Aménagement extérieur : 10 raisons d’installer une terrasse en bois !

0
94

Prolongement naturel d’un salon ou d’une salle à manger, une terrasse est une surface externe qui participe à la beauté de votre habitation. Elle est vraiment utile pendant certaines périodes, car elle permet de profiter du soleil. C’est la raison pour laquelle elle est très aimée par de nombreuses personnes en France. Mais, sa pose peut constituer un véritable casse-tête. En effet, il existe plusieurs manières d’installer chez soi une terrasse. Vous avez la possibilité de choisir parmi un grand nombre de matériaux. Aujourd’hui, le matériau tendance est le bois. Tout en étant traditionnel, ce dernier est esthétique, noble et chaleureux. Il est très adapté pour une transition douce et naturelle entre l’intérieur et l’extérieur. La terrasse en bois constitue une solution durable. Tout dernièrement, une étude a été réalisée et a montré que 70 % des Français préfèrent le bois pour les projets d’aménagement extérieur, que ce soit en rénovation ou en construction nouvelle. Cela nous a amenés à nous intéresser aux raisons qui pourraient les pousser à choisir une terrasse en bois. On vous expose dans cet article dix raisons que nous avons trouvées dans notre recherche.

1ème raison : la terrasse en bois est esthétique et confortable

La première raison est, bien sûr, le côté esthétique des terrasses en bois. Il suffit de faire un revêtement de terrasse avec des dalles de bois (également appelées caillebotis) pour se croire dans un endroit féérique comme les Seychelles. Il existe en effet une gamme variée de bois (lames en bois naturel, caillebotis ou bois composite, bois exotique) qui vous font bénéficier des rendus esthétiques exceptionnels. Pouvant aller du miel au gris en passant par l’ébène ou l’acajou, le bois offre un large choix de coloris et se prête à toutes vos envies de décorations à la fois modernes et authentiques. Une chose qu’on ne peut avoir avec les autres terrasses ! Que ce soit en bord de mer ou à la montagne, la terrasse en bois offre une agréable transition entre intérieur et extérieur. Quel que soit l’endroit ou la nature du logement, elle donne du plaisir aux yeux et procure beaucoup de sensations.

2ème raison : la terrasse en bois permet de ménager une plage de détente

La terrasse en bois est la meilleure manière d’adoucir un logement en béton. Elle vous permet de ne plus être obligé de sortir avant de profiter du beau temps. L’ambiance chaleureuse qui émane d’une surface en bois permet de goûter de manière optimale aux premiers rayons du soleil printanier ; une chose qu’un sol en carrelage froid ou en dalle de béton gris ne peut vous donner. Le bois est un matériau qui apporte chaleur et convivialité à n’importe quelle pièce, même en extérieur. Cette forme de terrasse vous permet de passer des moments inoubliables. C’est l’endroit idéal pour organiser des barbecues ou des diners avec votre famille, vos amis et proches. On peut y organiser aussi divers jeux pendant les beaux jours.

3ème raison : la terrasse en bois est résistante

TerrasseL’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour cette terrasse est liée à sa grande résistance. Elle s’adapte aux conditions météorologiques, contrairement à la terrasse en béton. Une terrasse en bois résiste aux intempéries et aux chocs. Mais, pour que cela soit effectif, le choix du bois importe énormément. Il est donc déterminant pour la pérennité de votre terrasse. Il existe à cet effet une gamme variée d’essences de bois. Par exemple, le bois de type européen est l’un des plus utilisés. Il en existe des essences de résineux, notamment le mélèze, le pin, le sapin, etc. Mais, on peut trouver également des essences en feuillus de très bonne qualité comme le chêne, le châtaignier, le robinier, le frêne, etc. On note des essences qui demandent un traitement préalable, que ce soit par autoclave ou par rétification. C’est le cas par exemple du pin. La meilleure solution pour bien choisir un bois de terrasse est de se référer à leur classe qui va de 1 à 5. Ils y sont répertoriés en fonction de leur résistance au temps et aux intempéries.

