Aménagement d’une cuisine : où et comment bien installer la hotte ?

0
151

La hotte de cuisine encore appelée hotte aspirante ou hotte de ventilation est un appareil doté d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air. Elle joue un rôle important pour notre santé, en ce sens qu’elle aspire et filtre les vapeurs de cuissons ainsi que les émanations des huiles et des graisses qui rôtissent. Il existe plusieurs types de hottes de cuisine. Ici, découvrez comment bien installer la hotte de cuisine pendant l’aménagement d’une cuisine.

Quels sont les différents types de hottes de cuisine ?

Les hottes de cuisine sont réparties en deux principaux groupes.

Les hottes de cuisine à recyclage

Les hottes de cuisine à recyclage renvoient l’air aspiré et filtré dans la cuisine. Elles disposent de filtres à graisses lavables ou jetables et de filtres à odeurs. En effet, ces différents filtres sont généralement combinés pour offrir de bons résultats. En outre, la hotte à recyclage a la particularité de ne pas perdre l’air chaud du logement. Toutefois, ces hottes ne sont généralement pas conseillées pour les cuissons à gaz, car elles n’évacuent pas les polluants.

Les hottes de cuisine à extraction

Quant aux hottes de cuisine à extraction,elles rejettent l’air aspiré à l’extérieur du bâtiment à l’aide d’un conduit d’évacuation. Ces hottes possèdent uniquement un filtre à graisses pour empêcher que le moteur et le conduit d’évacuation s’encrassent.

Pour le choix de votre hotte, vous pourrez profiter de meilleures indications en consultant les hottes de cuisine chez Cuisissimo. Alors, vous avez bien plus de facilité à avoir la hotte de cuisine idéale pour vous.

Les outils indispensables à l’installation de la hotte

Pour bien installer une hotte aspirante, vous avez généralement besoin des éléments tels que :

  • une fiche électrique mâle ;
  • une perceuse ;
  • un escabeau ;
  • de quoi mesurer et tracer l’emplacement de la hotte (crayon, mètre, niveau à bulle, etc.) ;
  • un tournevis cruciforme et un tournevis d’électricien ;
  • une gaine de ventilation ;
  • des colliers de serrage pour une hotte de cuisine à évacuation extérieure.

Il est tout de même recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine afin d’éviter de faire des erreurs pouvant être grandement préjudiciables. Un cuisiniste peut notamment s’occuper de toute l’installation de la hotte. En général, il effectue la pose, la fixation, le raccord électrique ainsi que la création du conduit servant à l’évacuation. En général, il aide permet aussi bien d’avoir une belle cuisine sur mesure.

L’installation de la hotte de ventilation

Pour installer une hotte de cuisine recyclable, vous n’avez pas besoin d’évacuation d’extérieur. Les différentes étapes de l’installation de ce dispositif sont spécifiques.

  • Installez en premier lieu la hotte de cuisine à l’emplacement choisi.
  • Raccordez le câble d’alimentation à la fiche mâle. En effet, le fil bleu est neutre et le fil rouge est à la phase. Consultez la notice de construction pour ne pas vous tromper dans les branchements.
  • Enfin, branchez la hotte pour la tester.

Lorsqu’il s’agit de l’installation d’une hotte de cuisine à extraction, il faudra nécessairement relier la hotte au conduit d’évacuation. La présence d’un cuisiniste est nécessaire pour l’installation de cette hotte de cuisine. Ici, les étapes de cette installation !

  • D’abord, installez la hotte à l’emplacement choisi.
  • Raccordez le câble d’alimentation à la fiche mâle.
  • Installez la gaine d’évacuation. Placez un collier de serrage à chaque extrémité de la gaine, à la sortie de la hotte et à la sortie murale pour bien assurer l’étanchéité des conduits.
  • Enfin, branchez votre hotte pour la tester.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here