Aménagement extérieur : 10 astuces pour trouver et installer la pergola idéale

0
303

Utilisée auparavant principalement dans les jardins à l’anglaise, la pergola a tendance à se vulgariser dans le domaine de l’aménagement extérieur en France. Si vous avez envie d’équiper votre jardin d’une pergola, retrouvez dans cet article dix (10) astuces infaillibles pour trouver et installer la pergola idéale.

1- Faire une évaluation de ses besoins

La pergola est une construction extérieure généralement installée dans les jardins. Initialement, la pergola était installée dans le jardin d’une maison et servait de support pour les plantes grimpantes (roses, vignes…) et pour les arbustes. Côté architecture, la pergola est formée de colonnes ou de piliers verticaux sur lesquels pendent des poutres horizontales. Ces poutres forment la toiture de la pergola. C’est une construction fixe et à claire-voie faite de bois, d’aluminium, de fer, de PVC ou de pierre. Elle est parfois confondue avec les Charmilles (tonnelles) qui sont des constructions servant d’abri de jardin.

Quelles sont les fonctions d’une pergola ?

Si les pergolas servaient de support pour les plantes grimpantes des jardins et pour les arbustes autrefois, aujourd’hui certaines pergolas ont pour rôle unique de préserver une zone délimitée. D’autres pergolas ont étendu leurs fonctions en se dotant d’un certain nombre d’accessoires tels que le store banne pour vous simplifier la vie. Ainsi, les pergolas peuvent servir à ombrager la terrasse de votre maison. En se dotant de parois de côté, les pergolas servent également à se protéger des variations et des caprices de la pluie, du soleil ou du vent.

Les pergolas fixées aux tentes de réception, aux barnums et aux charmilles prennent alors la place d’une pièce entière qui agrémente l’esthétique de votre habitation ou de votre parc. C’est l’aspect décoratif de la pergola.

En résumé, les pergolas jouent quatre (4) différents rôles que sont :

  • Servir de support pour les plantes ;
  • Ombrager un espace ;
  • Protéger un espace ;
  • Rendre plus beau un cadre de vie.

 Quels sont les avantages qu’offre l’installation de la pergola dans une maison ?

  • La pergola, en offrant un abri quelle que soit la saison, assure ainsi une protection contre le soleil et d’autres intempéries. Étant une construction ouverte, elle laisse circuler des courants d’air fort appréciables pendant les périodes de chaleur.
  • La pergola représente une belle alternative face aux stores et aux vérandas dont l’implantation est assez coûteuse. Même si elle est moins technique que la véranda, la pergola assure un abri et un confort certains tout en revenant moins chère.
  • La pergola est esthétique du fait de la présence de verdure décorative le long de ses piliers et l’ordonnancement des plantes grimpantes suivant ses colonnes. Elle assure un charme indéniable au cadre dans lequel elle se trouve.
  • Les pergolas sont en général simples à implanter et disposent d’une architecture modulaire. Elles offrent une facilité d’intégration des technologies nouvelles, mais aussi des accessoires de haut de gamme.

2- Choisir le type de couverture que vous désirez pour la pergola

La toiture d’une pergola peut être fixe, enroulable, rétractable ou coulissante. On parle par exemple de pergola à toit rétractable, de pergola à toit fixe ou de pergola à toit coulissant. Le toit des pergolas est fait dans les matériaux suivants : la toile, la vitre, les lames orientables, le polycarbonate et le thermotop.

3- Repérer l’endroit où vous souhaitez disposer la pergola et définir  l’orientation que vous souhaitez lui donner

L’endroit où vous souhaitez mettre la pergola est tout à fait important pour définir le type de pergola à acheter. Cette question vous permettra par exemple de définir l’orientation des lames de la pergola.

4- Avez-vous besoin d’une pergola fixe ou mobile ? Permanente ou ponctuelle ?

Sachez qu’il existe trois (3) types de pergolas que sont : la pergola démontable, la pergola autoportée et la pergola adossée.

  • Les pergolas démontables sont semblables à des barnums. Elles se montent et se démontent de manière simple et s’utilisent occasionnellement sur la terrasse ou dans le jardin. Elles sont pratiques et peu coûteuses. Malheureusement, elles disposent de peu d’esthétique.
  • Les pergolas autoportées sont indépendantes et sont fixées sur le sol. Elles ne sauraient donc pas être déplacées.
  • Les pergolas adossées, comme leur nom l’indique, s’appuient sur la façade. Leur installation est beaucoup plus contraignante, mais elles offrent beaucoup plus d’avantages.