Cependant, les choses évoluent, et il est possible aujourd’hui de se passer des essences traditionnelles en optant pour du bois exotique ou du bois composite. Ces nouvelles alternatives de bois sont dotées de caractéristiques très intéressantes. Le bois exotique est un bois qui donne à votre terrasse une bonne solidité et une grande résistance contre l’humidité. L’essence la plus utilisée pour ce type de bois est l’ipé. Ce dernier est très connu pour ses propriétés remarquables. Mais, il n’est pas le seul ; plusieurs autres essences de bois exotiques, même si elles ne jouissent pas de la même réputation que l’ipé, permettent également aux revêtements extérieurs d’avoir une bonne robustesse. Ce sont notamment le massaranduba, le bangkirai, l’itauba… Il convient de rappeler que le bois exotique est plus cher que le bois européen.  Quant au bois composite, il s’agit d’un matériau obtenu à partir de particules de bois recyclées et de résines polymères. C’est une solution bien plus coûteuse que le bois exotique. Eh oui ! C’est pour cela que nous disions que chacun choisit son bois en fonction de son budget et du résultat escompté. Puisqu’il s’agit d’une essence fabriquée en usine, le bois composite a évidemment un rendu moins naturel. Cependant, il en existe une myriade de couleurs. Sa résistance est inégalable et lui confère une longévité remarquable. Peu importe le nombre d’années, ce bois ne perd pas sa couleur et est imputrescible (c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas). Dans sa conception, les fabricants ajoutent des ingrédients antioxydants et antimicrobiens pour lui permettre de supporter n’importe quelle intempérie (pluie, gel, neige…). Cela permet de lutter efficacement contre les champignons et les termites.

Grâce à sa résistance, la terrasse en bois peut être réalisée aussi bien dans les milieux aux climats ensoleillés que dans les milieux humides.

De plus, elle peut résister parfaitement aux températures extrêmes qu’on enregistre pendant les périodes hivernales par exemple.

4ème raison : la terrasse en bois est écologique

L’autre raison que nous avons découverte dans l’étude est celle liée au respect de l’environnement. En effet, contrairement à une dalle en béton, la terrasse en bois donne la possibilité au sol de respirer. Cela fait que son bilan carbone est bon. Elle stocke le CO2 et réduit considérablement les dépenses énergétiques. Le bois naturel est complètement biodégradable. Pour construire cette terrasse, on utilise des matériaux de construction très peu polluants et recyclables, contrairement au béton.

5ème raison : la terrasse en bois facile à poser

L’installation d’une terrasse en bois est très facile à réaliser. La pose d’une terrasse en bois peut être confiée à un professionnel, mais elle reste à la portée d’un bricoleur bien équipé. Ainsi, tout particulier ayant un peu de connaissances en bricolage peut installer sa terrasse en toute facilité. Et aujourd’hui, beaucoup de personnes construisent elles-mêmes leur terrasse en bois et en profitent aisément. Pour le faire, il suffit de bien respecter les étapes qu’on vous souffle ici rapidement :

  • D’abord, vous dessinez le plan de la terrasse ;
  • Vous obtenez les autorisations de construction de terrasse auprès de votre mairie ;
  • Vous choisissez la structure de votre terrasse ;
  • Ensuite, vous choisissez les lames de terrasse ;
  • Vous choisissez la fixation des lames ;
  • Vous choisissez un éclairage intégré pour terrasse en bois ;
  • Vous vérifiez votre budget ;
  • Vous faites la commande des matériaux et des outils dont vous aurez besoin ;
  • Enfin, vous procédez à la construction de votre terrasse en bonne forme.

Pour pouvoir profiter de votre nouvelle terrasse en bois pendant des décennies, veillez à ce que la mise en œuvre soit bien soignée.

6ème raison : la terrasse en bois est une solution d’extension de toutes les pièces d’une maison

TerrasseIl est possible de poser une terrasse en bois à plusieurs niveaux de la maison. Vous pouvez l’installer dans le but de faire une extension de la véranda de quelques mètres. Elle peut également être une solution pour ajouter de la surface et de la luminosité à votre salon. La terrasse en bois peut être installée également dans le but d’avoir un espace supplémentaire à la sortie de la chambre. Contrairement au terrassement en béton, la pose d’une terrasse en bois est légère. Elle peut s’adapter à toutes les habitations et cela, peu importe la configuration. En outre, il faut noter qu’on n’a pas besoin de grands espaces afin de réaliser l’aménagement d’une terrasse en bois : un balcon, une coursive ou un jardin de ville pourront faire l’affaire. A contrario des autres types de terrasses, elle peut être installée sur les terrains très complexes. Il vous suffit de trouver un bon professionnel, et le tour est joué.

