextile sur l’ensemble de la surface. Les risques d’apparition des mauvaises herbes pourront ainsi être grandement réduits. Cette opération permet en outre d’éviter que la terre et la pierre se mélangent.

Vous pouvez par la suite passer à l’ajout de la poussière de roche afin de compléter le lit de pose que vous avez réalisé. À ce niveau, il est primordial de prendre le soin de ne pas marcher sur le lit de pose. Pour un résultat final qui correspond à vos attentes, vous devez en outre vérifier la hauteur de votre fond pour que le pavé uni puisse atteindre la hauteur qui vous convient. Étant donné que vous ne devez pas mettre vos pieds sur la poussière de roche dans le but d’éviter l’apparition de creux sur votre lit de pose, il est conseillé de procéder à l’installation du pavé uni en marchant dessus. Au fur et à mesure que vous mettrez en place les différentes pièces, vous pourrez donc circuler en toute quiétude sur votre projet.

Effectuer les différentes finitions

Une fois que vous avez réussi à installer l’ensemble du pavé uni, vous devez :

  • Ajouter le sable polymère ;
  • Mettre le sable polymère sur tous les pavés.

Pour pouvoir faire entrer aisément le sable dans les différents joints, il suffira de vous servir d’un balai pour intégrer peu à peu les éléments évoqués plus haut. Dès que cette opération a été effectuée sur tous les espaces du pavé que vous avez mis en place, vous pouvez au besoin ajouter du sable et passer une plaque vibrante. Vous pourrez ainsi faire entrer une plus importante quantité de sable dans les espaces. Si vous constatez que le sable manque dans certains endroits, n’hésitez pas à en ajouter afin de réaliser un travail homogène. Dans le cas où vous remarquez par ailleurs un excédent de sable à certains niveaux, vous pouvez faire passer un souffleur sur la surface du pavé. Au moment où vous constaterez qu’il n’y a désormais plus de sable polymère à la surface de votre pavé uni, vous pouvez alors procéder à l’arrosage de ladite surface avec une brume d’eau très fine. Pour un excellent résultat, arrosez une deuxième fois. Pour une bonne utilisation de ce produit, n’oubliez en outre pas de suivre au mieux les instructions données par le fabricant.

À l’instar des autres types de pavés, le pavé uni présente lui aussi des avantages indéniables. En effet, hormis le fait qu’il vous permettra d’offrir un meilleur aspect à votre aménagement extérieur, ce matériau est aussi durable et écologique. Bien que très facile à effectuer, son installation nécessite quant à elle certaines connaissances. Pour ce faire, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un travail bien fait et réalisé suivant les normes admises.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here