5- Choisir les matériaux de construction de la pergola

À l’origine, la pergola était faite de bois. De nos jours, de nouveaux matériaux sont désormais utilisés pour la fabrication de la pergola aux fins de solidifier sa structure. Il est important de faire la différence entre les différents matériaux servant à la fabrication de la pergola. Car une pergola faite de bois ne saurait avoir les mêmes caractéristiques que la pergola faite de fer. Voici les détails sur les différents matériaux qui servent aujourd’hui à la fabrication des pergolas.

  • Le bois

Le bois est le matériau traditionnel par excellence de la pergola. Une pergola en bois dispose d’énormes avantages et est appréciée de tous. Elle est autant classique que chaleureuse et se fond dans le décor de la plupart des jardins. La pergola en bois est esthétique d’autant plus que le travail du bois est facile et permet de façonner des modèles authentiques et originaux. La pergola en bois est économique et fait partie des pergolas les moins coûteuses. Si vous choisissez une pergola faite de bons bois (les bois exotiques), elle sera très durable. Les pergolas en bois traités sont faciles d’entretien. Il vous est donc recommandé, pour une facilité d’entretien, de ne pas acquérir des pergolas en bois bon marché et non traités.

Au nombre des inconvénients de la pergola en bois, on pourrait citer le fait qu’elle se déteigne avec le temps. Sous l’effet de l’environnement, du temps et des intempéries, la pergola en bois finit par se déteindre et perdre ses couleurs d’origine. Elle tend vers une coloration plus grisâtre. Aussi, comme énoncé plus haut, la pergola en bois peut être précaire si elle est de mauvaise qualité. Évitez donc, autant que possible, d’investir dans une pergola en bois bas de gamme.

  • Le fer forgé

Pouvant donner une allure aussi bien traditionnelle que contemporaine à la pergola, le fer forgé peut toutefois satisfaire le propriétaire de la pergola. Il existe de nombreux modèles classiques de pergola en fer forgé, mais aussi des modèles assez innovants et plaisants qui sauraient égayer la vue. La pergola en fer forgé a pour principal avantage sa durabilité et sa solidité. Malgré ses avantages, à l’instar des autres modèles, la pergola en fer forgé présente un certain nombre d’inconvénients. En premier lieu, on pourrait dire qu’elle n’est pas aussi esthétique que la pergola en aluminium. En second lieu, son installation nécessite un coût élevé. Pour avoir une pergola en fer forgé, il faudrait payer les prestations d’un forgeron, ce qui bien entendu devra jouer sur le prix final. Si vous voulez vous passer de payer un forgeron, sachez que vous pouvez opter pour un modèle de pergola en fer forgé vendu en kit. Seulement que votre pergola aura moins de charme ! En outre, la pergola en fer forgé est difficile d’entretien. Elle nécessite régulièrement du polissage, du graissage et de la peinture antirouille. Certaines personnes préfèrent laisser leur pergola en fer forgé se rouiller sous l’effet du temps. Cela donne un certain charme à la structure métallique, mais la rend malheureusement moins durable et moins solide.

  • L’aluminium ou l’inoxydable

La pergola en aluminium est un grand classique qui impressionnera assurément vos hôtes. Une pergola en aluminium est esthétique et dispose d’une apparence contemporaine appréciée par de nombreuses personnes. La plupart du temps, la pergola en aluminium est épurée et aérée. Elle dispose d’une allure légère et pourrait être comparée à une véritable œuvre d’art. L’aluminium étant un matériau inoxydable (qui ne se rouille pas), la pergola en aluminium dispose d’une résistance du même ordre presque inaltérable face à l’usure du temps.

Comme inconvénient de la pergola en aluminium, on pourrait énumérer la complexité de son installation. Ce qui fait qu’elle ne saurait être montée seule et sans l’expertise d’un professionnel. Vu son montage assez complexe, s’il s’avérait que votre pergola en aluminium a un quelconque problème, il va falloir prévoir, déployer et payer une équipe de techniciens afin de trouver une solution à votre problème. Aussi, au fil du temps, il arrive que la pergola en aluminium se déteigne. Même si elle ne se rouille pas, elle tend vers des tons plus clairs. Cet aspect sera beaucoup plus renforcé chez des pergolas en aluminium de couleur foncée. Souvent, la pergola en aluminium est vendue avec des accessoires presque inutiles. Il ne faut pas s’investir dans une pergola en aluminium disposant d’une panoplie d’accessoires. Préférez des pergolas en aluminium simplettes. Il est toutefois important de savoir que les pergolas en aluminium sont les plus chères. Elles sont réservées pour des personnes disposant d’un grand budget.