7ème raison : la terrasse en bois offre différentes techniques de pose

Généralement, la technique pour cet ouvrage est basée sur la mise en œuvre des lames sur des solives ou des lambourdes. Ces derniers représentent en quelque sorte les supports de la terrasse. Ce sont des pièces qui assurent une bonne stabilité à la terrasse. Mais, étant donné que ce sont des supports en bois souvent en contact permanent avec l’humidité, cela réduit la durée de vie de la terrasse. Les fabricants ont donc mis au point une nouvelle technique ayant une ossature métallique. On parle dans ce cas de terrasse en bois sur plot. Elle est la solution idéale pour recouvrir une terrasse existante. Imaginons que vous aviez construit une terrasse en dalle. Mais, avec le temps, elle s’est démodée ou ne vous plait plus. Sachez que vous n’avez pas besoin de tout casser. Il vous suffit de réaliser une terrasse en bois sur plot. Elle vous permet de faire disparaitre l’ancienne terrasse et d’avoir une toute nouvelle qui répond à vos goûts. Vous aurez réalisé ainsi des économies considérables. Cette technique a aussi d’autres avantages que nous allons vous citer :

  • Elle permet de rehausser une terrasse trop basse;
  • Elle évite l’infiltration des eaux dans sa terrasse;
  • Elle permet de corriger la pente de son sol;
  • Cette terrasse est facilement démontable.

Voilà autant d’atouts dont on peut bénéficier avec une terrasse en bois sur plot. Et ce n’est pas fini ! À part ces techniques, il est également possible d’opter pour une terrasse sur pilotis afin de faire une pose en hauteur (à l’étage).

8ème raison : la terrasse en bois offre différentes modes de pose

Ici, il s’agit de la manière dont les lames peuvent être mises en place sur les supports.

  • La pose parallèle à la façade: c’est la pose la plus effectuée. Comme l’indique le nom, les lames sont parallèles à la façade. Grâce à ce mode, on ne voit plus trop les joints, et la surface de la terrasse parait plus large.
  • La pose perpendiculaire à la façade: cette forme d’installation des lames fait donner l’impression que la terrasse est moins longue. Aussi, cette pose fait que les joints sont perceptibles depuis l’intérieur de la maison.
  • La pose en diagonale: elle offre une décoration très plaisante. Elle anime la terrasse de motifs exactement comme le font les lames d’un parquet. Toutefois, la pose en diagonale est une technique très difficile à réaliser et moins rationnelle. En réalité, elle demande de faire beaucoup de découpes, et il y a de nombreuses chutes qu’on arrive plus à utiliser.

9ème raison : la terrasse en bois peut se poser en lames ou dalles de bois

terrasse en lamesLe revêtement d’une terrasse en bois peut se présenter sous deux formes : les lattes ou les dalles de bois (caillebotis). Ce sont les deux principaux types de structures qui sont proposés généralement pour une terrasse en bois. Plus utilisées, les lames sont plus ou moins larges et se révèlent parfaitement adaptées aux grandes surfaces. Leur taille varie en fonction de la nature du bois ou du composite. Mais, il faut dire que d’habitude, la longueur des lames se situe entre 2 et 4 mètres avec une largeur de 14 cm en moyenne. Elles possèdent une surface lisse ou rainurée (ou cannelée) et offrent un rendu « parquet » particulièrement esthétique pour votre terrasse. Elles sont parfois réversibles et se présentent quelques fois en rouleau. Cela permet de les dérouler comme les moquettes et rend facile leur installation. Aussi, on distingue deux types de lames : les lames à clipser ou les lames à visser. Le premier type est le plus esthétique, car les lames dissimulent entièrement les fixations. Précisons qu’elles sont également plus chères.

Les dalles de bois ou caillebotis, quant à elles, sont généralement indiquées pour un balcon ou une petite surface. Leur pose est simple et plus rapide. Les caillebotis ont en général une forme carrée (50 x 50 cm pour la taille standard).

10ème raison : la terrasse en bois s’entretient plus facilement

La terrasse en bois s’avère la manière la plus simple d’adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison. Son contact doux, peu glissant et chaud est très apprécié dès que les premiers rayons apparaissent.

Une terrasse en bois s’entretient facilement et offre un agrément inimitable.

Mais, notifions que le bois nature nécessite certains soins particuliers et réguliers pour garder son aspect : retrait des mousses, traitement anti-grisaille, huilage… Par ailleurs, les terrasses en bois composite sont plus faciles à entretenir. Il n’y a pas de mousse ou de lichen à enlever, il n’y a pas de décoloration, etc. On nettoie simplement comme si c’était un revêtement en carrelage. Pour lui redonner son éclat, on passe simplement un coup de balai-brosse ou une serpillère avec de l’eau savonneuse.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here