  • Le PVC

La pergola en PVC est la moins répandue et la moins appréciée des pergolas à cause de ses caractéristiques. Doté d’une large gamme de formes et de tailles, le PVC n’est pourtant pas un matériel des plus efficients. L’avantage le plus remarquable du PVC est son prix. À dimensions et formes égales, le prix d’une pergola en PVC est nettement moindre que celui d’une pergola faite avec une autre matière. Aussi, il ne nécessite pas un grand entretien. En réalité, le PVC est un plastique. Il ne présente pas de risque de corrosion et ne nécessite absolument aucun entretien au fil du temps. En plus, il est facile d’installation et très léger. La pergola en PVC présente toutefois des inconvénients. Elle ne dispose pas d’une variante de couleurs. La plupart des pergolas PVC sont blanches. Aussi, leurs formes sont simples, basiques et élémentaires. Enfin, la pergola en PVC a une durée de vie très courte estimée à seulement 5 années.

6- Déterminer les conditions climatiques de la zone

Le type, le style et l’allure que vous souhaitez donner à votre pergola devront dépendre étroitement des conditions climatiques de votre région.

La structure de la pergola devra être compatible au climat de la région où elle est implantée. Cette question permet de définir le type et les matériaux de la pergola idéale. Une pergola en fer forgé ne saurait être implantée au bord de la mer.

7- La pergola idéale pour vous dépend de votre budget

À partir d’une estimation précise de vos moyens, vous savez exactement dans quelle gamme rester concernant les matériaux de construction de la pergola.

8- Penser à la pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques sont les formes les plus récentes et les plus modernisées de pergolas. Elles permettent une meilleure synchronisation de l’homme avec son milieu de vie grâce à cette structure de décoration. Elles sont conçues de façon à être entièrement étanches, c’est-à-dire isolant l’humidité et présentent tous les avantages des constructions bioclimatiques. Le plus souvent, leur toiture est faite de lames orientables en aluminium qui servent à régler le taux d’ensoleillement, de chauffage et d’aération.

  • La première fonction d’une pergola bioclimatique est de protéger votre espace extérieur du soleil, de la chaleur et de toute sorte d’intempéries. Le dimensionnement d’une pergola bioclimatique se calcule en fonction de l’espace à couvrir.
  • La deuxième fonction d’une pergola bioclimatique est de réguler la température dans votre cadre extérieur protégé. En effet, les pergolas bioclimatiques disposent d’une ventilation naturelle qui permet d’éviter les effets de serre tout en régissant la température. Les lames orientables en aluminium de leur toiture permettent entre autres de bloquer de manière significative les rayons solaires de l’été. Pendant l’hiver, les mêmes lames en aluminium permettent de laisser passer les rayons solaires pour réchauffer un peu plus l’atmosphère au sein de la pergola bioclimatique. Elle est donc parfaitement adaptée pour toutes les saisons. De ce fait, on conclut que l’emplacement et la disposition de la pergola bioclimatique sont fonction de l’exposition aux rayons solaires et de la circulation du vent dans son cadre d’implémentation. L’installeur cherchera à tirer le meilleur profit des conditions climatiques de la zone d’implantation. Il pourra de ce fait mesurer les températures, réguler l’humidité et optimiser l’éclairage naturel.
  • La troisième fonction d’une pergola bioclimatique est de valoriser la beauté d’un endroit. En effet, les professionnels arrivent à cadrer l’intégration de la pergola bioclimatique à l’architecture du cadre de son implantation. Elle magnifie aussi bien des environnements traditionnels que contemporains avec sa large gamme de couleurs et de finitions. Certains modèles de pergolas bioclimatiques sont dotés de système de lestage semblable à des jardinières accrochées à ses poteaux. Ce système sert à camoufler les problèmes techniques de fixation de la pergola bioclimatique.

Les pergolas bioclimatiques disposent des avantages que sont : le renouvellement de l’esthétique d’un cadre de vie, le choix personnalisé de son aménagement, la personnalisation de ses équipements et la disponibilité d’une technologie haut de gamme. De nombreux modèles de pergolas bioclimatiques disposent d’une technologie avancée les rendant au mieux autonomes. Ils sont dotés de capteurs qui gèrent automatiquement le réglage des lames en cas d’intempéries climatiques. La pergola bioclimatique peut être associée aux avantages de la domotique pour une fonctionnalité optimale.

9- N’oubliez pas votre permis de construire

Les autorisations à demander pour des travaux de construction varient selon le type d’ouvrage. Les pergolas démontables et les pergolas autoportées disposent de structures plus simples et ne nécessitent pas de grands moyens pour leur installation. Mais, pour installer une pergola adossée, il est obligatoire de disposer d’un permis de construire dès qu’elle couvre une surface de plus de 29m².

10- Faire appel à un spécialiste

Trouver et installer la pergola idéale requièrent une vue d’ensemble de nombreux éléments. Toutefois, vous pourriez installer vous-même votre pergola idéale. Mais, il serait mieux de confier votre projet d’installation de pergola à un spécialiste pour avoir un résultat irréprochable, pour un gain de temps et un gain d’énergie.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here